16
Fév

Formation aux technologies pour le démantèlement : Signature d’une convention de partenariat entre le CEA Marcoule et l’Ecole des Mines d’Alès


Philippe GUIBERTEAU, Directeur du CEA Marcoule, et Bruno GOUBET, Directeur de l’Ecole des Mines d’Alès, partenaires dans le cadre du Pôle des Valorisation des Sites Industriels (PVSI), ont signé une convention de partenariat pédagogique dans le domaine de la mécatronique pour le démantèlement nucléaire.

Informations complémentaires

Cette convention, d’une durée de 3 ans, encadre la fourniture, par le CEA Marcoule, d’équipements (parmi lesquels le robot RICA développé avec la société CYBERIA) mis à disposition de la plateforme mécatronique de l'Ecole des Mines pour la formation par apprentissage des étudiants au travers de missions d’études. Les élèves-ingénieurs pourront ainsi travailler sur la locomotion des engins et leur capacité d’agir en mode « coopératif », dans le cadre d’applications concrètes, représentatives des opérations de démantèlement.
La signature de cette convention de partenariat s’est effectuée en présence de la première promotion d’apprentis concernés par cette spécialité, qui avaient été accueillis en visite sur Marcoule le 22 octobre dernier. Ce partenariat vise à sensibiliser ces futurs ingénieurs aux problématiques du secteur du démantèlement nucléaire et aux opportunités de développement technologique qu’il porte. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée par les acteurs locaux dans le cadre du Pôle de Valorisation des Sites Industriels (PVSI).
Contacts presse : CEA : Salomé VAUDEZ – Tel 04 66 79 77 36 – salome.vaudez@cea.fr
EMA : Cédric TESTANIERE Tel 04 66 78 56 11 – cedric.testaniere@mines-ales.fr