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EXPERIENCE A L’ETRANGER

La période Ecole du mois de juillet de la première année se déroule à l’Université de Strathclyde à Glasgow.

Les cours sont dispensés sur place par des professeurs anglo-saxons entièrement en anglais. Des visites d’étude technique sont également organisées pendant ce mois.

Cette expérience est profitable aux apprentis à bien des égards, sur les plans académique, linguistique et personnel. Les apprentis continuent à développer leurs connaissances académiques via les cours dispensés, tout en améliorant leur communication en anglais. L’échange interculturel favorise le développement de leurs capacités à s’adapter. C’est une véritable valeur ajoutée en termes d’insertion professionnelle.

LES PROJETS PEDAGOGIQUES

Afin de conclure l’enseignement dispensé à l’Ecole, les apprentis de troisième année réalisent un projet pédagogique selon leur filière. Ce projet se déroule sur plus de trois semaines complètes.

Au sein de l’option Structure-Bâtiment, le projet est réalisé en collaboration avec d’autres formations (le département Génie Civil de l’Ecole des Mines d’Alès et la faculté d’ingénieur-architecte de l’Université de Liège). Cet exercice consiste en l’étude d’un projet de construction en phase conception. Les apprentis de l’option Energie-Equipement ont, quant à eux, à réaliser l’étude énergétique d’un bâtiment via des outils de modélisation dynamique. Ces projets sont l’occasion de faire face à des problématiques traitées à un niveau d’ingénieur. Ils font appel aux sens de l’organisation des apprentis et notamment à leurs capacités de conceptualisation.

 

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL DE L’APPRENTI (DPPA)

Le DPPA a pour but d'amener l'apprenti à analyser ses pratiques professionnelles dans la construction de ses compétences et de son identité professionnelle, en liaison avec le référentiel de compétences de la formation.
C'est un élément structurant de son cursus qui l'aidera à prendre pleinement conscience de son appropriation du métier d'ingénieur.

 

UNE FORMATION QUI SATISFAIT LES APPRENTIS

  • 98% des apprentis recommanderaient l’EMA à un ami qui souhaiterait poursuivre un cursus dans l’enseignement supérieur.
  • 96% des apprentis recommanderaient l’EMA à leur employeur qui souhaiterait développer des relations partenariales avec une grande école.


Données issues des résultats de l'enquête auprès de la promotion 2014, réalisée par la Conférence des Grandes Ecoles.