Brochure d'information - Catalogue de cours 2012-2013

 

 

 

 

Programme pour
l'éducation et la formation tout au long de la vie

ERASMUS - Mobilité étudiante période d'études

Ecole des Mines d'Alès
6, Avenue de Clavières
F 30319 ALES - FRANCE

BROCHURE D'INFORMATION

CATALOGUE DE COURS

- 2012/2013 -


INTRODUCTION : ERASMUS et l'ECTS

I - L'ETABLISSEMENT

A) Nom et adresse
B) Description de l'Ecole des Mines d'Alès
C) Le coordinateur institutionnel Erasmus
D) Procédures d'inscription

II - INFORMATIONS PRATIQUES GENERALES

A) Formalités d'accueil
B) Arrivée à l'Ecole des Mines d'Alès : Sur le site d'Alès - Sur le site de Nîmes

C) Le coût de la vie
D) Conditions d'accueil : hébergement et restauration : Sur le site d'Alès - Sur le site de Nîmes

E) Assurances et santé
F) Services et équipements pédagogiques
G) Informations pratiques sur la vie à Alès ou à Nîmes
H) Loisirs et activités culturelles

 

III - LES CURSUS A L'ECOLE : PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT

Programmes d'enseignement : Les départements technologiques de la formations d'ingénieur


INTRODUCTION : ERASMUS et l'ECTS


QU'EST-CE QUE L'ECTS ?

ECTS signifie "European Credit Transfert System", c'est-à-dire "Système Européen de Transfert de Crédits".
L'ECTS a été développé par la Commission de l'Union Européenne de façon à fournir des procédures communes garantissant la reconnaissance académique des études à l'étranger, au sein des établissements d'enseignement supérieur européens. Il permet de mesurer et comparer les résultats académiques, et de les transférer d'un établissement à un autre.

Le système ECTS repose sur le principe de la confiance réciproque entre les institutions d'enseignement supérieur participantes au programme.

Le système ECTS est fondé sur les éléments de base :

- les crédits ECTS,
-
le dossier d'information,
-
le contrat d'études,
- le relevé de notes et la reconnaissance académique.

Ces conditions sont établies dans le but de faciliter et de développer les coopérations mutuelles entre institutions partenaires.

Mis en oeuvre pour assurer le transfert de crédits, l'ECTS évolue vers un système d'accumulation de crédits. Tel est l'un des objectifs clés de la Déclaration de Bologne du 19 Juin 1999 : « la mise en place d'un système de crédits, comme celui du système ECTS, comme moyen approprié pour promouvoir la mobilité des étudiants le plus largement
possible. Les crédits pourraient également être acquis en dehors du système de l'enseignement supérieur, y compris par l'éducation tout au long de la vie, dans la mesure où ceux-ci sont reconnus par les établissements d'enseignement supérieur concernés ».

LES CREDITS ECTS

Les crédits ECTS constituent une évaluation attribuée à toutes les composantes d'un programme d'études. Ils expriment la quantité de travail que chaque cours représente par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année complète d'études dans l'établissement (incluant : modules, cours, travaux pratiques, séminaires, travail personnel - en bibliothèque ou à domicile -, stages et projet personnel ainsi que examens ou autres modes d'évaluation).

Une année universitaire vaut 60 crédits ECTS , un semestre vaut 30 crédits ECTS, un trimestre 20 crédits ECTS.
Ces crédits englobent le volume total de travail que l'étudiant doit fournir.

Les travaux personnels,les projets et les cours au choix qui font partie intégrante de l'enseignement se voient attribuer des crédits. S'ils ne font pas partie intégrante du cursus ils ne recevront pas de crédits. Toutefois, ils peuvent être mentionnés dans le relevé de notes.

Les crédits académiques ne sont accordés que lorsque l'étudiant a terminé le cursus d'études et réussi tous les examens requis, selon la procédure d'évaluation propre à l'établissement d'accueil. L'autonomie et la responsabilité des établissements doivent être préservées en ce qui concerne toutes les décisions relatives aux résultats des étudiants, sans modifier les structures d'enseignement existantes ni les méthodes d'évaluation.

L'ECHELLE DE NOTATION ECTS

L'échelle de notation ECTS a été mise au point dans le but d'aider les établissements de rattachement à interpréter les notes obtenues par les étudiants ECTS dans les établissements d'accueil. Les notes ECTS représentent ainsi un complément d'information sur les notes attribuées à l'étudiant. L'échelle de notation ne se substitue en aucun cas au système de notation en vigueur dans les établissements respectifs. Les décisions sur la manière d'appliquer cette échelle restent de la compétence des établissements d'enseignement supérieur concernés.

D'un point de vue qualitatif, l'évaluation permet de créditer les points ECTS obtenus. Les étudiants sous convention d'échanges suivent les mêmes cours et font l'objet des mêmes dispositifs d'évaluation que les autres étudiants locaux. L'université d'accueil enverra à votre université d'origine le relevé de vos notes d'après le système local de notation, les crédits ECTS correspondants, ainsi les grades obtenus d'après l'échelle ECTS.

LES DOCUMENTS ESSENTIELS

Un dossier de candidature et un contrat d'études doivent être transmis à l'université d'accueil pour acceptation.

Les étudiants recevront la totalité de leurs crédits pour tout travail académique effectué avec succès dans n'importe laquelle des institutions ECTS partenaires, et ils pourront transférer ces crédits académiques d'une institution partenaire à une autre, sur la base d'un accord préalable (formulaire "contrat d'étude") sur le contenu des programmes d'études à l'étranger entre les étudiants et les institutions impliquées.

