Développement durable et responsabilité sociétale

 

Le mot du directeur :

« IMT Mines Alès est engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale depuis de nombreuses années ; en témoignent notamment le positionnement scientifique et technologique de ses trois centres de recherche et d’enseignement ou encore sa politique sociale et d’ancrage territorial. Ces aspects se retrouvent donc naturellement dans l’expression de sa raison d’être: « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète » et dans celle de son ambition de développement à 5 ans.

La planète est aujourd’hui confrontée à des situations écologiques qui peuvent avoir des conséquences vitales sur l’homme. L’humanité doit accepter de regarder ce risque en face et lui apporter, rapidement, les réponses appropriées. En tant qu’école de la République, IMT Mines Alès a une responsabilité particulière dans l’apport de ces réponses car elle joue un rôle dans la construction de la pensée de ses élèves, décideurs de demain. Elle doit de plus agir et exercer ses responsabilités pour le progrès sociétal en général et la protection de l’environnement en particulier tant auprès de ses collaborateurs qu'auprès des entreprises, du territoire et de ses partenaires.

Pour agir plus efficacement dans ce sens, IMT Mines Alès a décidé d’une part de mieux structurer sa démarche en faveur du développement durable et l’exercice de sa responsabilité sociétale, d’autre part de veiller à leur amélioration continue au quotidien, dans tous ses processus. Ce rapport est la première traduction concrète de cette évolution. Il présente l’état des lieux au titre de l’année 2018 et les axes de progrès envisagés pour la suite, dans un format original et conforme au canevas « Plan vert » de l’enseignement supérieur français.

L’école entend utiliser tout son potentiel pour répondre aux défis sociétaux qui se présentent non seulement à elle mais aussi au monde. Au-delà des atouts de sa recherche et de l’engagement de ses collaborateurs, elle bénéficie aussi de la fougue et des convictions de ses élèves, qui constituent un puissant moteur pour relever ces défis et imaginer de nouvelles solutions.

Je les remercie tous, collaborateurs et élèves, pour leur engagement au quotidien et pour la réalisation de ce nouveau rapport. »

Consulter le rapport Développement durable et responsabilité sociétale 2018 de l’école.