Newsletter N°12

Lisez cette Newsletter en ligne

LETTRE d’infos
juin 2014 - N°12

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

 

ACTUALITE 

L’École des mines d’Alès reçoit du 16 au 19 juin 2014 la quatrième édition du colloque « Eau, Déchets et développement Durable » (E3D). Si des mesures mondiales ne sont pas prises en terme d’impacts sur l’environnement, la vie sur notre planète risque à terme d’être compromise (réchauffement dû à l’effet de serre, pénurie d’eau, recrudescence des pollutions,…). C’est pourquoi, depuis de nombreuses années maintenant, les chercheurs du monde entier se mobilisent pour faire des déchets domestiques ou industriels un gisement de matières secondaires, épurer les eaux usées, réhabiliter les sites et sols pollués, produire les biens industriels de manière plus propre et plus sûre, diminuer la quantité des rejets, … Le but du colloque est de faire le point sur ces différents thèmes de recherche et de confronter le savoir-faire en la matière des chercheurs francophones. En savoir plus
 
DEFIS
De gauche à droite : Alain BIZE, directeur des études ; François BENOIT (6ème au classement) ;  Lothaire CUNY (16ème) ; Nicolas DRAGON (26ème) ; Kevin BARTHELEMY (1er au classement) et Adel MEGHRAOUI (33ème).
                 
« Défis ingénieurs SNCF » -  Toute l’ équipe de Mines Alès remporte le défi national de la SNCF. Sur 5 000 candidats au total, issus de 142 écoles d'ingénieurs, seuls 60 ont été sélectionnés « meilleurs joueurs » et remportent un prix en fonction de sa place au classement. Pour jouer, ils ont dû relever 10 défis lancés par les ingénieurs SNCF : reproduire la prouesse technique du métro de Rennes ou de OUIGO, travailler sur divers projets de nouvelle ligne ou de rénovations et revivre le record du monde de vitesse du 3 avril 2007…
 

DISTINCTION

« Prix de l'Ethique Professionnelle», une élève de l'EMA, Maryse CADIEU se distingue. Ce concours co-organisé par la CGE ( Conférence des Grandes Écoles ), le Rotary International et placé depuis 2007 sous le haut patronage de la « Commission Nationale Française pour l’UNESCO », consiste en l'écriture d'un texte sur l'éthique (essai, nouvelle, pièce de théâtre, etc...).
L'EMA a déjà déjà obtenu le prix National en 2008, la Mention du jury en 2009, le prix Régional en 2010 et un « Diplôme » national en 2012.
Plus de 120 Grandes Écoles Françaises, dont les plus prestigieuses, ont participé a ce concours. 
Cette année, c'est un essai intitulé « l'éthique professionnelle, action et humanisme » composé par Maryse CADIEU de la 164e promotion de l’École des mines d’Alès qui a obtenu une « mention ». En plus de cette mention national, Maryse a obtenu pour ce travail la « mention spéciale » du jury au niveau régional qui lui sera remis le 14 juin prochain au Pont du Gard.
L’École la félicite et vous propose de télécharger son texte en cliquant ici.
 
CONFERENCE
Lundi 16 juin 2014 – 20H30 dans le cadre des Culturelles en partenariat avec la librairie SAURAMPS Languedoc-Roussillon, l’école des mines d’Alès accueillera Olivier BLOND, directeur éditorial de la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand. Reconnue d’utilité publique, la fondation GoodPlanet a pour missions de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à notre environnement et de développer des projets solidaires de lutte contre le changement climatique. Elle propose des solutions réalistes et optimistes et encourage chacun à s’engager pour le respect de la planète et de ses habitants en s’appuyant sur une série de programmes :- sensibiliser par l’image, avec des expositions grand public photo et vidéo : 7 milliards d’Autres, Sauvages & Précieux, Planète Océan, Des Forêts et des Hommes...,- informer le grand public sur l’environnement et ses enjeux : magazine GoodPlanet. Info et ses publications,- éduquer au développement durable : posters GoodPlanet dans les écoles, GoodPlanet Junior- mener des projets socio-environnementaux dans les pays du sud : programme Action Carbone Solidaire... Entrée libre. Lien
   
 NOUVEAUTE
 
  
L'association des anciens élèves de l’EMA, change de nom et devient :
 
 
 
Alumni vient du latin et signifie ancien élève. Au service de tous les élèves et diplômés, Mines Alès Alumni poursuit sa mission d’animation du réseau des diplômés sous ce nom, avec un nouveau logo, décliné à partir de celui de l’École.
 
FORMATION CONTINUE

Devenez « Gestionnaire de projets dans le secteur nucléaire » !
Cette formation s'adresse aux cadres et ingénieurs en reconversion ou ayant un projet de retour à l’emploi dans le domaine du nucléaire.
Si vous désirez acquérir les capacités nécessaires à la gestion de projets d'envergures et capables de promouvoir la culture de sûreté, en leur apportant les compétences permettant d'intégrer les contraintes spécifiques du secteur nucléaire dans l'exercice de leur métier, prenez contact avec hugues.silvain@mines-ales.fr, chargé d'affaires formation continue.
 
Pré-requis : bac + 4 scientifique
 
MEDIA
France3 Languedoc-Roussillon du 23 mai 2014 - Catherine LAGNEAU, directrice-adjointe de l’École parle de Mines Alès en direct du Cratère, théâtre d'Alès, scène nationale. Lien
 
PUBLICATION

Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT/Véronique VAN DE MAËLE

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information