Tous les étudiants des départements participants qui désirent faire partie du programme ECTS peuvent le faire si leur institution d'origine en est d'accord, et ceci, dans la limite des places disponibles dans l'établissement d'accueil, et sous réserve d'une validation du choix des cours dans un délai de 2 à 3 semaines, afin que les étudiants puissent juger si les modules choisis correspondent bien à leur attente et à leur niveau d'études. Tout changement sera fait en accord avec les 2 institutions à l'intérieur de ce délai.

Lorsque l'étudiant a achevé avec succès le programme d'études préalablement accepté (formulaire "Contrat d'études") entre les institutions d'origine et d'accueil, les crédits sont alors transférés (formulaire "relevé de notes") et l'étudiant poursuivra ses études dans son établissement d'origine sans aucune perte de temps ou de crédit. Par contre, si l'étudiant décide de rester dans l'établissement hôte en vue d'y obtenir son diplôme, il devra éventuellement adapter ses études aux règles imposées par le pays, l'établissement et le département d'accueil.

BOURSES ERASMUS

Les étudiants choisis par chaque institution pour participer à l'ECTS peuvent bénéficier d'une bourse de mobilité d'étudiant à condition de remplir les conditions générales d'éligibilité pour une bourse ERASMUS.
Les étudiants bénéficiant de bourses et de prêts au niveau national doivent continuer à les recevoir dans leur totalité au cours de leur mobilité ERASMUS.

Les établissements d'accueil ne doivent pas exiger le versement des droits universitaires de la part des étudiants arrivants pour le programme d'études, agréé dans le cadre du Contrat d'études ERASMUS.
Les étudiants doivent s'attendre à continuer de payer les droits universitaires normaux auprès de leur établissement d'origine au cours de leur séjour à l'étranger.

La durée du séjour justifiant la mobilité ne peut être inférieure à 3 mois (ou trimestre académique) et supérieur à 12 mois.
Les étudiants doivent avoir achevé une première année d'études d'enseignement supérieur. Ils doivent être dûment inscrits dans leur établissement d'origine à un programme d'étude sanctionné par un diplôme d'enseignement supérieur.
Aucun étudiant ne peut être autorisé à participer à une seconde période de mobilité d'études ERASMUS sauf dans le cadre d'un master Erasmus Mundus.


I - L'ETABLISSEMENT


A) NOM ET ADRESSE

Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès, mieux connue sous le nom d' "Ecole des Mines d'Alès",
(les Français ayant l'habitude d'user de sigles, on trouvera également le sigle EMA dans ce dossier).

Les bâtiments principaux de l'école (ainsi que les services administratifs) se trouvent sur le site d'Alès.

Les bâtiments principaux de l'école (ainsi que les services administratifs) se trouvent sur le site d'Alès.

Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès
6, Avenue de Clavières
30319 ALES CEDEX - FRANCE
tél. :+33 (0)4.66.78.50.00
fax :+33 (0)4.66.78.50.34
http://www.mines-ales.fr

Le Service Pédagogie Internationale (SPI) se trouve
6, Avenue de Clavières (Bâtiment "B")

              Serge BASTIDE
              Responsable du Service Pédagogie Internationale
              Coordinateur Erasmus

              Bâtiment B - Bureau B 116
              tél. :+33 (0) 4.66.78.51.60
              fax :+33 (0) 4.66.78.20.05
              Email : serge.bastide@mines-ales.fr

Note
Pour appeler la France depuis l'étranger composer le 33 + numéro appelé (sans faire le premier zéro du numéro à 10 chiffres).

L'Ecole des Mines d'Alès est implantée sur 3 sites :

- Alès - 41 000 habitants,
- Nîmes - 128 000 habitants,
- Pau - 82 000 habitants.

L'adresse du site de Nîmes est :

Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès - Site de Nîmes
Parc Scientifique Georges Besse
30035 NIMES CEDEX 1
tél. :+33 (0) 4 66 38 70 00
fax :+33 (0) 4 66 84 05 06

L'adresse du site de Pau est :

Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès
Hélioparc Pau-Pyrénées
2, Avenue Paul-Angot
64053 PAU Cedex 9
tél. : +33 (0) 5 59 30 54 25
fax : +33 (0) 5 59 84 42 96

Note
Les enseignements sont dispensés sur les deux sites d'Alès et de Nîmes.
Le site de Nîmes est essentiellement dédié aux enseignements d'informatique, d'automatique et de communication numérique. La ville de Nîmes est située à 40 km d'Alès.

B) DESCRIPTION DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES

L'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès a été créée en 1843, au coeur du bassin des Cévennes dont la ville d'Alès est la métropole régionale.  Elle constitue l'une des "Grandes Ecoles d'Ingénieur" françaises et fait partie de  l'Institut Mines Télécom. L'IMT regroupe les 7 écoles des Mines et les 6 écoles de l’Institut Télécom sous tutelle du MINEFI (ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie), soit 13 grandes écoles d’ingénieurs et de management rassemblant près de 12 000 étudiants avec leurs deux écoles filiales.

Comme toutes les écoles des mines françaises (sauf l'Ecole des Mines de Nancy, rattachée au ministère de l'éducation), l'Ecole des Mines d'Alès est rattachée au ministère chargé de l'industrie. Ce rattachement conduit à des enseignements en prise directe avec le monde industriel.
L'Ecole est dirigée par un Directeur d'Etablissement, nommé par le Président de la République. Il a autorité sur l'ensemble des directions, services, et départements d'enseignement de l'école.

L'Ecole des Mines d'Alès assure des formations dans les principaux domaines de l'ingénierie dans un esprit tourné vers la création d'activités industrielles et l'entrepreneuriat.
Actuellement, outre un enseignement scientifique et technique général, l'Ecole propose :

  • quatre départements technologiques d'enseignement dans la formation diplômante d'ingénieur,
  • des formations de spécialisation post-diplôme.

