AUREVI

 

PREMIER PARTENARIAT SUR LE HANDICAP
ENTRE L’ÉCOLE DES MINES D’ALES ET SOPRA GROUP

Un premier partenariat de mécénat sur le handicap a été signé le 25 juin 2013 entre l’École des mines d’Alès et Sopra Group.

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement aux projets innovants en faveur du handicap, la Mission Handicap de Sopra Group s’associe à l’École des mines d’Alès pour lancer le projet AUREVI « AUgmented REality for the Visually Impaired ». Né d’une collaboration avec l’institut ARAMAV (institut de réadaptation fonctionnelle de la basse vision et de la cécité), le projet de recherche AUREVI a pour objectif la réalisation de lunettes de vision enrichie visant à apporter une solution à plusieurs types de problèmes rencontrés par les malvoyants dans leur vie de tous les jours et en particulier dans leurs activités professionnelles.
Porté par le laboratoire de génie informatique et d’ingénierie de production de l’Ecole des mines d’Alès, ce projet permet de faire vivre, par une réalisation concrète, l’un des axes prioritaires de l’accord d'entreprise de Sopra Group sur le handicap : le soutien au développement de moyens techniques de compensation du handicap par le mécénat de projets innovants. Il s’inscrit parfaitement dans la dynamique d’un engagement pérenne mettant en valeur les notions d’esprit d’équipe et de solidarité portées par Sopra Group.
De son côté, l’École des mines d’Alès œuvre depuis de nombreuses années, notamment via la plateforme mécatronique, à la mise au point de matériel pour les personnes en situation de handicap (selle d’équitation, ski de fonds, mono-ski, fauteuil roulant tous chemins, fauteuil roulant à assistance électrique tous chemins, etc.).
Le programme scientifique de recherche AUREVI atteint désormais une nouvelle dimension, tant financière que technique, notamment au travers du mécénat de compétences mis en œuvre par Sopra Group en matière d’innovation et de développement scientifiques et embarqués. Les premières réalisations verront le jour sous trois ans.

A propos de Sopra Group
Sopra Group, acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels en Europe, accompagne ses clients dans la réussite de la transformation de leurs métiers et de leurs systèmes d’information. Combinant valeur ajoutée et innovation dans les solutions apportées, qualité industrielle et performance des services délivrés, Sopra Group est le partenaire de référence des grandes entreprises et organisations qui recherchent le meilleur usage du numérique pour assurer leur développement et leur compétitivité. Sa filiale, Sopra Banking Software, est un éditeur leader, spécialisé dans les solutions applicatives pour le marché financier. Le Groupe compte plus de 15 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires 2012 de 1,217 milliard d’euros. Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur www.sopragroup.com
A propos de l’Ecole des mines d’Alès
L’Ecole des mines d’Alès est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche public placé sous la tutelle du Ministère du redressement productif. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom. Elle est membre de 6 pôles de compétitivité. Elle est aussi partenaire du projet Labex « CheMISyst ».
73 enseignants-chercheurs et 65 doctorants travaillent dans ses trois centres de recherche. Par an, 2,7 M€ de contrats de recherche sont réalisés avec les PME et les grands groupes par l’école.
En 2012, l’Ecole des mines d’Alès a délivré 325 diplômes dont 217 diplômes d’ingénieur.
Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur www.mines-ales.fr
A propos de l’Institut ARAMAV
L’ARAMAV, association pour la réinsertion des aveugles et malvoyants, est une association loi 1901. Son but est d’aider les personnes déficientes visuelles à développer toutes leurs possibilités personnelles et favoriser leur réinsertion familiale, sociale et professionnelle.
Pour réaliser ces objectifs, l’association a créé, en 1989, l’Institut ARAMAV, centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle moyen séjour situé à Nîmes.
Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur www.aramav.com