chyrso

Lancement de la chaire industrielle IMT Mines Alès -Ghryso sur la "physico-chimie des adjuvants pour les matériaux de construction"

Cette nouvelle chaire, signée le 03/05/2018, s’appuie sur une coopération scientifique d’une dizaine d’années entre le centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA) d’IMT Mines-Alès et la société française CHRYSO, créée en 1942, l’un des leaders mondiaux dans la formulation d’adjuvants pour les matériaux de construction.

Le programme scientifique de la chaire vise à développer une démarche basée sur la compréhension des phénomènes physico-chimiques mis en jeu lors de l’utilisation d’adjuvants au sein de pâtes cimentaires pour les matériaux de construction. Cette démarche s’inscrit dans l’approche plus globale du pôle MSGC (Matériaux et Structures du Génie Civil) du C2MA visant à contribuer à une construction plus durable grâce, au recyclage, à l’optimisation de l’utilisation des matériaux traditionnels ainsi qu’à la réduction du bilan carbone et de la demande en eau.

L’approche expérimentale de caractérisation chimique, physicochimique, granulaire et rhéologique développée permettra d’appréhender ces systèmes à la fois au regard de leur réactivité chimique et de leur stabilité physicochimique/état de dispersion, ce qui constitue une approche innovante au sein de la communauté scientifique. Seront ainsi étudiés, l’efficacité et les modes d’action et les possibles effets couplés (antagonistes ou synergiques) d’agents dispersants (les superplastifiants), d’activateurs /accélérateurs, les agents de viscosité et les retardateurs ou rétenteurs d‘eau.

Contacts :

vanessa.kocaba@chryso.com
gwenn.le-saout@mines-ales.fr
nathalie.azema@mines-ales.fr

Pièces annexes en téléchargement