Les départements technologiques s'appuient sur les centres de recherche.

Département technologique Centre de recherche Site

Génie Civil et Ressources Mines (CGRM)

C2MA - Centre des Matériaux des Mines d'Alès

Alès
Conception Eco-Innovation et Génie des Matériaux Avancés (CIGMA)

C2MA - Centre des Matériaux des Mines d'Alès

Alès
Management des Risques et Environnement (MRE)

LGEI - Centre de recherche spécialisée dans l'environnement industriel et les risques industriels et naturels

Alès
Ingénierie et Management des Systèmes Complexes (EMACS) LGI2P - Centre de recherche spécialisée dans le domaine du génie informatique et de l' ingénierie de production   Nîmes    
  • Remarque : les départements technologiques :

Dans le cadre de la mise en place du système L-M-D (licence - Master - Doctorat), l'Ecole des Mines d'Alès, pour une meilleure lisibilité internationale de son cursus, a fait l'objet d'une réorganisation sur la base d'une répartition des 3 ans de la formation initiale d'ingénieurs en deux cycles, l'un d'ouverture, l'autre d'approfondissement.
Cette réorganisation a entrainé la suppression des options en dernière année d'études pour mettre en place des départements technologiques sur les deux dernières années du cycle d'approfondissement.

A compter de septembre 2005, les options sont ouvertes pour la dernière année académique et les départements technologiques ont pris le relais pour la première fois pour les élèves en 2ème année d'études (avant dernière année).
Sous réserve de compatibilité entre les emplois du temps, il est possible de suivre les enseignements des départements technologiques. Des aménagements sont possibles au cas par cas.

Formation diplomante d'ingénieur

  • Conditions d'admission

La scolarité de l'établissement est de 3 années, faisant suite à deux années dites "préparatoires au concours d'entrée" (classe de mathématiques supérieures et mathématiques spéciales). Les épreuves du concours sont communes aux quatre Ecoles de Douai, Alès, Albi et Nantes. Il y a eu 12831 candidats inscrits aux épreuves du concours commun 2012.
Le diplôme délivré sanctionne une formation supérieure de 5 années après le diplôme national "baccalauréat" ("Bac + 5").
Il existe également d'autres voies d'admission permettant à des étudiants, français ou étrangers, d'autres filières, d'intégrer l'Ecole (admission en 2ème ou 3ème année), en vue de l'obtention du diplôme.

  • Diplôme délivré

La formation diplômante conduit à la délivrance du titre "d'ingénieur diplômé de l'Ecole des Mines d'Alès" : il s'agit d'un titre national, de grade "Master", garanti par la Commission française des titres d'ingénieurs. L'Ecole a formé en 2012 (toutes options confondues) 217 ingénieurs diplômés.

Formations de spécialisation post-graduée

Outre cette formation diplômante, l'Ecole assure également des formations spécialisées - post-diplôme ou "post-graduées".
Elle assure également des formations spécifiques, ouvertes à des ingénieurs et cadres diplômés d'universités étrangères, dans les domaines de l'environnement minier.

Une soixantaine d'étudiants se répartissent également dans les laboratoires de recherche pour mener des études doctorales (doctorat).

Environ 1000 étudiants sont présents à l'Ecole dans les differentes formations.

C) LE COORDINATEUR INSTITUTIONNEL ERASMUS

Service Pédagogie Internationale

Serge BASTIDE
Responsable du Service Pédagogie Internationale
Coordinateur Erasmus
6, Avenue de Clavières
30319 ALES CEDEX - FRANCE
Bâtiment B - Bureau B 116
tél. : +33 (0) 4.66.78.51.60
fax : +33 (0) 4.66.78.20.05
Email : serge.bastide@mines-ales.fr

Cécile DUBANT, Adjointe au Responsable du Service
Email : cecile.dubant@mines-ales.fr
Bâtiment B - Bureau B 120 - tél. : +33 (0) 4 66.78.51.10
 

- Françoise ANDRE, Contact Erasmus
Email :
francoise.andre@mines-ales.fr

Bureau 4 231 - tél. : +33 (0) 4 66.38.70.03

- Sylvie LARGUIER, Assistante
Email : sylvie.larguier@mines-ales.fr
Bâtiment B - Bureau B 118 - tél. : +33 (0) 4 66.78.50.29

Coordonnées fax :

Sur le site d'Alès - fax : +33 (0) 4.66.78.20.05

Sur le site de Nîmes - fax : +33 0)4 66 38 40.98

Note
Pour appeler la France depuis l'étranger composer le 33 + numéro appelé (sans faire le premier zéro du numéro à 10 chiffres)

D) PROCEDURES D'INSCRIPTION

1) Retrait du dossier d'inscription et dates-limite.

Dans un premier temps, les candidats prennent contact avec le coordinateur institutionnel Erasmus. Ils lui font connaître (par lettre, fax, téléphone, messagerie électronique) leur situation académique, leur niveau d'études, leur spécialité, la liste des enseignements suivis dans leur établissement de rattachement, ainsi que leur niveau de compétence dans la langue française et leurs souhaits de formation à Alès.
Les candidats non francophones doivent fournir la preuve que leur maîtrise de la langue française leur permet de suivre avec profit les cours dispensés.

Si la candidature apparaît recevable, le coordinateur institutionnel Erasmus leur transmet un dossier d'inscription à l'Ecole des Mines d'Alès, à remplir et à retourner avant fin juillet pour une candidature en octobre de la même année (et avant fin décembre pour une candidature au second semestre). Ce dossier d'inscription comprend les pièces spécifiques destinées à l'examen de la candidature par le Comité des Etudes de l'Ecole. L'acceptation définitive de la candidature est subordonnée à l'accord du Directeur de l'Ecole des Mines d'Alès, après avis du Comité des Etudes.

