Newsletter N°17

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LETTRE d’infos
Décembre 2014 - N°17

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

ACTUALITE

Vendredi  19  décembre 2014, dans le cadre des "cordées de la réussite", François MARTINEZ, proviseur du Lycée Jean-Baptiste DUMAS et Bruno GOUBET, directeur de  l’École des mines d’Alès, têtes de cordée ainsi que Denis LAFAURIE, directeur du Cratère scène nationale, signent une convention de partenariat. Ils entendent mener un partenariat dont les actions visent à renforcer l’attrait de leurs élèves pour l’enseignement supérieur et tout spécialement ceux qui sont issus de quartiers défavorisés notamment  en direction des carrières scientifiques et technologiques. Elles prennent appui sur la découverte de l’enseignement supérieur, sur des apports culturels (comprenant une percée vers le monde professionnel) et sur l’accès aux pratiques artistiques.

PARTENARIAT  
4 décembre 2014, à l’initiative conjointe de la SATT AxLR, de l’École des mines d’Alès et d’Armines, un accord de partenariat a été conclu entre les trois établissements. Cet accord définit les conditions d’une collaboration permettant de communiquer régulièrement sur les besoins en technologie détectés par AxLR  d’organiser des maturations de technologies issues de l’École des mines d’Alès ou d’Armines et ayant dépassé la première phase de recherche  de valoriser des résultats de la recherche qui contribuent à l’émergence de nouvelles activités économiques ou de nouvelles entreprises, de rechercher en commun des clients potentiels pour les technologies. Lien
 
CREATIVITE  
Le Griot sélectionné par les "200 bâtisseurs" au Grand Palais le 7 décembre 2014. Porteur de projet accompagné par l'incubateur de l’école des mines d’Alès jusqu'en décembre 2013, Lucien ZOROMI,  a développé un décodeur qui permet aux malvoyants et aux valides d’écouter la télé ensemble. En France, on compte 1,7 millions de personnes en situation de handicap visuel. Chaque jour, 165 personnes deviennent déficientes visuelles. En Europe, 73,8 millions de la population est en situation de handicap visuel. Dans le monde, environ 300 millions de personnes sont victimes de ce handicap. "A l'origine de ce projet, j'avais une enfant handicapée visuelle. Lors de nos soirées télé, il était difficile de partager un programme du fait que l'audiodescription se révélait fastidieuse même pour un valide voyant. Pour cela, j'ai imaginé une solution permettant de palier à ce problème. Après avoir constaté l'absence d'un tel dispositif sur le marché malgré une demande de la part des personnes aveugles, il m'est apparu évident de le créer." Lien
Les missions M3 "Création de produits et de services innovants" et M4 "Création d'entreprise et d'activités nouvelles" ont débuté le lundi 17 novembre et se termineront le vendredi 19 décembre. C’est 73 missions proposées par les entreprises, TPE, PME-PMI mais aussi des grandes entreprises comme SNCF, Décathlon, Faurecia. Avec une forte concentration en Languedoc Roussillon, les entreprises sont cependant réparties sur tout le territoire national (Aquitaine, Martinique, Ile-De-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Rhône-Alpes). Des habitués et grands partenaires comme Dexel, Colas, KP1, mais aussi  des nouveaux comme 3G Santé, Jeux de lumière, Tem Partners……A noter que 12 entreprises accompagnées par l’incubateur dans leur développement bénéficient de l’apport de 3 étudiants pendant 5 semaines pour une mission en vue de finaliser leur produit ou préparer la mise sur la marché. Des sujets aussi divers que la définition d’un outil de suivi interactif pour Démonstrateurs Innovation Sièges, le développement d'activités du marché chinois ou le Développement une coopérative de producteurs de produits régionaux. Bref, les restitutions de fin d’année promettent des perspectives pour la nouvelle année ! Contact : serge.pomme@mines-ales.fr
EVENEMENT
Le samedi 6 décembre a eu lieu la remise des diplômes sous la présidence de Jacques BIOT, président de l’exécutif de l’école polytechnique. 248 ingénieurs sont diplômés cette année. Ils sont issus de plusieurs recrutements ► 176 formation d’ingénieurs généralistes ► 57 diplômés des formations d’ingénieurs par apprentissage ► 9 diplômés de la formation continue diplômante ► 6 diplômés de la validation des Acquis de l’Expérience et ►16 docteurs. 53 d’entre eux ont effectué une mobilité académique ou un parcours bi-diplômant dans une université étrangère au cours de leur scolarité. Tous les autres étudiants ont réalisé au moins une période de stage ou de projet de fin d’études (PFE) d’une durée minimale de 13 semaines en continu. La promotion diplômée totalise 90 missions de terrain (chaque mission comprend 3 élèves), 73 stages et projets de fin d'études dans la région Languedoc-Roussillon (soit 32 missions, 23 stages et PFE sur le bassin d'Alès ; 33 missions, 22 stages et PFE dans le reste du Gard ; 25 missions et 28 stages et PFE sur les autres départements de la région). Lien dossier de presse
RECHERCHE
Pôle Matériaux Polymères Avancées de l’école : Ignifugation et vieillissement. Dans de nombreux secteurs (bâtiment, transports publics, appareils électriques…), la réaction au feu des matériaux  est un élément clé du cahier des charges.  Pour pouvoir être homologuées pour ces applications, les matières plastiques doivent être formulées avec des additifs retardateurs de flamme et satisfaire des tests sévères. En conditions d’utilisation, les performances initiales des matériaux peuvent être altérées en raison de phénomènes de vieillissement provoqués par différents stimuli environnementaux (UV, humidité, température). Cette problématique rassemble industriels et chercheurs du centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA) qui vient de publier un article de revue faisant un état de l’art des connaissances sur le sujet* et lance différents travaux de fond sur cette thématique. Liens utiles *H. Vahabi, R.Sonnier, L. Ferry, Effects of ageing on the fire behavior of flame retarded polymers: A review, Polymer International, DOI 10.1002/pi.4841
EXPOSITION

