Alain PLANTIER (1982) - Directeur Général des activités bétons CEMEX France

Une carrière en béton !

« Nous recrutons régulièrement des élèves de l’Ecole des Mines. Ce sont généralement ceux qui se sont fait remarquer pendant les stages, qui ne sont pas en retrait et qui se débrouillent pour mettre en valeur leurs compétences et leur esprit d’initiative ».

A bon entendeur !

Après l’obtention de son diplôme, Alain Plantier a commencé sa carrière dans le groupe VICAT, groupe au sein duquel il avait effectué un stage : « Puis j’ai intégré CEMEX en 1994 comme Directeur Granulats pour la région parisienne », se rappelle-t-il : « J’ai ensuite évolué au sein de l’entreprise jusqu’à ma nomination, en 2012, au poste de Directeur Général pour toutes les activités bétons de Cemex en France », un marché français particulièrement important pour le leader mondial du béton prêt à l’emploi. Cemex France, c’est environ 300 sites, de béton et de granulats, 2000 salariés et 973 M€ de Ca en 2012 !

Alain Plantier n’a pas pour autant oublié ses débuts sur le campus de l’Ecole, et notamment une expérience particulière : « A mon époque, les élèves devaient effectuer un stage ouvrier dans une mine », raconte le diplômé de 1982. « J’avais choisi une  mine de fluorine, à Autun. On effectuait alors le stage immédiatement après la rentrée, en novembre. Un moment très fort dans une vie d’homme ». Pour n’avoir jamais cessé d’observer l’évolution des cursus, Alain Plantier constate que ce lien précieux avec l’entreprise a été savamment entretenu : « C’est le point fort des Mines d’Alès ! Les stages, fondamentaux dans la construction d’une carrière et d’une personnalité d’ingénieur, permettent d’apprendre à devenir manager ».