Parallèlement, il est indiqué aux candidats les noms et coordonnées de leur responsable de département et de leur correspondant au sein du département technologique ou de la formation de specialisation de rattachement à l'Ecole des Mines d'Alès. Les candidats pourront prendre contact avec eux pour des compléments d'information sur le contenu du programme et sur les modalités du déroulement de la scolarité.

Les candidats doivent attendre la confirmation d'acceptation de l'Ecole des Mines d'Alès avant de quitter leur pays d'origine.
Dès réception de cette acceptation, le candidat doit confirmer la date de son arrivée.

2) Documents à remettre pour l'inscription définitive des candidats acceptés.

Les étudiants retenus se présenteront à l'Ecole (de préférence quelques jours avant le début de session).

Dès leur arrivée, les étudiants sélectionnés se présentent au coordinateur institutionnel Erasmus, munis de l'ensemble des documents nécessaires à leur inscription (dont le détail figure au dossier d'inscription à l'Ecole des Mines d'Alès), ainsi que du "Contrat d'études".

Ils procèderont ensuite à leur inscription au service de scolarité et prendront contact avec leur responsable pédagogique et leur correspondant à l'Ecole des Mines d'Alès. Des instructions précises figurent dans le "livret d'accueil pour étudiants internationaux" remis aux étudiants.

3) Cours de mise à niveau scientifique préalable.

Il n'est pas prévu de cours préalable de mise à niveau scientifique. Toutefois, le descriptif des cours comporte une liste de références bibliographiques que les élèves peuvent consulter au Centre de Documentation. La plupart des enseignements dispensés donnent lieu à un document écrit facilement consultable.

4) Formation linguistique.

Tous les cours sont donnés en français, ce qui implique de la part des étudiants étrangers non francophones une relative maîtrise de la langue française.
Des documents d'autoapprentissage sont mis à disposition des étudiants : cassettes audio + vidéo, accompagnés de documents écrits ; un module d'apprentissage sur CD interactif est également disponible.

5) Frais d'inscription.

Aucun droit de scolarité n'est demandé aux étudiants dans le cadre de l'ECTS. L'ensemble des coûts de la formation (y compris fourniture de documents polycopiés) est supporté par l'Ecole.

Par ailleurs, les étudiants sont tenus de justifier ou de souscrire les assurances suivantes :

- assurance maladie,
- assurance Individuelle Accident,
- assurance Rapatriement,
- assurance Responsabilité Civile. Si nécessaire, cette assurance peut être prise directement par les étudiants sur place.


II - INFORMATIONS PRATIQUES GENERALES


A) FORMALITES D'ACCUEIL

L'arrivée sur le territoire national français est autorisée aux ressortissants de l'Union Européenne, munis d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.

La Carte de séjour est obligatoire pour tout séjour de plus de 3 mois.

L'Ecole délivre aux étudiants étrangers une attestation d'inscription couvrant leur période de séjour à l'Ecole des Mines d'Alès.

Le Bureau d'aide sociale des élèves peut fournir aux étudiants une aide pour les diverses démarches administratives : carte de séjour, compte bancaire, assurances, logement, ....

B) ARRIVEE A L'ECOLE DES MINES D'ALES

  • Sur Internet, vous trouverez des informations :

- AIR FRANCE EUROPE tél. : 0 802 802 802 http://www.airfrance.fr
- RAIL EUROPE tél. : +33 (0) 1 53 32 81 90 http://www.raileurop.com/us/
- SNCF tél. : +33 (0)8 36 35 35 35 http://www.sncf.fr
  • Les itinéraires d'accès à l'Ecole des Mines d'Alès et aux principaux sites de l'Ecole figurent sur le serveur web de l'Ecole : http://www.mines-ales.fr

Le candidat doit impérativement prévenir de la date et de l'heure de son arrivée.

B-1) SUR LE SITE D'ALES

La ville d'Alès (45 000 habitants) se trouve à :

- 45 km au Nord-Ouest de Nîmes
- 70 km au Nord-Est de Montpellier
- 60 km à l'Ouest d'Avignon
- 150 km au Nord-Ouest de Marseille.

Alès est également à : 400 km de Toulon, 200 km de Lyon, 700 km de Paris.

Adresse :
Ecole des Mines d'Alès
6, Avenue de Clavières
30319 ALES CEDEX - FRANCE
tél. : +33 (0)4.66.78.50.00
fax : +33 (0)4.66.78.50.34

Trajet par avion :
L'aéroport national le plus proche est celui de Montpellier où est desservi de nombreux vols nationaux et internationaux.

Depuis l'aéroport, des navettes (bus) desservent la gare ferroviaire de Montpellier. De là, prendre le train jusqu'à Alès (environ 1 heure depuis Montpellier).

L'aéroport international de Marseille dessert directement de nombreuses villes européennes. La liaison Marseille-Alès s'effectue par car (aéroport de Marseille-Provence - gare ferroviaire de Marseille-St Charles) puis par train Marseille-Alès (environ 2 h de trajet, plusieurs liaisons quotidiennes).

Trajet par train :
Il existe également de nombreuses liaisons quotidiennes par TGV (Train Grande Vitesse) entre Paris et Nîmes (3 heures de trajet), à partir de Roissy-Charles de Gaulle ou au centre de Paris gare de Lyon, puis des correspondances par chemin de fer entre Nîmes et Alès (45 minutes).

