Newsletter N°21

 

 

Lisez cette Newsletter en ligne

LETTRE d’infos
Avril 2015 - N°21

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

ACTUALITE

CREATION D'UN CONSORTIUM FRANCO-INDONESIEN A l’occasion des 7e Assises de la coopération franco-indonésienne pour l’enseignement supérieur et la recherche, qui se sont tenues à Medan (Indonésie) les 9 et 10 mars, l’Institut Mines Télécom a signé un MoU afin de créer un consortium avec 10 universités indonésiennes prestigieuses : Institut Teknologi Bandung, Universitas Indonesia, Institut Teknologi Sepuluh Nopember, Universitas Maritim Raja Ali Haji, Universitas Hasanuddin, Universitas Tanjungpura, Universitas Udayana, Universitas Gadjah Mada, Universitas Bina Nusantara, Universitas Sriwijaya.
Il s’agit du premier accord avec l’Indonésie, pays cible dans la stratégie de recrutement d’étudiants étrangers pour les écoles de l’Institut Mines-Télécom. Cet accord négocié par Mines Nantes pour le compte de l’Institut porte sur l’échange d’étudiants, la création d’un double diplôme et des collaborations en recherche.
 
 

INCUBATEUR

SNAPKIN ► Cette société qui a été incubée à l’école des mines d’Alès  réalise sa première levée de fonds à hauteur de 300 000€. La  start up développe un outil de mesure 3D et de création de plan d'architectes à partir de la Kinect de Microsoft. Ce produit est destiné de façon générale au marché du bâtiment et plus précisement aux architectes, géomètres et agences immobilières, et permet d’obtenir automatiquement une version 3D de l’intérieur d’un bâtiment et son plan d’architecte coté. Avec cette levée de fonds, SNAPKIN va pouvoir industrialiser son produit pour une sortie prévue à la rentrée 2015 et aussi consolider ses équipes actuelles.
 
L'INCUBATEUR MINES ALES A MONACO  ► L'incubateur Mines Alès était présent au salon EVER avec le projet IINU, une application destinée aux organisateurs de rallye automobile et aux spectateurs de ces rallyes. Ses créateurs, Loïc AUDIGER et Rémi GOMEZ (diplômés 2014 et actuellement en Diplôme Etudiant-Entrepreneur)sont finalistes du concours METHA Europe, dans le cadre du salon EVER (Energies Renouvelables) à Monaco. Ils ont pu bénéficier de la visite du Prince de MONACO et de M. Max ROUSTAN, président d'Alès Agglo, en visite officielle dans la principauté.
 

CREATIVITE

RISCRISES Halid LAMSSALAK et Loïc PRATLONG, diplômés en décembre 2014 du Mastère Sécurité Industrielle  Environnement de l’école,  ont créé leur société de prestations de services dans le domaine de la prévention et la gestion des risques et des crises. « Nous avons pour vocation de vous proposer des missions de formations, de conseils, d’assistances et d’accompagnements afin vous aider à respecter cette règlementation qui ne cesse d’évoluer. Elle vous permet ainsi d’avoir un soutien pour assurer au mieux vos responsabilités, tant civiles que morales, dans la prévention et la gestion des risques et des crises. » contact@riscrises.com
 
 
SEMINAIRE CREATIVITE ►Les 26 et 27 mars 2015, les responsables de l'innovation de grands groupes industriels, PME et PMI, ont participé au XIème séminaire sur la créativité et l'innovation à l'Ecole des mines d'Alès.
Parmi les sociétés participantes, citons AREVA, CEGITEL SAS, CORA, CRAKTIVE, DONESSANCE, FOUGANZA, GRDF, ID simple, LEGRAND, Quechua, SNCF, La POSTE, SEV.
 
 
 
RECHERCHE
EUROFLLERS-POLYMER BLENDS 2015 Présidés par les professeurs José-Marie LOPEZ-CUESTA, professeur et directeur du centre de recherche C2MA de l’école des mines d’Alès, et Philippe CASSAGNAU, professeur à l’Université Claude Bernard de Lyon, directeur du laboratoire Ingénierie Matériaux Polymères, EUROFILLERS et POLYMER BLENDS sont parmi les conférences les plus importantes d'Europe dans le domaine des matériaux polymères. Regroupés à nouveaupour la première fois depuis 2005, ils rassemblent du 26 au 30 avril 2015 au Corum de Montpellier, des chercheurs des universités, des institutions de recherche et l'industrie non seulement d'Europe, mais de nombreux pays dans le monde entier. L’objectif est de présenter les innovations concernant les matériaux polymères avancés et d’identifier les nouvelles fonctionnalités que les charges et les mélanges de polymères peuvent apporter aux produits dans de nombreuses applications industrielles. Lien
C2MALe Centre des Matériaux des Mines d’Alès valorise des balles de Petit Epeautre de Haute Provence en isolant pour le bâtiment. Après exploitation du Petit Epeautre, l’une des plus anciennes céréales consommées par l’homme, il reste environ 50% du produit sous forme de déchets. Ces déchets sont constitués par les coques qui entourent les grains de céréale. Le laboratoire ‪C2MA‬ de Mines Alès travaille depuis 2008 à la valorisation de ces sous-produits de l’agriculture. Ainsi une plaque d’isolant thermique et phonique pour le bâtiment a été mise au point uniquement à partir de ce sous produit agricole.
 
 
MEDIA
 
 
 
►  Petit épeautre, le bon grain délivré. Lien
 
 
 
 
 
   
RAPPORT D'ACTIVITE
 
 
 

Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)