Newsletter N°3

LETTRE d’infos
Juillet 2013 - N°3

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

ACTUALITE

Signature de la convention avec SOPRA GROUP
Un premier partenariat de mécénat sur le handicap a été signé le 25 juin 2013 entre l’École des mines d’Alès et Sopra Group.
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement aux projets innovants en faveur du handicap, la Mission Handicap de Sopra Group s’associe à l’École des mines d’Alès pour lancer le projet AUREVI « AUgmented REality for the Visually Impaired ». Né d’une collaboration avec l’institut ARAMAV (institut de réadaptation fonctionnelle de la basse vision et de la cécité), le projet de recherche AUREVI a pour objectif la réalisation de lunettes de vision enrichie visant à apporter une solution à plusieurs types de problèmes rencontrés par les malvoyants dans leur vie de tous les jours et en particulier dans leurs activités professionnelles… suite

 

 

 

NOMINATION 

 
Jacques BIOT, président du Conseil d’Administration de l’École des mines d’Alès, nommé président du Conseil d’Administration de l’école polytechnique en conseil des ministres du 26 juin 2013.
« C’est une grande fierté pour l’École des mines d’Alès, de voir le président de son Conseil d’Administration accéder à une responsabilité d’une telle importance. Cette nomination confirme la pertinence des choix qui ont été faits par le Conseil d’Administration de l’école sous la conduite de Jacques BIOT depuis 10 ans. Durant cette décennie, l’EMA a pris des virages majeurs : recrutement sur concours spé, formation d’ingénieurs par apprentissage dès 2008, niveau académique d’excellence atteint par ses trois laboratoires de recherche, positionnement unique en France sur l’entrepreneuriat et la créativité, rattachement à l’Institut Mines-Télécom. Ces orientations ont propulsé l'École à la 29e place parmi les écoles d’ingénieurs françaises au classement publié en début de cette année par la revue l’Étudiant », déclare Bruno GOUBET, directeur de  l’École des mines d’Alès.
 
EVENEMENT

 

 
  Les Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques (RIVE) se sont déroulées les 3 et 4 juillet au Pôle Mécanique d’Alès Cévennes en présence de nombreuses personnalités politiques dont S.A.S. le Prince Albert II de Monaco
 
L’EMA a présenté la PGO Hémera enrichie d’innovations par les élèves engagés dans le challenge SIA (carrosserie en matériaux biosourcés ; prolongateur d’autonomie amovible, moteur de propulsion à double enroulement fabriqué sur mesure par nos équipes, pneu basse consommation fabriqué à partir d’huile d’agrumes.Lien
 
 

OUTILS PEDAGOGIQUES

 
 
Avec l'École des Mines d'Alès, faites avancer vos projets !
Chaque année, l’École des mines d'Alès propose aux entreprises d'accueillir, pendant cinq semaines, des groupes de trois élèves-ingénieurs en « Mission de terrain  ».
Pour l’entreprise, comme pour les élèves, les retombées d’une telle expérience sont importantes : donner la possibilité à l’entreprise de valider rapidement une idée, un projet dormant ; relever un défi en un temps très court.
Pour l’année 2012-2013, 130 missions de terrain ont été réalisées par les élèves-ingénieurs dans des entreprises, principalement des PME, tous secteurs d’activité confondus (Outils web, assurance, services, médical, formation, électronique, BTP, industrie mécanique, énergie, centre de contrôle, développement durable…), en région Languedoc-Roussillon (67%), mais aussi en Auvergne, Bretagne, Centre, Corse, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Picardie, Poitou-Charentes, PACA, Rhône-Alpes et Maroc.
Prochaines missions du 18 novembre au 20 décembre : "Création de produits ou services innovants" - "Création d'entreprises et d'activités nouvelles".
 
RECHERCHE
Anne JOHANNET, maître de recherches à l'École des mines d'Alès, a été interviewée par Aléas.tv, chaîne thématique sur la prévention des risques majeurs, créée par l'Association Science Frontières, hébergée par la chaîne TerreTv. Elle évoque une action majeure de son parcours : un système de prévision des crues dans les Cévennes, une modélisation créée grâce à des neurones artificiels. Interview
 
 
 
19 et 20 septembre 2013 : XVIIIe rencontres transfrontalières capteurs et biocapteurs
Organisées par l’École des mines d’Alès, ces rencontres ont pour objectif de rassembler des chercheurs de l'Euro région entre la France et l'Espagne (Catalogne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées) et ses environs, afin d'introduire les derniers travaux dans le domaine des capteurs et biocapteurs.
Réparties sur deux demi-journées, ces rencontres ont une plate-forme scientifique où les jeunes chercheurs peuvent échanger sur leurs travaux portant sur les capteurs et biocapteurs dans des domaines des sciences alimentaires, de l'environnement, des ressources naturelles, et de la santé.
 
CULTURELLE

Jeudi 19 septembre 2013 à  19 H : Lectures « jouées » extraites de l’ouvrage « LA REPUBLIQUE DE PLATON »  avec son auteur Alain BADIOU, philosophe, romancier et dramaturge accompagné d’Alain LIBOLT, acteur de théâtre et de cinéma.

Cette spéciale Culturelle qui se passera à l'École des mines d'Alès en partenariat avec la librairie Sauramps Languedoc-Roussillon ouvre le festival « Livres en Scène : TEXTES & VOIX en Cévennes » organisé par le Cratère, scène nationale d'Alès et l'association « Textes & Voix en Cévennes ».
Avec Alain BADIOU et Alain LIBOLT , plus qu'une nouvelle traduction, c'est une adaptation, résolument contemporaine, de La République que nous offre le philosophe Alain BADIOU, prenant à bras-le-corps le texte fondateur de Platon, le replaçant à notre époque et le rendant éminemment théâtral. « Pourquoi ce travail presque maniaque (cela a duré six ans) à partir de Platon ? C'est que c'est de lui que nous avons prioritairement besoin aujourd'hui : il a donné l'envoi à la conviction que nous gouverner dans le monde suppose qu'un accès à l'absolu nous soit ouvert. Je me suis donc tourné vers La République, œuvre centrale du Maître consacrée au problème de la justice, pour en faire briller la puissance contemporaine. » Alain Badiou endosse le rôle de Socrate, et Alain LIBOLT incarne quelques-uns de ses interlocuteurs et détracteurs, dans une lecture scénique qui conjugue la jubilation de l'esprit et la rigueur d'une pensée fondatrice qui n'a rien perdu de sa pertinence. Un événement littéraire et théâtral inédit !
Entrée libre dans la limite des places disponibles (400) – Retransmission prévue sur écran, au restaurant de l'École.

MEDIAS

L'EMA largement citée dans un article du journal Les Echos daté du 24 juin intitulé « Comment les écoles d’ingénieurs s’adaptent à la demande de l’industrie ». Bruno GOUBET, directeur de l'École des mines d’Alès, expose comment l’École a repensé sa pédagogie pour investir le champ de la créativité et apporter des réponses ciblées aux besoins des entreprises.

« Des lunettes à réalité enrichie pour les malvoyants ».Conçues par l'École des mines d'Alès, ces lunettes, inspirées de celles utilisées par les adeptes de jeux vidéo, seront dotées de mini-caméras…

 

PUBLICATION

L’École des mines d’Alès présentée par son directeur, Bruno GOUBET et sa directrice-adjointe Catherine LAGNEAU.

 

 


Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT/Véronique VAN DE MAËLE

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)