Trajet par voiture :
Si vous arrivez par route, quittez l'autoroute Lyon-Nîmes-Barcelone (autoroute A9) à l'échangeur de Nîmes-Ouest; la direction d'Alès est alors indiquée (40 km de voie rapide).

Arrivée sur place :
Si vous arrivez par train en gare d'Alès et si vous n'êtes pas accueilli personnellement, rendez vous à votre destination (Ecole, Maisons des Elèves, ...) par taxi (station de taxis en face de la gare).

Si vous arrivez dans la journée, contactez votre responsable pédagogique ou votre correspond au sein du département de rattachement dont on vous a indiqué le nom et coordonnées ou le Service Pédagogie Internationale. Les locaux du Service Pédagogie Internationale se trouvent sur le site de Clavières au bâtiment B.

Si votre arrivée est tardive (après 18 heures) rendez-vous directement à votre logement où une chambre a dû vous être réservée (si vous en avez fait la demande et si cette demande a été acceptée).

ATTENTION : n'arrivez pas à la Maison des Elèves après 21 heures.

B-2) SUR LE SITE DE NIMES

La ville de Nîmes (120 000 habitants) se trouve à :

- 45 km d'Alès,
- 50 km au Nord-Est de Montpellier
- 110 km au Nord-Ouest de Marseille.

Nîmes est également à : 240 km de Toulon, 250 km de Lyon, 700 km de Paris.

Adresse :
Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès - Site de Nîmes
Parc Scientifique Georges Besse

69 rue Georges Besse
30035 NIMES CEDEX 1
tél. :+33 (0) 4 66 38 70 00
fax :+33 (0) 4 66 84 05 06

Trajet par avion :
L'aéroport national le plus proche est celui de Montpellier où est desservi de nombreux vols nationaux et internationaux.

Depuis l'aéroport, des navettes (bus) desservent la gare ferroviaire de Montpellier. De là, prendre le train jusqu'à Nîmes.

L'aéroport international de Marseille dessert directement de nombreuses villes européennes. La liaison Marseille-Nîmes s'effectue par car (aéroport de Marseille-Provence - gare ferroviaire de Marseille-St Charles) puis par train Marseille-Nîmes (environ 1 h 30 de trajet, nombreuses liaisons quotidiennes).

Trajet par train :
Il existe également de nombreuses liaisons quotidiennes par TGV (Train Grande Vitesse) entre Paris et Nîmes (3 heures de trajet), à partir de Roissy-Charles de Gaulle ou du centre de Paris (gare ferroviaire de Lyon).

Trajet par voiture :
Si vous arrivez par route, quittez l'autoroute Lyon-Nîmes-Barcelone (autoroute A9) à l'échangeur de Nîmes-Ouest. Dans Nîmes, prendre le périphérique de contournement Sud de la ville, sur la droite, direction Parc Scientifique Georges Besse.

Arrivée sur place :
Si vous arrivez par train en gare de Nîmes et si vous n'êtes pas accueilli personnellement, rendez-vous à l'Ecole des Mines d'Alès au Parc Scientifique Georges Besse ou à votre logement par taxi (station de taxis en face de la gare) ou par bus.

Si vous arrivez dans la journée, contactez votre responsable pédagogique ou votre correspond au sein du département de rattachement dont on vous a indiqué le nom et coordonnées ou le Service Pédagogie Internationale. Les locaux du Service Pédagogie Internationale se trouvent au Bureau 4 231.

Si votre arrivée est tardive (après 18 heures) rendez-vous directement à votre logement où une chambre a dû vous être réservée (si vous en avez fait la demande et si cette demande a été acceptée).

C) LE COUT DE LA VIE

C'est le coût de la vie dans une ville de province, d'importance moyenne. On trouve évidemment à Alès ou à Nîmes l'ensemble de facilités (magasins, restaurants, loisirs) permettant à un étudiant étranger d'y vivre agréablement.

Il existe de nombreux restaurants (cuisine française et étrangère : chinoise, indienne, italienne, turque, grecque, ...) où il est possible de se nourrir pour environ 10 à 15 euros. Il existe également des restaurations rapides (pris d'un repas : environ 8 euros).
Prix d'une place de cinéma : environ 10,50 euros.
Prix d'une consommation à la terrasse d'un café : environ 1,30 € pour un café - 2,40 € pour un thé - 3,20 € pour un jus de fruit.

Bien que les étudiants trouvent sur place un ensemble de facilités, il est conseillé de disposer d'un véhicule personnel (week-end) car la région est très touristique : mer et montagne à proximité.

Compte tenu d'un hébergement en résidence conventionnée, il faut disposer d'un budget mensuel strictement minimum de :
- 570 euros/mois à Alès
- 650 euros/mois à Nîmes.

D) CONDITONS D'ACCUEIL : HEBERGEMENT ET RESTAURATION

Il est indispensable d'indiquer votre date et heure d'arrivée, avant votre départ, aux personnes concernées :

  • Service Pédagogie Internationale,
    ou
  • votre responsable pédagogique de rattachement
    ou
  • votre correspondant au sein du département technologique ou de la formation de spécialisation de rattachement (dont on vous a communiqué les coordonnées),

En particulier, si vous arrivez en dehors des heures d'ouverture de bureaux ou le week-end, il faut prévenir obligatoirement les résidences et faire le nécessaire pour que vous soyez accueilli.

Si vous souhaitez réserver une chambre, adressez la demande de réservation (imprimé dans le dossier de candidature) au Service Pédagogie Internationale, sinon pour tous renseignements vous pouvez contacter directement les sites.

