Newsletter N°41

 

 

 

 

 
 

Lisez cette Newsletter en ligne

LETTRE d’infos
Janvier 2017 - N°41

La lettre électronique à destination des partenaires de l'école

 

 

ACTUALITE

12 décembre 2016 ► Remise par Olivier PEYRAT, directeur général de l’AFNOR, cette certification ISO 9001 V2015. Elle porte sur l’ensemble des missions de l’école : l’enseignement, la recherche et l’appui au développement économique. "Aucune non-conformité ni majeure, ni mineure n'a été relevée, c'est très rare", souligne Olivier PEYRAT. "Cette certification témoigne de notre engagement pour une gestion moderne et efficace. L’école est reconnue comme une organisation homogène et pérenne assurant des prestations de haut niveau, maîtrisées et de qualité, dont le but premier est la satisfaction de ses clients et la bonne utilisation des fonds publics", se réjouit Bruno GOUBET, directeur de l’école des mines d’Alès. La mise en place d'un système de management par la qualité (SMQ) implique des exigences et des recommandations qui ont été autant d’occasions pour l’école de questionner l'ensemble de ses pratiques et de ses procédures pour les mettre au plein service de sa stratégie. "La dynamique d’amélioration continue induite par le management par la qualité permet de maîtriser et de perfectionner en permanence nos actions pour en améliorer l’efficience et atteindre nos objectifs de croissance dans un contexte budgétaire contraint", explique Bruno GOUBET. Nous avons des plans d’actions identifiant les enjeux externes et internes ainsi que les risques et opportunités de notre environnement. Un système d’écoute et d’évaluation de la satisfaction de nos clients et partenaires complète le dispositif afin de confirmer que nous leur apportons bien des réponses adaptées à leurs attentes. C’est un outil qui impose le pilotage permanent des objectifs".
 
DISTINCTION
                                                                
 
Concours TEKLA France BIM Awards 2016 ►Florine DAANEN, élève de 3e année au département Génie Civil de l’école des mines d’Alès remporte le concours avec un outil de modélisation 3D spécialisé dans le domaine de la structure. Le BIM est une méthode de travail collaboratif qui représente, dans le monde du bâtiment et des infrastructures, à la fois des défis et des gains pour tous les intervenants de la construction sous BIM. Se former au BIM est un réel casse-tête pour les acteurs de la construction. L’école des mines d’Alès propose des solutions pratiques et concrètes orientés sur des approches métiers en s’appuyant sur des méthodes toutes aussi innovantes que fiables proposées en formation initiale et en formation professionnelle continue. Lien
 
INCUBATEUR MINES ALES
Vendredi 18 décembre 2016 ► signature de l’expérimentation entre la startup BIMer Services, issue de l’incubateur Mines Alès et trois bailleurs sociaux régionaux, dans le cadre de l’appel à projet du PUCA. BIMER Services, en partenariat avec trois bailleurs sociaux régionaux (Logis Cévenols, OPH d’Alès Agglomération et Pilote de l’expérimentation, ACM Habitat, OPH de Montpellier Méditerranée Métropole, FDI Habitat, Entreprise Sociale pour l’Habitat) a été lauréat de l’appel à projet du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), visant à financer des actions d'expérimentations et d'innovation. Cette expérimentation vise à développer une maquette numérique standardisée pour améliorer l’exploitation et la gestion des logements existants. A titre expérimental, ce sont près de 700 logements qui seront modélisés en 3D intelligente pour valoriser et améliorer la connaissance technique des patrimoines existants et ainsi faciliter la gestion locative des logements.
   
ANNONCE
 
Samedi 18 et dimanche 19 février ► 2ème édition du week-end Start-up Mines Alès, ENSCM, Alès Myriapolis. Nouveauté cette année, des élèves de l’école des mines d’Alès vont travailler avec des élèves de l’école nationale supérieure  de chimie de Montpellier sur des projets de création d’entreprise. Depuis longtemps, l’école a choisi de miser sur la création et
l'entrepreneuriat. Elle a mis en place pour cela différents outils destinés à familiariser et former ses élèves. Les élèves vont vivre un week end Start-up intensif et constructif. Plus de 30 étudiants de l'école vont créer de l'activité autour de porteurs de projets ou imaginer leurs propres activités autour du concept de l'innovation frugale. Les élèves vont pouvoir bénéficier de l’expérience de différents professionnels tout au long du week-end. Concis, rapide et efficace, un concentré d’action, de réflexion et d’information pour répondre aux questions que soulève le projet de création d’entreprise. Le plaisir d’imaginer et d’échanger,  rien de mieux pour se projeter dans une vision d’entreprise que le Start -up week-end ! Contact : muriel.durand@mines-ales.fr, incubateur Mines Alès.
 
 
 
MEDIAS
 
 
Thierry de MAZANCOURT, PDG de Safran Consulting, est nommé à la tête du conseil d’École de Mines Alès. Lien
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partenariat innovation entre Ergosanté technologie, la SNCF et Mines Alès. Lien
 
 
 
 
 
 
  

Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)