Newsletter N°5

Lisez cette Newsletter en ligne

 

LETTRE d’infos
Octobre 2013 - N°5

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

ACTUALITE

Le Conseil d’Administration de l’EMA s’est  réuni le 31 octobre 2013. 

Il a validé la stratégie 2014-2017 de l’établissement, en déclinaison de celle de l’Institut Mines-Télécom. L’EMA compte diplômer, en 2017, 300 ingénieurs par an, dont 100 issus de la formation par apprentissage, contre 215 en 2012. En outre, l’École mettra en place une nouvelle gouvernance de la recherche, permettant une fertilisation croisée et un adossement des activités à deux ou trois dorsales, qui seront des sujets horizontaux majeurs pour le développement de notre société. Distinguée par sa formation d’ingénieurs-entrepreneurs, l’École compte devenir une référence nationale dans le domaine de la créativité utilisée comme moteur de la formation de ses ingénieurs et de ses activités de développement économique. En savoir plus

 
 
Signature le mardi 29 octobre 2013 de la convention de partenariat EMA-AEMA par Bruno GOUBET, directeur de l’École des mines d'Alès et Michel LALLEMENT, président de l'AEMA. Les équipes en charge de la relation avec les anciens élèves s’installent dans de nouveaux bureaux au bât G à Clavières. L’École et l'association des anciens élèves ont mis en oeuvre depuis 2012 un projet commun de développement de l'animation du réseau des diplômés, qui se manifeste par de nombreuses actions menées conjointement. Cette signature, ainsi que l'installation au sein de l’École du personnel de l'AEMA en charge de l'animation du réseau, concrétise le rapprochement souhaité des deux structures.
 
 
 
 

DISTINCTION 

   
 
Vendredi 4 octobre 2013, le prix URIS-UM2-CODIGE est attribué à une jeune ingénieure de l’EMA Floriane PASCUAL pour son mémoire « Etude et amélioration du geste et de l’ergonomie des postes de travail ». Ce travail a été effectué en 2012 au sein de l’entreprise ELIS (Puteaux).
Floriane, diplômée en 2012 (option Ingénierie des Systèmes de Production) a su bâtir son parcours de formation en mettant pleinement à profit les possibilités offertes par Mines Alès : elle a effectué une partie de sa scolarité à l’Ecole Polytechnique de Montréal pour se spécialiser en ergonomie, maintenance et qualité et est également titulaire d’un double diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Clermont-Ferrand.
Elle travaille actuellement dans l’entreprise Sogéclair Aerospace, au nom de laquelle elle réalise des études de maintenabilité et d’ergonomie des opérations de maintenance pour le dernier jet Falcon de Dassault Aviation.
 
 
EVENEMENT
 
 
Le mercredi 13 novembre aura lieu le FORUM ENTREPRISES 2013 de l’École des mines d'Alès.  68 entreprises ont répondu présentes ! Des entreprises, de secteurs d'activité variés, venues de toute la France pour rencontrer les élèves-ingénieurs. Co-organisé par le personnel de l’École, les élèves, les thésards et l'association AEMA, le forum entreprises va permettre une fois encore, à plus de 600 élèves, de décrocher lors de cette journée, un stage, un Projet de Fin d'Etudes....programme détaillé.
 
"Le Forum de l’École des mines d'Alès est l'occasion de faire découvrir nos activités et nos métiers à des jeunes, qui, du fait de leur formation, ont le profil et les connaissances que nous recherchons. Grâce à ses options adaptées à nos métiers, telle que l'option "Ressources Minérales et conduite d'exploitation", cette école représente depuis plusieurs année un véritable vivier de talents pour notre Groupe". Bruno FINELLI - Chargé de Planning RH  - CEMEX France
 
 

GRAINE D'ENTREPRENEUR

 
de g. à dr. : Adrien RAGIOT, Clément DELPUECH, Arthur
IMIRZIAN, Alexis BART et Barthélémy JAMOIS
 
Depuis 2000, l’EMA a développé une approche pédagogique de l’entrepreneuriat. Le slogan “ingénieurs-entrepreneurs” revient en force en 2013, porté par une nouvelle génération d’entrepreneurs et des programmes pour stimuler leur esprit d’entreprendre.
Cette année, comme il y a déjà près de 20 ans, quand Jalil BENABDILLAH (1992) et Aziz AÏT AMER (1992) ont créé avec succès l'entreprise SD Tech, la mouvance est au duo. Cette année, l’incubateur de l’École des mines d’Alès accueille  3 binômes de jeunes diplômés aspirant à la création d’entreprise. Portraits de ces jeunes ingénieurs-entrepreneurs. Suite Minalès N°257, p 14 et 15
 
APPRENTISSAGE
 
 
Le 24 octobre 2013 a eu lieu la journée d’accueil des Maîtres d’Apprentissage des nouvelles promotions d’ingénieurs par apprentissage.
Une quarantaine d’industriels sont venus participer aujourd'hui à cette manifestation. Les différents secteurs d’activités étaient représentés, aussi bien dans le domaine de la construction de bâtiments durables et l’intégration des énergies renouvelables que dans celui des nouvelles technologies (informatique, réseaux) qui sont les grands domaines adressés par nos formations d’ingénieurs par apprentissage.
Le CFA de l’École organise cette journée afin d’échanger avec les différents acteurs impliqués dans le parcours de nos apprentis sur leurs rôles respectifs (tuteurs académiques, maîtres d’apprentissage ) et sur le positionnement d’excellence de ces formations au sein de l’École.
 
ZOOM
Le 12 octobre 2013, l'Emasia avec la PGO e-Hemera, était présente au salon de l'éco mobilité à Quissac qui a pour objectif de promouvoir et faire découvrir les différentes solutions d'écomobilité dans un environnement rural et périurbain.
Au programme: exposition de véhicules, dont la PGO e-Hemera, conférences et rallye.
L'Emasia est une association loi 1901 qui regroupe des élèves de  l’École des mines d’Alès, du Centre de Formation des Apprentis, de l’IUT de Nîmes et de l’Ecole supérieure de Commerce de Clermont Ferrand. Après le succès au trophée SIA de 2010, ils ont décidé de faire croître cette structure pour aller toujours plus loin dans leur passion de l'automobile.
Nos deux pilotes et copilotes, Guillaume GIRAUD et Pierre REMPP, se sont élancés avec leur Renault Zoé aux couleurs du pôle mécanique et de l’École pour un parcours de 150 km sur les routes cévenoles.
 
 
 
PUBLICATION
 

Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction :  Elisabeth SANSOT/Laurence ROBERT

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)