D-1) SUR LE SITE D'ALES

Hébergement

  • La Maison des Elèves

Maison des Elèves
572, Chemin du Viget
3100 ALES
tél. : +33 (0) 4 66 54 25 50
fax : +33 (0) 4 66 54 31 62
Email : mde@mines-ales.org

Les élèves de l'Ecole ont la possibilité d'être logés à la "Maison des Elèves". La Maison des Elèves est gérée par l'Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole des Mines d'Alès.
La Maison des Elèves se trouve à environ 2 km de l'Ecole des Mines des Alès; elle regroupe à la fois des pavillons d'accueil et un ensemble de locaux communs avec buanderie, machines à laver, sèche-linge, cuisine équipée, salles de jeux, salles de télévision, ...

Les chambres sont individuelles et comprennent un lit d'une personne, un placard, un bureau, une salle de bain avec douche, lavabo et toilettes. Les draps et les couvertures sont disponibles sur demande des élèves mais les serviettes ne sont pas fournies. Certaines chambres de la maison des élèves sont équipées de "kitchenettes" où il est possible de faire la cuisine. Chaque chambre est équipée d'un accès internet "haut débit".
L'Ecole dispose d'un restaurant universitaire où les élèves peuvent prendre leur repas.

Il est nécessaire d'arriver à la Maison des Elèves avant 21 heures, pour avoir les clefs de sa chambre.

Les étudiants étrangers qui en font la demande suffisamment à l'avance peuvent bénéficier d'un hébergement à la Maison des Elèves, au prix indicatif pour l'année 2012/2013 de l'ordre de :

  • 196,00 à 225,00 € / mois pour une chambre individuelle non équipée (les charges d'électricité et de chauffage électrique ne sont pas comprises),
  • 240,00 € / mois pour une chambre individuelle (les charges d'électricité et de chauffage électrique ne sont pas comprises) équipée d'un réfrigérateur et d'un micro-onde (ou d'une plaque de cuisson).

Les draps et couvertures sont fournies.
Ces tarifs sont valables jusqu'au 31 juillet 2013.

  • Des logements en ville

Il est possible de loger à Alès, en dehors de la Maison des Elèves, dans des foyers accueillant des étudiants ou dans des chambres ou studios en ville.
De nombreuses agences de location vous indiqueront les offres de particuliers qui acceptent de louer une chambre, un studio, un appartement aux étudiants. Il n'y a pas de dossier à constituer à l'avance, vous devez venir en personne, consulter les agences.

Restauration

  • Restaurant des élèves à l'Ecole

L'école dispose également d'un restaurant universitaire, où le paiement s'effectue "à la carte " (prix indicatif d'un repas : à partir de 3,50 € suivant les plats choisis).

Pendant les périodes d'ouverture du restaurant, les repas sont servis de 11 h 30 à 13 h et de 18 h 30 à 20 h, le petit-déjeuner de 7 h à 8 h.

Les élèves disposent d'un badge (de type "carte bancaire") qu'ils peuvent "charger" en payant par avance (s'adresser au bureau B 122b). Cette carte leur permet également un accès sélectif aux divers locaux de l'école.

  • Restaurants en ville

Il existe en ville, des restaurants rapides, des cafétérias où l'on peut manger entre 10 et 15 € le repas.

D-2) SUR LE SITE DE NIMES

Hébergement

  • Résidences Universitaires

Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) met à la disposition des étudiants des chambres individuelles et meublées en cité universitaire. Les draps et couvertures sont fournis, le linge de toilette n'est pas fourni.

L'accueil dans les résidences universitaires est assuré pendant les heures d'ouverture des bureaux, du lundi au vendredi. Si vous arrivez plus tard ou le week-end, il est indispensable de prévenir afin que votre accueil soit organisé.

Il existe une Caféteria au sein de la Cité qui sert le petit-déjeuner et les repas chauds (environ 3,50 €).

- Cité Universitaire Matisse

1 rue Matisse
30900 Nîmes
Renseignements : Secrétariat de la Cité de Nîmes
Rue Matisse
30900 Nîmes
Tél. :+33 (0) 4 66 64 18 61
Fax :+33 (0) 4 66 23 10 42

Cette Cité est située en périphérie, à 15 minutes du centre, à proximité des hôpitaux, de l'IUT et du restaurant universitaire.

Elle est à 3 km environ de l'Ecole des Mines d'Alès au Parc Scientifique Georges Besse. Il faut donc avoir une voiture ou prendre le bus (Bus : E, A, G, H et B).

Il y a 600 chambres meublées d'une surface de 10 m2 environ.

Le loyer est de l'ordre de :
- 166,00 € / mois pour une chambre équipée d'un frigidaire (plus 4 euros pour l'accès internet).

La connexion à Internet est de 4 euros par mois.

- Résidence Georges Besse

100 rue Georges Besse
30000 Nîmes
Renseignements : Secrétariat de la Cité de Nîmes
Rue Matisse
30900 Nîmes
Tél. :+33 (0) 4 66 64 18 61
Fax :+33 (0) 4 66 23 10 42

Cette résidence (de 70 logements) se trouve en face de l'Ecole des Mines d'Alès au Parc Scientifique Georges Besse, sur le périphérique (bus E pour accéder à l'Ecole, Parc Scientifique Georges Besse).

Il y a 62 logements meublés de type T1 d'une surface de 33 m2 pour un loyer de l'ordre de 311,00 € / mois; et 8 logements meublés de type T2 d'une surface de 47 m2 pour un loyer de l'ordre de 391,50 € / mois.
Les charges (eau, électricité, chauffage électrique) ne sont pas comprises dans les tarifs du logement.
Une caution de 381,00 € est demandée à l'arrivée.

