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LETTRE d’infos
Juillet 2015 - N°24

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

ACTUALITE

Du 26 au 28 juin ►Finale du 1er Challenge Entrepreneuriat de l’Institut Mines-Télécom à Mines Alès. Des équipes, venues des écoles du réseau Mines-Télécom, ont relevé le défi d’imaginer et construire la ville intelligente du futur. Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Télécom Bretagne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom École de Management en tout treize équipes participantes, chacune porteuse d’un projet de création de produits, de services et /ou d’entreprises innovants. Dès leur arrivée sur le campus de Mines Alès, les équipes ont été mixées afin de profiter de la complémentarité des cursus des élèves-ingénieurs présents. Rôdés aux techniques de l’innovation et de la créativité, ces futurs ingénieurs ont eu ensuite carte blanche pour imaginer les technologies innovantes qui permettront aux villes d’aujourd’hui de fournir, demain, des services plus performants et plus écologiques. Les sélectionnés pour la grande finale à Bercy en octobre sont : Energie Cloud, un dispositif de recharge par simple contact pour smartphones, tablettes ou autres appareils nomades; Sentimy, la création et la réponse aux sondages faciles et efficaces; Etalieu, une application mobile pour faire des états des lieux précis, fun et sécurisés et enfin Meebike, un vélo trois en un ! Bravo à tous, pari réussi pour cette première édition : mixité, transdisciplinarité des élèves ont porté leurs fruits ! Merci aux sponsors, la fondation Norbert Segard, le Crédit Agricole Languedoc-Roussillon, la Poste et la société Legrand.

 
 

ENSEIGNEMENT

 
26 juin 2015 ► Soutenance des missions de terrain "conseil en organisation". Les 180 élèves de première année ont présenté à des jurys de professionnels, les résultats des 60 missions de terrain effectuées durant 5 semaines dans des entreprises françaises. Depuis la Bretagne jusqu'à Rhône-Alpes, de la Bourgogne au Pays de Loire, en passant par l'Ile-de-France et bien sûr le Languedoc-Roussillon, on parle d'optimisation de stocks de production, d'analyse volumétrique des flux, d'amélioration de la traçabilité des livraisons, de lean manufacturing, de document unique, de certification...Une vraie opportunité pour les entreprises comme pour les élèves d’entreprendre dans une relation gagnant-gagnant. Si vous aussi vous souhaitez proposer une mission à nos élèves-ingénieurs, contactez serge.pomme@mines-ales.frresponsable du service pédagogie entreprise.
 
 
EVENEMENT
 
 
Jeudi 10 septembre,  pensez à réserver la date ! L'incubateur Mines Alès fête ses 30 ans.

 

RECHERCHE
La plateforme mécatronique de Mines Alès finaliste aux European Mechatronics Meeting Awards 2015► Dans la catégorie "formation", l'école présentait un projet porté par l'association d'élèves "Cévennes Car Club", de véhicule à propulsion électrique. Sur la base d’une PGO Hémera, le coupé réalisé intègre un maximum d’innovation : rack batterie amovible, prolongateur autonomie amovible et intelligent, moteurs synchrones à aimants permanent triphasé originaux, carrosserie allégée bio sourcée. Cette distinction augure bien de l’ouverture, à la rentrée 2015, d’une troisième formation par par apprentissage dédiée à la Mécatronique. Formé aux domaines techniques de la mécatronique, l'ingénieur sera capable de faire la synthèse entre les différents experts métiers. Ses compétences spécifiques lui confèreront une approche collaborative et interdisciplinaire de l'expression du besoin jusqu'à la réalisation industrielle.En favorisant la créativité et la conception innovante, l'ingénieur en mécatronique est un vecteur d'accélération pour l'industrialisation de solutions novatrices au sein de l'entreprise.  
 
 
16 juin ►7ème congrès EMChIE. Roland EYSSETTE, doctorant au centre de recherche LGEI de l’école, plus précisément au sein de l’équipe risques industriels et naturels (ISR) a obtenu le premier prix au 7ème congrès EMChIE  (European Meeting on Chemical Industry and Environment) à Tarragone, Espagne pour son article « Water BLEVE failure characterization with small scale experiment ». Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de sa thèse en cotutelle avec le Canada (Encadrants L. APRIN, F. HEYMES, enseignants chercheurs au LGEI, directeurs de thèse A. M. BIRK professeur à Queen's University, Ontario, Canada et P. SLANGEN professeur à l'Ecole des mines d'Alès). Les thématiques de recherche de l’ISR sont pluridiscplinaires • La prévention des conséquences d’accidents technologiques et les catastrophes naturelles • La vulnérabilité d’un territoire soumis aux risques industriels (incendie, explosion, dispersion, pollution marine) et naturels (inondations ou feux de forets)  • La protection en définissant les moyens qui pourraient être mis en place pour limiter les conséquences d’un phénomène accidentel ou d’une catastrophe naturelle • La gestion des crises qui s’appuie sur des outils d'aide à la formation des acteurs de la gestion de crise et adaptée aux attentes des décideurs.
 
 

 

 
MEDIAS
 

2 juin  Bruno Goubet, directeur de l'école des mines d'Alès : "Non, l’apprentissage ne doit pas devenir uniquement un dispositif d’insertion". Lien

 
 
   
Mines d'Alès - Programme Ingénieur - Spécial Admissibles. Lien
 
 
 
 
 
 

Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT

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