Newsletter N°10

 

 

Lisez cette Newsletter en ligne

LETTRE d’infos
Avril 2014 - N°10

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

ACTUALITE


 
L’École des mines d’Alès participe à la Semaine de l’Industrie au niveau national qui aura lieu à l’EMA du lundi  7 au samedi 12 avril. Au programme ►une exposition sur «les Métiers dans l’Industrie en France»; des conférences«Industrie, qu'en est-il en Languedoc-Roussillon ?», ►«La recherche au service de l'industrie » ► «l’attractivité économique du territoire Languedoc-Roussillon en 2013».Et enfin, le samedi 12 avril, une « journée portes ouvertes » de 10h à 17h. Une belle occasion de découvrir une école d’ingénieurs et de partager un moment avec des professeurs, élèves-ingénieurs, chercheurs (les voix d’accès, les profils métiers…). A cette occasion, Mines Alès en partenariat avec l’amicale des anciens a organisé une cérémonie des EMAyens d’or 2014 destiné à récompenser les diplômés des Mines d’Alès pour leur carrière.
 
Découvrez les candidats des EMAyens d'Or 2014
 
 
EVENEMENT
 
 
EMASIA a engagé trois véhicules au rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles : Une Lotus Elise jaune bioéthanol E85, classée 10e sur 74, avec Piotr MOSON, diplomé de l'EMA et Guillaume GIRAUD, élève-ingénieur de 2e année ► Une PGO bioéthanol E85 blanche, classée 29e, avec Jérémie DELRAN élève-ingénieur de 3e année et Guillaume LEREVEREND, élève-ingénieur de 1re année ► Une Renault Clio II Grise bioéthanol E85, classée 40e avec Gauthier GIBERT et Jérémy FEVRAT (anciens élèves de l'IUT de Nîmes) sur Clio.
EMASIA est une association constituée d'élèves de l'École des mines d'Alès, du Centre de Formation des Apprentis d'Alès, de l'IUT de Nîmes et de l'École Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, ont tous une même passion : l'automobile. Leur projet a pour but de concevoir chaque année un nouveau véhicule innovant, original et plus respectueux de l’environnement.
Les concurrents se sont élancés de Clermont-Ferrand pour regagner Aix-en Provence aux travers de parcours magnifiques.
 

INSTITUT DES SCIENCES DU RISQUE

Le 11 mars a eu lieu une journée de présentation de l’Institut des Sciences des Risques à plus d’une cinquantaine de personnes (PME, TPE, industriels, sécurité civile,  universitaires et institutionnels). Dans le cadre d’une matinée organisée en étroite collaboration entre Alès Myriapolis, le pôle de Compétitivité Risques, le CEA, la SAEM Alès et l’École des mines d’Alès.
La région Languedoc-Roussillon concentre un grand nombre de risques : technologiques, transport de matières dangereuses ou d’origine naturelle tels que les crues éclairs ou les feux de forêts. L’ISR a pour objectifs de recherche de ►Comprendre, modéliser et prévenir les événements, d’origine humaine,  naturelle, technologique ► Simuler les catastrophes pour en étudier les conséquences et améliorer l’organisation des cellules de crise. ►Etudier les impacts humains, sanitaires, environnementaux, des catastrophes naturelles et des accidents industriels.
Il permet concrètement d’accélérer le développement de connaissances et le transfert vers les entreprises régionales afin qu’elles valorisent au mieux ce potentiel susceptible de fournir des solutions innovantes. Contact : gilles.dusserre@mines-ales.fr
 
COOPERATION
L’École des mines d’Alès  et l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) à Casablanca ont obtenu le renouvellement du label OMJ (Office Méditerranéen de la Jeunesse) pour leur programme bi-diplômant en Génie Civil. Ce renouvellement, reconnaissance de la qualité de nos échanges, permettra de continuer pour les 3 ans à venir cette fructueuse collaboration.
Au Maroc, l'École Hassania des travaux publics (EHTP,
www.ehtp.ac.ma) de Casablanca est, depuis sa création en 1971, la référence pour le secteur des BTP au Maghreb. L'Office Méditerranéen de la Jeunesse est un programme concret qui promeut des formations d'excellence auprès des jeunes de l'espace méditerranéen.
 
RECHERCHE

Du 26 au 28 mars - Colloque DEformation des POlymères Solides (DEPOS). Organisé par l’École des mines d’Alès en partenariat avec l’Université de Montpellier II,  ce colloque  a rassemblé près de 100 industriels, institutionnels et chercheurs concernés par les problématiques des polymères solides (plastiques, caoutchoucs). L’équipe de Recherche Matériaux Polymères Avancés du C2MA des Mines d’Alès a présenté ses travaux sur l’optimisation du comportement à la déchirure d’un élastomère thermoplastique nanochargé, menées dans le cadre d’un contrat de recherche partenariale entre l’École des mines d’Alès, AREVA, leader mondial de l’énergie nucléaire et PIERCAN, spécialiste du gant de laboratoire.
L’objectif de ce projet de recherche est de mettre au point un matériau hautement déformable grâce à des nano-particules qui permettront d’augmenter d’un facteur 10 la limite à rupture du matériau.
Pendant le colloque, les participants ont pu aussi découvrir 3 sujets de recherches du C2MA des mines d’Alès ► la création d’emballages bio‐sourcés (renouvelables et biodégradables) ► l’amélioration de la durée de vie des composites pour l’industrie nautique ► une étude sur la recyclabilité des mélanges de polymères. Contact :
jose-marie.lopez-cuesta@mines-ales.fr, directeur du C2MA.
 
MEDIAS
   

L'entreprise COMPART, sortie de l'incubateur des Mines Alès en 2004 s'aggrandit !. Lire l'article

 

 
PUBLICATION
 

   

 
              

 

 

Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT/Véronique VAN DE MAËLE

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)