CAP IDé (Cap pour l'Innovation & le Développement des PME-PMI)

 

 

La troisième campagne de l'action CAP'IDé (CAP’IDé 3) a démarré le 15 juin 2015 pour se conclure fin décembre 2018. Elle est ouverte à toutes les PME-PMI de la Région Languedoc-Roussillon qui souhaitent un soutien fort pour mener un projet de développement qui vise l'obtention d'avantages concurrentiels et/ou l'optimisation des performances et de l'organisation.

 

L’action CAP’IDé 3 est financée par l'Union Européenne et la Région Languedoc-Roussillon.

 

 

CAP'IDé (Cap pour l’innovation et le développement des PME-PMI) s’adresse à des entreprises régionales désireuses de s’engager dans une démarche d’innovation (organisation, produits, services, procédés…) qui aboutisse à l’obtention d’avantages concurrentiels.

Il s’agit d’une offre globale d’accompagnement qui s’inscrit sur une durée de plusieurs mois. Les entreprises candidates doivent toutefois respecter certains critères d’éligibilité. Les projets accompagnés sont concrets et l’objectif consiste à les réaliser dans les meilleurs délais.

Une première opération pilote (CAP'IDé 1) avait été conduite avec succès auprès de 17 entreprises en 2009-2010.

Satisfaits par les résultats de CAP'IDé 1, les financeurs ont décidé de subventionner une réédition, baptisée CAP'IDé 2, qui a débuté en juin 2011 et s’est achevée fin 2014.

CAP'IDé 2 avait pour objectif d’accompagner 36 entreprises par groupe de 12 sur une période totale de 42 mois. Chaque groupe était accompagné sur une période minimale de 16 mois. Un nouveau groupe était recruté chaque année.

Vidéo : bilan de l'action CAP'IDé2

Chaque session suivait le même programme d’accompagnement, qui débutait en septembre. Les entreprises étaient prospectées en amont de telle sorte que la session soit complète courant juillet.

L'Europe, sur les fonds FEDER, et la Région Languedoc-Roussillon financent une troisième campagne : CAP'IDé 3. Cette troisième édition se déroulera à peu près selon les mêmes modalités que la précédente.

Jalons du programme :

Pré-diagnostic des entreprises (cabinet d’audit indépendant).

Séances de créativité. Les 12 entreprises sont scindées en 3 groupes de 4. Chaque entreprise participe à l’ensemble des séances de créativité de son groupe. Une première séance de créativité rassemble le groupe à titre d’éducatif.

Missions de terrain. Des missions de terrain (Mai-juin : création de produits ou services innovants ou création d’entreprise et d’activités nouvelles ; novembre - décembre : conseil en organisation) sont affectées aux entreprises sur des projets qui, après sélection, ont émergé des, ou sont confortés par les séances de créativité. Les élèves ont mission de développer le projet au maximum de leurs possibilités.

Formations, conseil, appui technologique. Les entreprises du groupe sont ensuite accompagnées dans la conduite de leur projet par des ressources internes et externes à l'école des mines d'Alès :

  • Un programme de formation personnalisé qui concerne les dirigeants et/ou les salariés des entreprises de la session ;
  • Du consulting (industrialisation, études de marché, marketing…) ;
  • Un appui méthodologique (études de faisabilité, propriété industrielle, conduite de projets…) ;
  • Un appui technologique par les laboratoires et/ou les plates-formes (prototypage, tests et essais…).

L’accompagnement peut se poursuivre encore sur une période de six mois minimum, l’objectif consiste à faire aboutir le projet pour que l’entreprise obtienne un avantage concurrentiel d’une part, de l’autre ait acquis la capacité et les compétences de générer et manager de nouvelles activités innovantes. De manière connexe, l’action collective vise à transmettre un ensemble adapté de méthodologies que l’entreprise peut s’approprier durablement.

L’efficience du processus CAP’IDé 3 repose sur les compétences que l’école des mines d'Alès est capable de déployer, ressources internes comme externes (élèves ingénieurs, consultants, enseignants-chercheurs, experts...). L’action est pilotée de façon orchestrée en lien exclusif et direct avec le dirigeant de PME et son équipe. Ce dernier se voit donc soutenu par une équipe externe, variable en fonction des dimensions de son projet (technologique, organisationnel, commercial...), et capable d’intervenir sur l'ensemble de ses phases pour porter l’entreprise au plus près de sa réalisation, voire de sa commercialisation.
La phase de préparation des projets, dans le processus de CAP’IDé, notamment grâce aux séances de créativité, permet au dirigeant de prendre du recul au regard des projets de développement de l’entreprise, d’alimenter sa réflexion, de générer de nouvelles idées ou orientations, dans un cadre collectif comprenant d’autres PME, toutes engagées dans une dynamique semblable. Le projet accompagné dans CAP’IDé est donc préalablement mûri, critiqué et enrichi par des pairs. Il reste bien sûr propre à l’entreprise qui détermine seule son projet, qu’il émerge ou non de la séance de créativité.

Contacts :

Manager - chargé d'affaires : Jean-Christophe Lallement

04 66 785 171

jean-christophe.lallement@mines-ales.fr

 

Administration : Chantal Jaffiol

04 66 782 082

chantal.jaffiol@mines-ales.fr


Partenaires