  • Les Foyers pour étudiants

Les étudiants peuvent se présenter aux foyers suivants :

- Résidences La Reinette

Rue de Garon
30000 NIMES
Tél. :+33 (0) 4 66 84 91 05

- Foyer Maurice Albaric

22 Rue Jean Reboul
30000 NIMES
Tél. :+33 (0) 4 66 67 45 74

- Foyer des Jeunes Travailleurs

Rue Puccini
30000 NIMES
Tél. :+33 (0) 4 66 64 13 37

- Foyer de la Jeune Fille

Rue Fenelon
30000 NIMES
Tél. :+33 (0) 4 66 67 24 54

  • Les Résidences Mutualistes

Pour tous renseignements relatifs à une réservation du logement dans l'une des trois résidences, vous pouvez écrire ou téléphoner à :

Résidence Mutualiste pour Jeunes
"Le Paseo"
510, Rue de l'Hostellerie
30900 Nîmes
Tél. :+33 (0) 4 66 87 57 00
Fax :+33 (0à 4 66 87 57 99

  • Des logements en ville

Il est possible de loger à Nîmes dans des chambres ou studios en ville.

De nombreuses agences de location vous indiqueront les offres de particuliers qui acceptent de louer une chambre, un studio, un appartement aux étudiants. Il n'y a pas de dossier à constituer à l'avance, vous devez venir en personne, consulter les agences.

Pour information, les Résidences indiquées ci-dessous se trouvent à proximité du site de Nîmes de l'Ecole des Mines d'Alès, Parc Scientifique Georges Besse :

- Résidences Les Costières

4 et 6 Impasse Jean MACE
30900 NIMES
Tél. :+33 (0) 4 66 29 23 72

- Résidence étudiante Les Palmes

Parc Georges Besse
30900 NIMES
Tél. :+33 (0) 4 66 29 13 03.

Restauration

  • Restaurant des élèves sur le site de Nîmes de l'Ecole des Mines d'Alès

L'école dispose également d'une cafétéria privée, où le paiement s'effectue "à la carte " (prix indicatif d'un repas : à partir de 3,80 €, suivant les plats choisis).

Les élèves disposent d'un badge (de type "carte bancaire") qu'ils peuvent "charger" en payant directement à la caisse de la cafétéria. Cette carte leur permet également un accès sélectif aux divers locaux de l'école.

  • Restaurants universitaires

Fort Vauban - rue Docteur Georges Salan
30000 NIMES
Tél : +33 (0) 4 66 36 84 67

  • Restaurants en ville

Il existe, en ville, des restaurants rapides et des cafétérias où l'on peut manger entre 10 à 15 €.

E) ASSURANCES ET SANTE

Les accords existant au sein de l'Union Européenne permettent aux étudiants ressortissant de l'un des pays de l'Union de bénéficier du système de santé français en cas d'accident ou de maladie. Il est conseillé d'avoir la Carte Européenne d'Assurance Maladie.

Pour les autres pays, souscrivez une assurance valable sur le territoire français soit depuis votre pays, soit auprès d'un assureur français.

Outre la couverture sociale (maladie, accident), les étudiants doivent avoir contracté - à titre personnel ou par l'intermédiaire de leur établissement de rattachement - une assurance "responsabilité civile" qui les couvre pour les dommages qu'ils pourraient provoquer, aux biens ou aux personnes, durant leur séjour à l'Ecole.

L'Ecole ne saurait accepter d'étudiants qui n'auraient pas régularisé leur situation sociale et administrative.

Le Service Pédagogie Internationale peut aider les étudiants dans leurs démarches administratives, les conseiller et les informer.

Le Bureau d'Aide Sociale peut fournir aux élèves une assistance dans les diverses démarches auprès des organismes.

F) SERVICES ET EQUIPEMENTS PEDAGOGIQUES

Centre de documentation

Le centre de documentation est accessible à tous les usagers de l'école. Les étudiants peuvent y trouver de nombreux services : consultation d'ouvrages et de cours polycopiés, accès aux principales banques de données scientifiques internationales, possibilité d'effectuer des photocopies de documents ....

Photocopies

Les photocopies sont gratuites.
Les photocopieurs sont en libre service aux élèves.

Badge d'accès

Un badge d'accès est fourni à l'élève (caution de 15 €).

Ce badge permet :

- de charger de la monnaie électronique pour accès au restaurant des élèves de l'Ecole (s'adresser au bureau B122b à Alès ou à la caisse du restaurant à Nîmes),
- d'avoir accès aux différents bâtiments et parkings de l'Ecole.

Laboratoire de langues

Un laboratoire de langues, équipé de logiciels multimédias d'apprentissage est en accès libre. Des moyens spécifiques d'apprentissage de la langue française sont à disposition des élèves (cassettes, journal, vidéo ...).

Salles Multimédia

Salles équipées de micro-ordinateurs en réseau en libre service aux élèves, avec son et vidéo, dédiées aux travaux des élèves.

Cyber Espace ( à Alès)

Salle équipée de micro-ordinateurs connectés sur Internet en libre service aux élèves et dédiées aux loisirs.

Le Bureau des élèves

Le bureau des élèves propose à tous les étudiants un vaste éventail d'activités sportives, culturelles, éducatives.

Possibilité de réduction pour achat de billets de spectacles. Consulter la brochure spécialisée intitulée : "L'école de A à Z", éditée par le bureau des élèves.

Sport

Différents sports sont proposés aux élèves : volley-ball, basket-ball, rugby, football, hand-ball, judo, voile, ...

De nombreux équipements sont à leur disposition : gymnase, terrains de tennis, piscine, mur d'escalade, parcours de santé, ...

Un personnel permanent à l'Ecole suit les élèves de l'Ecole dans leurs activités sportives.

