Newsletter N°7

Lisez cette Newsletter en ligne

 

LETTRE d’infos
Janvier 2014 - N°7

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

 

DISTINCTION 

 
 
Le classement 2014 de l’Etudiant des écoles d’ingénieurs vient de paraître. L’École des mines d’Alès obtient la première place pour les critères évaluant la proximité avec les entreprises et se classe systématiquement dans le premier quart sur les autres critères retenus : 21e place pour l’ouverture internationale, 4e place pour les coûts de la scolarité, confirmant ainsi son souci d’être accessible à tous les étudiants y compris les plus modestes.
Cette nouvelle édition repose sur des classements par critères qui permettent d’évaluer et de comparer  les quelques 160 écoles de l’enquête selon différents angles.
« Je suis très fier que l’école soit bien classée, quels que soient les critères retenus, déclare Bruno Goubet, son directeur. Ce qui nous réjouit évidemment le plus, c’est notre première place sur le critère de la proximité avec les entreprises. Pour une école qui ambitionne de former les hussards de l’industrie, c’est la reconnaissance éclatante de notre engagement quotidien auprès des entreprises régionales et nationales».
Ce classement confirme la dynamique ascendante de l’école, passée l’année dernière dans la catégorie A des 30 meilleures écoles françaises de ce même classement.
 
EVENEMENT
               
                 
Samedi 7 décembre 2013 a eu lieu à l'École des mines d’Alès la remise officielle des diplômes aux promotions présidé Michel LALLEMENT, Président de l’Association Amicale des Anciens Elèves de l’EMA, ancien Président de RAZEL, chevalier de la Légion d’Honneur.
Pour célébrer cette journée qui se terminera tard dans la nuit (ou plutôt tôt dans la journée de dimanche) du côté du Parc des Expositions de Méjannes, où les élèves ont organisé leur gala autour du thème des arts du cirque, le directeur de l’Ecole de mines d’Alès, Bruno GOUBET avait demandé à Michel LALLEMENT de présider la cérémonie. A travers son discours, il a littéralement “boosté” cette promotion d’ingénieurs aujourd’hui diplômés de l’une des plus prestigieuses école de France. 255 ingénieurs sont diplômés en 2013.191 sont issus de la formation d’ingénieurs généralistes, 55 sont diplômés par apprentissage, 6 en formation continue diplômante et 3 par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il y a 19 docteurs. Lien sur le dossier de  presse
 

CONVENTION

LE LYCÉE JEAN-BAPTISTE DUMAS, L’ÉCOLE DES MINES  D’ALÈS  ET LE CRATERE S’ENGAGENT POUR L'EGALITE DES CHANCES.
 
Vendredi 20 décembre, dans le cadre de l’initiative «  les cordées de la réussite », Mr Paul REGNERY, Proviseur du Lycée Jean-Baptiste DUMAS et Mr Bruno GOUBET, Directeur de  l’École des Mines d’Alès, têtes de cordée, et Mr Denis LAFAURIE, Directeur du Cratère scène nationale  signent une convention de partenariat. 
Ils entendent mener un partenariat dont les actions  visent à renforcer l’attrait de leurs élèves pour l’enseignement supérieur et tout spécialement ceux qui sont issus de quartiers défavorisés notamment  en direction des carrières scientifiques et technologiques. Elles prennent appui sur la découverte de l’enseignement supérieur, sur des apports culturels (comprenant une percée vers le monde professionnel) et sur l’accès aux pratiques artistiques. La première action du partenariat a débuté avec  une semaine d’immersion  à l’École du lundi 16 décembre au vendredi 20 décembre pour 36 lycéens d’une classe de seconde
« euro-ingénieur ».
 
COOPERATION
L’EMA signe un accord général de coopération avec l’Université des Mines de St Petersburg.
En mission en Russie, Bruno GOUBET, directeur de l’EMA a rencontré le recteur de l’Université des Mines de St Petersburg. A cette occasion un accord général de coopération a été signé entre les deux institutions permettant prochainement la réalisation d’actions spécifiques communes.
 
RECHERCHE

L’EMA nouveau membre du GIS ZABR par son Laboratoire LGEI. Projet « Sites d’Études de la Rive droite du Rhône : pour une connaissance et une gestion meilleures dans un contexte de changement climatique ».
L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et les chercheurs du groupement d’intérêt scientifique de la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZABR-CNRS) ont renouvelé leur accord de partenariat pour développer des travaux de recherche sur le fonctionnement du Rhône. La Zone Atelier Bassin du Rhône est une structure multi-organismes (21 partenaires), labellisée par le CNRS, portant des recherches interdisciplinaires et constituant un interlocuteur scientifique essentiel des acteurs de l'environnement sur le bassin du Rhône. 
 
Le LGEI travaille en collaboration avec l’UMR ESPACE et l’École de Mines de St Etienne. Une première action financée par l’Agence de l’eau RMC débutera dès 2014 sur le bassin de la Cèze. D’autres collaboration seront définies dans un futur proche.
 
MEDIAS

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, félicite les bons résultats de l' Institut Mines-Télécom au classement de L'Etudiant et notamment celui de l'École des mines d'Alès !

 
PUBLICATIONS
 
Plaquette de formation d'ingénieurs par apprentissage : Informatique et Réseaux. 
 

      

 
 
Plaquette de formation d'ingénieurs par apprentissage :
                                                                                 

 

 

Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT/Véronique VAN DE MAËLE

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)