09
Oct

CULTURELLE FETE DE LA SCIENCE FRANCIS EUSTACHE


Conférence-débat en partenariat avec la librairie Sauramps avec Francis EUSTACHE, neuropsychologue : "les chemins de la mémoire"

Informations complémentaires

Francis EUSTACHE est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, directeur de l’Unité de recherche Neuropsychologie Cognitive et Neuroanatomie Fonctionnelle de la Mémoire Humaine – Inserm – EPHE – Université de Caen, Basse Normandie.
De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la mémoire ? De la nôtre, de celle des autres, de celle d’une communauté ? Longtemps, pour les scientifiques, les psychologues ou les philosophes, il s’agissait d’étudier la mémoire individuelle. À l’inverse, les historiens ou les sociologues appréhendaient la formation d’une mémoire collective.
Aujourd’hui, ce clivage est dépassé : un véritable tournant social s’est opéré dans de multiples disciplines — en psychologie, en neurosciences, en sciences humaines... L’homme est (re)devenu un être social, complexe. Il n’est plus possible d’étudier la mémoire sans prendre en compte son évolution, ses transformations, ses pathologies, à petite et à grande échelle. Notre mémoire est une construction mouvante, constamment nourrie par les échanges que nous entretenons avec l’autre, qu’il soit un être singulier, un groupe. Dans le monde hyper connecté d’aujourd’hui, où des « événements-monde » bouleversent les devenirs individuels, ces échanges prennent encore une autre ampleur. Une réflexion pluridisciplinaire s’impose donc. Les neurosciences, la médecine croisent ici la philosophie, la science informatique et l’histoire, pour mettre en lumière toute la complexité de nos mémoires — individuelle, collective et partagée.