CMC : emplois et métiers

LES METIERS

Les aspects d’efficacité environnementale et énergétique au sein des bâtiments investissent les projets de construction. Les ingénieurs doivent être capables de coordonner et de gérer ces nouvelles problématiques. La formation Conception et Management de la Construction (CMC) répond à cette nouvelle donne.

A l’issue de cette formation, vous serez capable d’effectuer des dimensionnements de structures de base, d’étudier la thermique et de calculer les bilans énergétiques des bâtiments. Vous maîtriserez, pour la réalisation du gros oeuvre et du second oeuvre, les technologies et procédés de construction, les aspects techniques et réglementaires liés aux choix des matériaux, des équipements  énergétiques…

Sa revendication de l’ensemble de l’acte de construire place la formation CMC à l’interface :

  • de plusieurs métiers : ingénieur bureau d’études, chargé d'affaires, chef de projets, gestionnaire de patrimoine immobilier, conducteur de travaux, contrôleur technique...
  • de plusieurs secteurs d'activités : bureau d’études, entreprise de construction, ingénierie, contrôle technique, expertise, gestion de patrimoine, architecture, promotion immobilière...

Les entreprises d'accueil des élèves-ingénieurs en apprentissage couvrent l'ensemble des acteurs de la construction, comme illustré ci-dessous.