Enseignements CMC

UN SOCLE COMMUN, 3 OPTIONS AU CHOIX

Les deux premières années de formation visent à renforcer les acquis et aptitudes nécessaires à tout ingénieur en Conception et Management de la Construction. A ces compétences scientifiques s’ajoute une bonne connaissance de l’environnement socio-économique et juridique de l’entreprise. En troisième année les enseignements du socle commun sont complétés par ceux de l’option.

 

L’option « Conception structurelle du bâtiment » : la maîtrise des sciences et techniques de la construction durable associée à un bon niveau de calcul des structures permet une vision globale et une approche nouvelle de la construction..

L'option « Énergétique du bâtiment » : la maîtrise des sciences et techniques de la construction durable est renforcée sur les aspects des différents systèmes et installations correspondant aux problématiques de l’énergie dans les bâtiments.

L’option « Conception en matériau bois » : la maîtrise des sciences et techniques de la construction durable est élargie à la conception des constructions bois permettant d’œuvrer au développement de cette filière professionnelle en réponse à une attente sociétale marquée.

 

LE CONTENU DES ENSEIGNEMENTS : 1800 heures sur trois ans

 

L'implication de formateurs du monde de l'entreprise représente globalement 35% des heures enseignées.

Sciences de l'Ingénieur : Mathématiques, Mécanique générale, Mécanique des milieux continus, Mécanique des fluides, Résistance des matériaux.

Développement de l'Ingénieur-Manager : Anglais, Ethique de l'ingénieur, Informatique, Connaissance et Gestion d'entreprise, Innovation et créativité, Communication et négociation, Management des ressources humaines, Management de projet.

Bâtiment : Acte de construire dans le BTP, Enveloppe du bâtiment, Outils de CAO et BIM, Cadre technique et réglementaire de la construction, Démarche qualité environnementale du bâtiment, Démarche BIM anglo-saxonne, Acoustique du bâtiment, Analyse du cycle de vie du bâtiment, Contexte environnemental et urbanisme, Histoire de l'architecture, Le bois pour construire,  Matériaux naturels (paille, pierre, terre, bétons végétaux), Gestion du patrimoine bâti-exploitation-maintenance, Études de prix et gestion financière de chantier, Sécurité Incendie et accessibilité PMR, Réseaux secs et humides, Économie du developpement durable.

Structure : Analyse de données, Résistance des matériaux, Liant hydraulique et bétons courants, Mécanique des structures, Eléments finis, Interaction sol-structure bâtiment, Mécanique des sols, Bases de conception et de calcul des structures, Calcul des bâtiments en béton armé, Calcul des structures en bois, Dynamique des structures, Génie parasismique.

Energie : Mécanique des fluides, Thermodynamique, Transferts thermiques, Thermique du bâtiment, Production énergétique, Electricité et électrotechnique, Chaîne de mesure et régulation, Eclairement naturel, Bioclimatisme, Thermographie-infiltrométrie, Matériaux pour l'isolation, Chauffage et climatisation, ENR habitat tertiaire, Réglementation thermique, Transferts de masse, Confort et ambiance thermique, Bâtiment passif, Simulation  thermique dynamique.

Option Conception structurelle du bâtiment : Ingénierie des structures au feu, Bâtiment à ossature mixte acier/béton, Conception en béton armé, Structures en béton précontraint, Ouvrages en charpente métallique, Projet.

Option Energétique du bâtiment : Eclairage, Régulation des installations thermiques, Amélioration énergétique du bâtiment et monitoring, Exploitation-Maintenance, Projet.

Option Conception en matériau Bois : Méthodes et mise en oeuvre, Calcul des constructions en bois, Conception des structures, Conception parasismique, Mise en oeuvre, Projet.