La formation d'ingénieurs généralistes

L'Ecole des Mines propose un système éducatif ouvert, actif, proche de l'entreprise, où l'étudiant est confronté à des situations réelles. L'Ingénieur entrepreneur est un ingénieur généraliste avec des connaissances scientifiques, techniques et de management de haut niveau. Elles en font un ingénieur capable de prendre des risques, d'inventer, d'innover, de décider, d'agir et de créer de l'activité. Cette formation propose un solide socle généraliste, scientifique, technologique et managérial, dans 5 domaines et d'un approfondissement managérial (options - profils métiers).

 

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Les programmes d'enseignement 2016-2017

Les projets de fin d'études 2015

Devenir l'ingénieur de demain

 Le millénaire, qui commence, s'ouvre sur une société de communication marquée par l'internationalisation des échanges, une explosion des technologies et une globalisation des problèmes.

L'ingénieur de demain devra donc avoir acquis une large culture scientifique et technique, la capacité d'acquérir rapidement des technologies de très haut niveau en évolution rapide et une capacité permanente d'innovation.

Homme d'action, il sera amené à imaginer, à inventer et à réaliser les produits et services de demain. Quel que soit son environnement, il devra avoir la capacité d'entreprendre.

 

La formation des ingénieurs-entrepreneurs

Pour développer les qualités d'un ingénieur-entrepreneur, l'Ecole a mis au point une formation particulière qui s'appuie sur des enseignements et un environnement spécifiques.

Les enseignements, de haut niveau, sont développés dans les domaines non seulement scientifiques, techniques et technologiques, mais également dans celui du management et des sciences humaines.

Pour développer le caractère entrepreneur de ses futurs ingénieurs et éveiller leur goût d'entreprendre, l'Ecole a dû explorer de nouvelles voies pédagogiques visant à privilégier des situations et des contextes professionnels d’apprentissage. C'est sur la base d'une pédagogie action qu'elle a engagé sa démarche. La pédagogie-action, outil principal de cette démarche, est le vecteur des comportements recherchés : l'initiative, la transdisciplinarité, l'autonomie, l'induction, la prise de risque, l'auto-apprentissage, la créativité, la capacité d'organisation, la communication interpersonnelle, l'intuition, la tolérance pour l'ambiguïté et la complexité... Parmi les outils pédagogiques originaux développés par l’Ecole, en partenariat avec HEC-entrepreneur, l’on peut citer la mission de terrain qui confronte une équipe d'élèves à un challenge industriel, dans un temps limité, avec le concours pédagogique du dirigeant de l'entreprise qui a posé le problème, ou encore les séminaires de créativité animés par les services innovation-créativité de plusieurs grands groupes industriels :Peugeot, Décathlon, Legrand….
 

 

L'environnement favorable réunit trois composantes essentielles :

  • Des centres de recherche, où "s'inventent" les produits de demain,
  • Un incubateur technologique, qui accueille des créateurs d'entreprise en devenir,
  • Un réseau de dirigeants et de cadres d'entreprise, qui proposent et managent des exercices entrepreneuriaux.

 

Gage d’évolution de sa démarche, l’Ecole a récemment élargi son assise nationale et internationale et conçu des partenariats structurants. Des alliances pédagogiques et scientifiques sont notamment nouées avec des écoles de management françaises et étrangères. D’autres collaborations sont en cours de finalisation.