L’inauguration de l’exposition intitulée "GOTA & ALPHA", une réinterprétation des architectones de MALEVITCH, aura lieu le vendredi 12 décembre à 18H au musée PAB pôle de Rochebelle à Alès. Des élèves du département de génie civil de l’école des mines d’Alès ont participé étroitement à ce vaste projet dans la phase de modélisation et de représentation 3D des œuvres, puis dans le passage des données numériques à la fabrication des moules et enfin dans l’étude des bétons. Les œuvres présentées résultent d’un ensemble de phases d’ingénieries similaires à celle des chantiers d’architecture. Cette collaboration est importante pour l’ouverture de l’esprit des Ingénieurs au monde des formes nouvelles et au monde de la culture contemporaine en matière d’art et d’architecture…Elle ouvrira la voie dans un futur proche à d’autres expériences entre les artistes et l’école des Mines. Présentation au grand public du samedi 13 décembre au  1 février 2015. Lien
MEDIAS

La remise des diplômes Mines Alès du samedi  6 décembre 2014. Lien

L'étude de l'IMT "un défi pour les écoles : inventer l’ ingénieur de 2030" dans Le Monde.Lien

 

PUBLICATION
 

De l'innovation technologique à l'innovation managériale. Ce 4e numéro de la revue Management des Technologies Organisationnelles (MTO) s’appuie, comme les trois premiers, sur les rencontres organisées chaque année par Montpellier Business School, la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon et le centre de recherche LGI2P de l’École Nationale Supérieure des Mines d’Alès. Ce 4e volume de la revue MTO "De l’innovation technologique à l’innovation managériale" est publié avec le soutien de la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon (CPC-LR). Ce volume rassemble dix-neuf contributions originales avec pour ambition de souligner les enjeux et la portée de la notion d’innovation managériale, en regard des opportunités offertes par les technologies numériques. Lien


Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT

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