AIMA : Association des Internationaux de l'Ecole des Mines d'Alès

L'association AIMA, créée en 1998, aide les usagers internationaux dans leurs démarches administratives pour faciliter leur accueil et leur insertion au sein de l'Ecole.

Cette association proposent également aux élèves différentes activités pour connaître au mieux l'Ecole, la ville et la région.

A.I.M.A. :
Tél.: +33 (0) 4 66 78 51 63
E-Mail : aima@mines-ales.fr

G) INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA VIE A ALES OU A NIMES

Villes situées au coeur d'une région touristique, proche des montagnes des Cévennes et des côtes de la Méditerranée, Alès et Nîmes sont des villes où il fait "bon vivre".
Vous trouverez dans ces villes : théâtres, cinémas, cafés, médiathèque et leur feria ...

Se renseigner auprès de l'office du tourisme pour tous loisirs et renseignements pratiques. Consulter également les serveurs de l'école, de la ville d'Alès et de Nîmes.

H) LOISIRS ET ACTIVITES CULTURELLES

Alès et Nîmes sont remarquablement bien situées, au pied des Cévennes, à 60 km des plages de la Méditerranée et de la Camargue. La région jouit d'un climat privilégié (près de 250 jours de soleil par an).

Parmi les sites touristiques les plus remarquables on peut citer :

- le Pont du Gard (aqueduc romain, 2000 ans d'histoire),
- les gorges du Tarn,
- la bambouseraie d'Anduze,
- le musée du Désert (évocation des guerres de religion),
- plusieurs musées des arts et traditions populaires (St-Jean-du-Gard),
- de nombreuses petites villes et villages pittoresques (Uzès)
- la grotte des Demoiselles, la grotte de Trabuc.

La ville d'Alès possède un théâtre d'excellente réputation (scène nationale, festival du cinéma en mars), ainsi que deux musées (quelques oeuvres de Picasso, ...). Possibilité de pratiquer la plupart des sports (escalade, natation, ....) dans le cadre des activités organisées par le cercle des élèves de l'école.

La ville de Nîmes est remarquable par ses monuments romains : Maison carrée, les arènes, la Tour Magne entourée d'un magnifique parc.

La ville d'Avignon, célèbre pour son festival d'été du théâtre et ses possibilités culturelles, est à 70 km d'Alès.


III - LES CURSUS A L'ECOLE : INFORMATIONS GENERALES


PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT : LES DEPARTEMENTS TECHNOLOGIQUES DE LA FORMATION D'INGENIEUR

L'ensemble des enseignements dispensés aux élèves régulièrement inscrits à l'Ecole, en vue de l'obtention du diplôme, se déroule sur trois années de scolarité et s'adresse à des élèves ayant effectué au préalable deux années dites "préparatoires au concours d'entrée" (classe de mathématiques supérieures et mathématiques spéciales). Il existe également des voies d'admission en deuxième ou troisième année, accessible à partir d'autres cursus. Le diplôme est donc délivré à l'issue d'un cursus de cinq années d'enseignement supérieur, après le baccalauréat de l'enseignement secondaire français ("bac + 5").

En s’inspirant du processus de Bologne, l’Ecole a structuré son cursus en 2 cycles : un d’ouverture (pour la 1ère année) et un dit "graduate school" (pour les 2 dernières années). Les mobilités sortantes et entrantes au sein de la graduate school dans les 4 départements technologiques sont ainsi favorisées par une meilleure lisibilité des programmes.

Les enseignements des départements technologiques débutent à compter de la 2ème année (niveau équivalent Master 1) et se terminent en 3ème année (niveau équivalent Master 2). Le cursus se compose d'un ensemble de cours commun dit "Tronc Commun" et de cours spécifiques aux départements technologiques.

Au cours de ces deux années d'Etude, l'élève va affiner progressivement son projet professionnel tant sur le plan technologique que sur la fonction qu'il souhaite exercer au sein d'un secteur.

Dès le début de la troisième l'étudiant s'oriente dans l'un des 4 départements.
- Génie Civil et Ressources Minérales (GCRM)
- Conception Eco-Innovation et Génie des Matériaux Avancés (CIGMA)
- Management des Risques et Environnement (MRE)

- Ingénierie et  Management des Systèmes Complexes (EMACS)
 

Ces enseignements spécifiques s'accompagnent d'un tronc commun axé sur les méthodes générales de l'ingénieur : les outils de modélisation et le management qui trouveront une application directe en mini mission mathématique et en mission Création d'entreprise et d'activité nouvelle.
Cette première phase d'orientation professionnelle trouve son champs d'application dans le stage "adjoint ingénieur" de 13 semaines en fin de 2ème année.

En troisième année, l'approfondissement se poursuit par le choix d'une des 11 options au sein du département et par le choix d'un des quatre profils métier :
- AFF : Ingénieur d'Affaires
- DIR : Diriger une entreprise
- IRD : Ingénieur Recherche et Développement
- MQO : Management Qualité des Organisations

Le cursus de formation d'ingénieur se conclut par un projet de fin d'étude en entreprise ou l'élève, en position d'ingénieur, prend en charge la responsabilité d'un projet industriel dans toutes ses dimensions.

L'Option Nucléaire sera accessible à tous les élèves, quelque soit leur département d'origine, et sera complétée d'un projet de fin d'Etude de 5 à 6 mois dans le secteur.

Directeur des Etudes

Responsable de la Graduate School

Responsable du Service Pédagogie Internationale

 

Responsables des Départements Technologiques :

Génie Civil et Ressources Minérales (GCRM)

Conception Eco-Innovation et Génie des Matériaux Avancés (CIGMA)

Management des Risques et Environnement (MRE)

Ingénierie et Management des Systèmes Complexes (EMACS)

 

 

 


DE/SPI/CD- avril 2013