Newsletter N°11

 

Lisez cette Newsletter en ligne

LETTRE d’infos
Mai 2014 - N°11

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

 

ACTUALITE 

 
Mines Alès à bord du « Train de la Nouvelle France Industrielle ». Le train a sillonné la France du 7 au 26 avril pour promouvoir l’Industrie française. Les pôles recherche des Écoles des Mines associés au nom de l’Institut Carnot M.I.N.E.S ont présenté leurs activités de recherche sous les aspects innovation et formation ; en centrant leur communication sur leur modèle de recherche partenariale, en synergie avec les entreprises industrielles françaises. Présent sur l’ensemble du territoire et acteur de la Nouvelle France Industrielle, l’Institut Carnot M.I.N.E.S a présenté à chacune des 15 escales du train un projet innovant de recherche développé dans une école des mines.
Pour l’École des mines d’Alès, ce sont les travaux sur la caractérisation et le traitement des émissions d’odeurs industrielles, développés au laboratoire Génie de l’Environnement Industriel, qui ont été présentés.
 
EVENEMENT
 
                 
Victoire d'Alès à la 41ème édition du Cartel des Mines qui s'est déroulé du 24 au 27 avril 2014 à Saint-Etienne. Le Cartel des Mines est un événement sportif annuel de trois jours créé en 1962 à l'initiative de l'École nationale supérieure des mines de Paris qui a pour but de regrouper toutes les Écoles des Mines d'Europe (Paris, Douai, Nantes, Alès, Albi-Carmaux, Saint-Étienne, Nancy, Madrid, Vigo, Oviedo, Turin, Bochum et Saint-Pétersbourg) dans une des écoles afin que celles-ci s'affrontent dans différentes disciplines sportives. Chaque année, cet événement a lieu lors du mois d'avril ou de mai afin que les conditions climatiques soient optimales.
 

DISTINCTION

Chloé GONZALES, étudiante en master ingénieur civil architecte (réalisant le double cursus École des Mines d’Alès - ingénieur architecte ULg), a remporté le 1e prix du concours “Accessibilité et Architecte 2014” organisé par la ville de Liège.
Ce concours a pour objectif de sensibiliser les futurs candidats bâtisseurs à la question de l’intégration des personnes à mobilité réduite (P.M.R.) lors de la conception d’un projet d’architecture.
Le projet défendu par Chloé consiste en la création d’une piscine Wellness dans le quartier des Vennes (Liège). Le jury a été séduit par les qualités intrinsèques du projet et les nombreuses adaptations réalisées afin de permettre à chaque utilisateur d’utiliser les différentes installations de manière autonome, mais également par la démarche personnelle mise en place par Chloé en vue d’obtenir une vue globale des besoins de chacun.
Elle a mis sur pied un « atelier participatif » rassemblant des personnes présentant une mobilité réduite afin de, suivant une méthode définie préalablement, créer une émulation positive entre les différents participants pour penser la « piscine pour tous ».
 
COOPERATIONS
L’EMA a participé à un voyage d’étude sur le thème de l’innovation, organisé par le magazine l’Etudiant. Après la Silicon Valley, la route 128 !  Ce voyage d'étude à Boston, réunissant une quinzaine de participants, représentants de grandes écoles, d'universités et du ministère de l'Enseignement supérieur est une véritable plongée au coeur de l'innovation ! Cette excursion transatlantique a été l'occasion de rencontrer les équipes des deux prestigieuses universités du MIT et de Harvard ; de découvrir edX, le Broad Institute, le campus Dassault System et de nombreux autres lieux d'innovation  et d'échanger avec des représentants d'entreprises emblématiques du secteur.
   
Du 27 avril au 2 mai, une équipe mixte Mines Alès/Total a participé au Raid Centrale Paris, l’une des compétitions sportives étudiantes les plus prestigieuses.
Louis GUEZENEC et Thibaud de SERVIGNY, étudiants en 1ère année, ont été sélectionnés par l’entreprise TOTAL pour constituer une équipe avec Sophiane RECALT (UTMB) et Vianney LECONTE (TOTAL).
Le Raid Centrale Paris est un raid itinérant étudiants-entreprises organisé chaque année par les élèves de l’École centrale Paris, auquel participent des étudiants venant de toute l'Europe et des cadres d’entreprises. C'est la première association étudiante française à avoir obtenu la double certification ISO 9001 et ISO 14001. L'épreuve se déroule en 5 jours, en montagne, avec de la course à pied et du VTT ainsi que des sports de cordes et d’eaux vives appelés « actis fun ». La distance parcourue à chaque étape varie entre 50 et 70 kilomètres.
 
EMAYENS D'OR

Mines Alès a remis le 12 avril dernier ses premiers « EMAyens d’or ».
Organisé par l’École et l’association des anciens élèves, ce concours avait pour objectif de récompenser diplômés et étudiants des Mines d’Alès pour leur carrière et projets réalisés. Pour l’édition 2014, la première du nom, cinq prix ont été attribués par un jury composé de représentants de l’École, de l'AEMA et du Cercle des Elèves : Adel MEGHRAOUI, étudiant en 3e année, reçoit le prix de l’EMAyen prometteur ; Jean-Bernard DULER, diplômé en 1983, reçoit le prix de l’Emayen International ; Jalil BENABDILLAH et Aziz AIT AMER, diplômés en 1992, obtiennent le prix de l’EMAyen entrepreneur ; Sophie RAVIER, diplômée en 1999, obtient le prix de l’EMAyen d’or. Un prix coup de coeur a également été attribué par le jury, qui se félicitait, par l’intermédiaire d’Alain BIZE directeur des études que « tous nos étudiants sont, par nature, internationaux, entrepreneurs et prometteurs ». Cette distinction revient à Benjamin SCHMITT, étudiant en 1ère année.
 
 
MEDIA

Ingrid BAZIN, enseignant-chercheur au Laboratoire de Génie de l'Environnement Industriel de l’École des Mines d’Alès (LGEI), vient de remporter l’Appel à Projets « Chercheur d’Avenir » lancé par la Région Languedoc-Roussillon pour accompagner les scientifiques de talent. À ce titre, l’École recevra 40 000 €, ce qui permettra à Ingrid BAZIN de mettre au point des biorécepteurs d’affinité destinés à la détection de polluants émergents dans l’eau. Lien

 
INVITATION
 
                                                                                                                        
 
 
 
  l'École des mines d'Alès et Ceficem ont le plaisir de vous inviter,
dans le cadre du B.A.D.G.E. "Abattage à l'explosif", à une journée de formation intitulée :
« Traçabilité des explosifs dans les industries extractives »
 
le lundi 16 juin 2014 dans les locaux de l'École des mines d'Alès - 6 avenue de Clavières à Alès
Programme
9h00 : Café d'accueil
9h30 : Le B.A.D.G.E "Abattage à l'explosif" présentation, échanges entre anciens (retour expériences, tutorat, …)
11h00 : Conférence "La traçabilité des explosifs" par Michel BUZOT, secrétaire général adjoint de l'UNPG
12h30 : Buffet
14h00 : Conférence "Le marché des explosifs en France et à l'international" par l'entreprise MAXAM
17h30 : Fin de la manifestation

Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT/Véronique VAN DE MAËLE

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)