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EXPERIENCE A L’ETRANGER

La période Ecole du mois de juillet de la première année se déroule à l’Université de Strathclyde à Glasgow.

Les cours sont dispensés sur place par des professeurs anglo-saxons entièrement en anglais. Des visites d’étude technique sont également organisées pendant ce mois.

Cette expérience est profitable aux apprentis à bien des égards, sur les plans académique, linguistique et personnel. Les apprentis continuent à développer leurs connaissances académiques via les cours dispensés, tout en améliorant leur communication en anglais. L’échange interculturel favorise le développement de leurs capacités à s’adapter. C’est une véritable valeur ajoutée en termes d’insertion professionnelle.

LES PROJETS PEDAGOGIQUES

Afin de conclure l’enseignement dispensé à l’Ecole, les apprentis de troisième année réalisent un projet pédagogique selon leur filière. Ce projet se déroule sur plus de trois semaines complètes.

Au sein de l’option Conception structurelle du bâtiment, le projet est réalisé en collaboration avec d’autres formations (le département Génie Civil de l’Ecole des Mines d’Alès et la faculté d’ingénieur-architecte de l’Université de Liège). Cet exercice consiste en l’étude d’un projet de construction en phase conception.

 

Les apprentis de l’option Energétique du bâtiment ont, quant à eux, à réaliser une étude d'optimisation énergétique et de confort d’un bâtiment au meilleur coût global (investissement, exploitation, entretien et maintenance, amortissement). L'objectif est de proposer un bâtiment à haute performance énergétique remplissant les critères du cahier des charges en matière de : confort des occupants, besoin de chauffage, besoin de refroidissement consommation total d'énergie primaire.

 

 

Dans le cadre du projet de l'option Construction en matériau bois, les apprentis jouent le rôle de maître d'oeuvre technique
en se mettant à la place d'un bureau d'études pluridisciplinaire travaillant sur la conception d'un bâtiment bois.
Les études de conception portent sur les thématiques suivantes : structure, parasismique, sécurité incendie, accessibilité, enveloppe du bâtiment, acoustique, termites.

 

 

Ces projets sont l’occasion de faire face à des problématiques traitées à un niveau d’ingénieur. Ils font appel au sens de l’organisation des apprentis et notamment à leurs capacités de conceptualisation.

 

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL DE L’APPRENTI (DPPA)

Le DPPA a pour but d'amener l'apprenti à analyser ses pratiques professionnelles dans la construction de ses compétences et de son identité professionnelle, en liaison avec le référentiel de compétences de la formation.
C'est un élément structurant de son cursus qui l'aidera à prendre pleinement conscience de son appropriation du métier d'ingénieur.

 

 

 

 

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