Newsletter N°19

 

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LETTRE d’infos
Février 2015 - N°19

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

ACTUALITE

COSTI►Jean-Marie CODOL et Moira CHANZY, créateurs de l’incubateur Mines Alès, ont reçu le coup de cœur 2014 du COSTI (conseils d'orientation scientifiques, techniques et industriels) économie littorale de transfert LR pour leur projet BOT, le premier gps sous-marin pour plongeur autonome. Le démonstrateur est opérationnel, ils rentrent dans la phase de fabrication des premiers prototypes. Diving-BOT, est un système de navigation pour plongeur composé d’une balise de surface et d’un écran immergé accroché au poignet du plongeur. Ce système reçoit les ondes acoustiques de la balise et est aussi capable d’en envoyer à celle-ci. Un calculateur interne permet de calculer la position absolue du porteur (latitude-longitude-profondeur). Un écran retransmet ces informations au plongeur équipé. Enfin l’échange d’informations avec la balise permet de connaître et de partager la position des autres plongeurs. La balise de surface reçoit des informations électro-magnétiques GPS qu’elle transmet au récepteur porté par le plongeur par ondes acoustiques sous-marines. De plus elle transmet également les informations par Wi-Fi au bateau. La balise agit donc comme un triple relais : GPS-plongeurs, plongeurs-plongeurs et surface-plongeurs.

TAXE D'APPRENTISSAGE

918 entreprises ont orienté leur taxe d’apprentissage 2014 vers l’école. Elles ont permis de collecter 1 539 862.46 € répartis comme suit • 962 140,23 € pour le CFA  • 577 722 ,23 €  pour les formations initiales de l’école. Suite à l’évolution de la loi, la répartition de la taxe d’apprentissage pour 2015 sera fortement modifiée. Le CFA continuera à bénéficier du même pourcentage de répartition compte-tenu de l’obligation réglementaire des entreprises vis-à-vis des apprentis. La formation initiale de l’école quant à elle, verra le taux de pourcentage de sa répartition divisée de moitié. Afin d’atténuer cette baisse nous faisons appel aux diplômés et à l’ensemble de nos partenaires. Vous êtes les ambassadeurs de notre formation. Quelle que soit la taille de votre entreprise, orientez votre taxe d’apprentissage vers notre école c’est soutenir la formation de vos cadres de demain. Les souhaits de répartition doivent être transmis à votre comptable. Merci pour votre soutien. Contact : michel.artigue@mines-ales.fr, responsable mécénat et taxe d'apprentissage.

CREATIVITE

Le jeudi 5 et vendredi 6 février ►Séminaire de créativité. Depuis maintenant plus de 10 ans, l’école s’est lancée le défi de former des ingénieurs entrepreneurs créatifs, c’est-à-dire capables d’initier des idées porteuses de valeur et les faire se concrétiser. L’exercice du séminaire de créativité consiste à mettre en relation nos élèves et des personnalités passionnées, chargées de soutenir et d’insuffler la créativité dans leur entreprise industrielle. Cette rencontre débute par une conférence débat autour du thème : « la créativité au service de l’innovation dans le monde de l’entreprise », s’en suivent des ateliers auxquels participent des groupes d’une dizaine d’élèves et animés par nos conférenciers. Les animateurs font travailler nos élèves sur des thèmes propres à l’entreprise en utilisant des méthodes et outils qui peuvent être différents d’un atelier à l’autre. Nos partenaires industriels sont : La Poste, la SNCF, AREVA, Melox, DBApparel, GRDF, la Lyonnaise des Eaux, Amadeus, Legrand, SOPRA, Faurecia, Decathlon, … et des PME et start-up innovantes… En tout pas moins d’une vingtaine d’animateurs. Contact : michel.ferlut@mines-ales.fr, directeur du développement économique.
RECHERCHE
Jeudi 5 mars 2015 ► l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement) organise conjointement avec l’équipe ESAH (Eau, Systèmes Anthropiques et Hydrosystèmes) du Centre LGEI de l’École des mines d’Alès une journée thématique ciblée sur l’optimisation énergétique des services d’assainissement. Cette thématique concerne les activités de R§D de l’équipe ESAH qui s’intéresse plus particulièrement aux relations (pressions) entre les activités anthropiques (industrielles, urbaines ou agricoles) et la préservation des ressources en eau (qualité et quantité). Par ailleurs, ce thème fait écho aux objectifs pédagogiques du département technologique « Management et Ingénierie de l’Environnement et de l’Energie » (responsable Evelyne Touraud) qui cible plus particulièrement les défis environnementaux et énergétiques (efficacité énergétique notamment). Cette journée technique s’appuiera dans un premier temps sur un état des lieux, et sur l’illustration, au travers de témoignages, de diverses expériences d’optimisation des consommations et de récupération d’énergie. Elle se poursuivra par la présentation d’outils techniques et d’accompagnements financiers pour la mise en œuvre de ces démarches. Cette journée se tiendra dans les locaux de l’école à Nîmes. Pour plus d’informations :catherine.gonzalez@mines-ales.fr, équipe ESAH, Centre LGEI. Ou vous pouvez consulter le site de l’ASTEE : Lien
MEDIA

Mines d'Alès prend de l'ampleur...suite

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Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT

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