Newsletter N°14

Lisez cette Newsletter en ligne

LETTRE d’infos
Septembre 2014 - N°14

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

ACTUALITE

 

15 Juillet 2014 ►Convention de partenariat entre l’École Nationale Supérieure des Mines d’Alès et Alès Agglomération pour la création du nouveau campus de l’École. La convention cadre signée entre l’École des mines d’Alès et Alès Agglomération prévoit le soutien de la collectivité à la construction du campus scientifique de Croupillac ainsi que le détail du partenariat défini pour cinq ans entre les deux institutions. Avec plus de 1 000 étudiants et 255 diplômés en 2013, l’École des mines d’Alès, membre de l’Institut Mines-Télécom, est un acteur essentiel de la formation, de la recherche et du développement économique du bassin alésien. Lire la suite…

 

MISSION DE TERRAIN

Juillet 2014 ► La créativité au service de la création de valeur. La société CORA met en place un merchandising innovant imaginé par trois élèves-ingénieurs des Mines d’Alès dans le cadre d'une mission de terrain. Ils ont passé 5 semaines dans l’entreprise pour mettre en place leur idée "innover dans la grande distribution", lauréate du challenge créativité organisé par l’EMA en février dernier. Témoignage en image ! Lien 
En 13 ans de missions, nos élèves-ingénieurs ont traité 2400 problématiques alors pourquoi pas la vôtre ? Trois thématiques de mission vous sont proposées : Création de produits  ou de services innovants – Création d’entreprises ou d’activités nouvelles – Conseil en organisation. Contact :serge.pomme@mines-ales.fr, responsable des missions de terrain.
 

FORMATIONS

25 août 2014 ►Innovation pédagogique de l’École des mines d’Alès : un nouveau Mastère Spécialisé accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles : Exploitation et Environnement Miniers (2EM). Les besoins croissants des pays émergents en matières premières et la sécurisation de l'approvisionnement en métaux stratégiques des pays développés contribuent à la renaissance de l’activité de l’industrie extractive. Cependant une reprise des activités minières ne peut être envisagée sans prendre en compte le traitement des impacts environnementaux des exploitations, garant de son acceptation sociétale. La formation des cadres miniers des pays producteurs et exportateurs de matières premières est donc devenue stratégique. Contact : hossein.ahmadzadeh@mines-ales.fr, responsable de la formation  
Mastère SIE  la Conférence des Grandes Ecoles renouvelle l’accréditation de ce mastère pour une durée de six ans à compter du 1er septembre 2014 et jusqu’au 31 août 2020. Le Mastère spécialisé en "Sécurité Industrielle et Environnement" est une formation de 12 mois qui s'adresse aussi bien à de jeunes diplômés qu'à des cadres confirmés. Elle a en effet été conçue pour pouvoir être suivie tout en maintenant une activité professionnelle.
Elle s'adresse plus particulièrement aux cadres de l'industrie, des bureaux d'étude et d'ingénierie, des compagnies d'assurance, aux ingénieurs de l'administration désireux d'acquérir une bonne maîtrise des risques industriels et de leur impact sur l'environnement.
Lien
 
RECHERCHE
Mirsad BULJUBASIC et Michel VASQUEZ, respectivement doctorant et enseignant-chercheur au Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production (LGI2P) de l’École des mines d’Alès, viennent de remporter le Challenge ROADEF 2014. Dans cette compétition internationale de mathématiques décisionnelles, ils étaient partenaires de Haris GAVRANOVIC (Université Internationale de Sarajevo) et de Saïd HANAFI (Université de Valenciennes). Organisé par la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF), la Société Européenne de Recherche Opérationnelle (EURO) et la Société Nationale des Chemins de fer Français  (SNCF), le concours ROADEF 2014 mettait en compétition 36 équipes internationales. Il s’agissait de concevoir un logiciel d'affectation et d’ordonnancement des trains dans les infrastructures ferroviaires, afin d’optimiser des objectifs économiques tout en respectant un grand nombre de contraintes physiques et techniques.
 
CONFERENCES
Photo : Patrice TERRAZ
Jeudi 18 septembre   L’École des mines d’Alès en partenariat avec la librairie Sauramps en Cévennes reçoivent dans le cadre des Culturelles : Sylvain CHOMET
Invité à plusieurs reprises du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances (dont il a réalisé l’affiche du 30e anniversaire), Sylvain CHOMET fera l’événement au théâtre du Cratère d'Alès du 3 au 5 octobre 2014 avec la création de sa comédie musicale "Les Triplettes de Belleville Go Ouest".
Musicien, scénariste et dessinateur de BD remarqué avant d’entamer une féconde carrière de cinéaste qui le vit nommer trois fois aux Oscars et récompenser du César du meilleur film d’animation pour L’illusionniste, Sylvain Chomet a toujours fait preuve d’une folle originalité. En témoignait encore l’an dernier son premier long métrage en prise de vue réelle, Attila Marcel, avec notamment l’épatant Guillaume Gouix et la regrettée Bernadette Lafont dans un de ses derniers rôles.
Reconnu par ses pairs dans le monde entier (L’illusionniste est édité au Japon par les prestigieux studios Ghibli de Miyazaki et Matt Groening lui a récemment commandé une savoureuse relecture du générique des Simpsons), le parcours de Sylvain Chomet en fait sans conteste aujourd’hui un des créateurs français les plus inventifs.
Lien

  Photo :EGGER 

Jeudi 25 septembre  L’École des mines d’Alès en partenariat avec la librairie Sauramps en Cévennes reçoivent dans le cadre des Culturelles : Pierre RABHI. Initiateur du mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre RABHI est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l’insurrection des consciences"pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances  et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre RABHI a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d’un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement." Yehudi MENUHIN. Lien
 
MEDIAS

 

 
Trois étudiants des Mines d'Alès ont conçu un système pour limiter le gaspillage...suite
 
 
 
Ils sont étudiants et entrepreneurs...suite
VIDEOS
Présentation des départements des Mines d’Alès :
 
 
 
 

Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT/Véronique VAN DE MAËLE

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)