Ingénieur Etude et Développement ou Systèmes et Réseaux

Une formation, deux métiers au choix

La formation vous propose une spécialisation dans le métier d'ingénieur Etude et Développement ou Systèmes et Réseaux.

Le cursus est organisé en deux temps :

La première année est consacrée à l'harmonisation des connaissances de base par des parcours croisés : les développeurs suivent des enseignements en systèmes et réseaux et inversement. En complément d'une mise à niveau adaptée à chaque origine, la formation apporte les fondamentaux du métier de l'ingénieur.

Vous possédez alors tous les prérequis pour vous engager dans l'une des options du cycle d'approfondissement pour les deux dernières années du cursus : Etude et Développement ou Systèmes et Réseaux.

 

 

Ingénieur Etude et Développement

Au-delà des aspects techniques que vous maîtriserez (langages, environnements, plateformes…) vous serez en mesure de concevoir une application qui répondra aux besoins de votre client. Vous interviendrez dans le recueil des besoins, l’élaboration du cahier des charges, la conception, le maquettage, le développement, la validation, la livraison et la maintenance du produit.
Vous serez capable de :

  • conduire tout type de projet de développement informatique,
  • participer à une démarche d’intégration d’outils à un système d’information existant.

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Votre maîtrise technique (protocoles, services, sécurité…) vous permettra de veiller au bon fonctionnement des architectures déployées au sein de votre entreprise.
Vous aurez une vision globale aussi bien de l’interconnexion des systèmes que du transport et du stockage de données.
Vous conduirez les évolutions majeures des infrastructures dont vous aurez la charge (audit, dimensionnement, choix de solution, intégration, déploiement). Vous serez également capable d’assurer la convergence des différents réseaux de l’entreprise (téléphonie, données, multimédia…).

Quel que soit votre parcours, vous serez amené à travailler en équipe, dans un environnement où vous pourrez valoriser votre sens de l’analyse, votre capacité d’adaptation, vos prises d’initiative et vos qualités relationnelles.