Newsletter N°1


LETTRE d’infos
Mai 2013 - N°1

La lettre électronique à destination des partenaires de l'école

ACTUALITE

C’est désormais acté, l’école des mines d’Alès dispose d’un nouveau logo, tout comme les écoles des mines d’Albi, de Douai et de Nantes. Ce nouveau logo constitue l’un des premiers résultats concrets et visibles de l’Institut Mines-Télécom. C’est un signe fort car les écoles des mines ont choisi d’adopter une identité visuelle commune et de s’appuyer sur un graphisme porteur : celui de l’école la plus ancienne et la plus emblématique, Mines Paris Tech, particulièrement réputée en France et à l’étranger. Le graphisme de ce logo repose sur la symbolique de la lampe de mineur : la lumière de la « frontale », essentielle au travail des mineurs, évoque par extension une représentation de la Terre et l'élan vers l'international. C’est une avancée significative qui contribue à renforcer l’image du groupe, en faisant émerger un graphisme « famille » pour les écoles des mines.

 

 

EVENEMENT

Jacques BIOT, président du conseil d’administration de l'école des mines d'Alès, nommé par François HOLLANDE à la commission Innovation 2030.
La commission Innovation 2030 a été officiellement installée par François HOLLANDE, Président de la République, lors d'une réunion à l'Elysée, vendredi 19 avril. Destinée à repérer et aider les "champions industriels" de la France de demain et présidée par Anne LAUVERGEON, sous l'égide du ministre du Redressement productif, la commission est composée de vingt personnalités, industriels, scientifiques, économistes et représentants de la société civile.
Jacques BIOT, président du conseil d’administration de l’école des mines d’Alès, y siège aux côtés du philosophe Michel Serres, de l’ancienne spationaute Claudie Haigneré, de l'industriel Louis GALLOIS et du président de la région Aquitaine, Alain ROUSSET.
La Commission Innovation 2030 est chargée de proposer au gouvernement "les secteurs et les technologies où la France est susceptible d'occuper des positions de leader à l'horizon 2030", indique un communiqué du ministère du Redressement productif. Elle devra privilégier "les activités qui répondront aux besoins de la société de demain et créeront la plus grande valeur et le plus d'emplois sur notre territoire". Elle rendra ses travaux en juillet 2013.

En savoir plus

www.elysee.fr
www.gouvernement.fr
www.redressement-productif.gouv.fr

PUBLICATION

Le rapport d’activité 2012 de l’école des mines d’Alès est en ligne !

Cliquez ici

 

CONFERENCE

Mercredi 22 mai 2013 à 20H30 - Conférence avec Yves COPPENS, Paléontologue, Professeur honoraire au Muséum National d’Histoire Naturelle au Collège de France, Membre de l’Académie des Sciences.
Dans le cadre des Culturelles en partenariat avec la librairie SAURAMPS Languedoc-Roussillon, l’école des mines Alès accueillera l’un des plus grands spécialistes français de l’évolution humaine : Yves COPPENS. De Carnac aux déserts africains et aux terres gelées de Sibérie, il a fouillé les sols du monde entier. Paléoanthropologue au long cours et chercheur médiatique, Yves Coppens est avant tout un humaniste. Après cinquante années de recherches (Découvreur en 1974 du fossile surnommé Lucy), de titres et de décorations, il partagera avec nous cette passion, qui ne l’a jamais quitté, pour nos lointains ancêtres.

En savoir plus

ZOOM

Cette année encore, l'école est partie pour relever le défi du Trophée SIA 2013, avec l'association d’élèves EMASIA. Cette édition « verte » du célèbre Rallye, désormais incontournable, demande aux participants de parcourir des spéciales pittoresques en respectant une vitesse moyenne et en consommant le moins possible.
Les challenges 2013 sont nombreux : créer une motorisation fiable qui respecte le cahier des charges, avec l'aide indispensable de l'IUT de Nîmes; réaliser la gestion intelligente du range extender Lombardini; concevoir un monitoring permettant le suivi du véhicule mais aussi une meilleure interaction avec le public; réaliser une tonnelle photovoltaïque afin d'être un peu plus indépendant de la prise électrique.

Récompenses :

  • Prix de la communication SIA 2010
  • Prix du style & qualité perçue SIA 2010
  • Prix UTAC de la sécurité SIA 2012
  • Prix Faurecia du style & qualité perçue SIA 2012

Plus d’informations

RECHERCHE

Le projet SAFIRE, démarré fin 2012, est un projet de recherche multipartenarial financé par le fonds unique interministériel (FUI) d’un budget total de 3,5 M€. Il a pour objectif de développer de nouveaux matériaux composites à matrice polymère ignifugés permettant de satisfaire les nouvelles normes de réaction au feu dans les secteurs du bâtiment ou des transports.
Le Centre des Matériaux des mines d’Alès (C2MA) intervient dans ce projet pour son expertise reconnue dans le domaine du comportement au feu des polymères, thématique développée dans le laboratoire depuis une vingtaine d’années. Le projet donne lieu à deux thèses co-encadrées à Alès par José-Marie Lopez Cuesta : Belkacem Otazaghine et Siska Hamdani.

La stratégie utilisée pour atteindre cet objectif consiste à mettre au point des systèmes « retardateurs de flamme » complexes associant des charges minérales hydratées fonctionnalisées et de granulométrie maitrisée avec des émaux vitrifiants à basse température. Ces additifs pourront être utilisés dans des matrices thermodurcissables ou thermoplastiques selon les applications. Le consortium constitué dans SAFIRE comprend des entreprises productrices de matériaux (Maeder Composites France, Altéo Aluminium péchiney Gardanne et Emaux Soyer), un utilisateur final dans le domaine des transports (Toutenkamion) et des laboratoires académiques de l’Université de Mulhouse et de l’école des mines d’Alès. Ce projet est labellisé par les Pôles de compétitivité « Risques » ( PACA, LR) et « Céramique » de Limoges.

Contacts

jose-marie.lopez-cuesta@mines-ales.fr
belkacem.otazaghine@mines-ales.fr
Siska.Hamdani@mines-ales.fr

MEDIAS

 

 

Article paru dans Le Monde du 25/04.
Interviewé par un journaliste du Monde, le directeur de l’école des mines d’Alès, Bruno GOUBET, expose dans la deuxième partie de l’article, comment l’école répond à l’appel que fait le ministre Montebourg aux jeunes diplômés pour redynamiser l’industrie.

Lien sur site de l’Ecole

Ecole des mines d’Alès : des ingénieurs créateurs de richesse. Entreprendre a rencontré Bruno GOUBET, Directeur des mines d’Alès début avril 2013..

 Lire la suite

Petite séquence réalisée le 28/03/13 par TV Sud lors du Salon Travail Avenir Formation (TAF) à Nîmes. Annie LIOTHIN (Master communication et technologie numérique) et Rémy ROGACKI (Centre de Formation des Apprentis)...

Voir la vidéo

Reportage dans le 19h de France 3, jeudi 28/03 sur le thème des pesticides et de la lutte biologique avec Miguel LOPEZ-FERBER, Directeur du Centre de Recherche LGEI des mines d’Alès.

Voir la vidéo

 

Bilan de la Semaine de l’Industrie à l’école des mines d’Alès sur notre site.

Lire la suite sur le site de l'école
Lire l'article sur objectif gard


Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT/Véronique VAN DE MAËLE

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)