Newsletter N°8

Lisez cette Newsletter en ligne

LETTRE d’infos
Février 2014 - N°8

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

DISTINCTION 

Ingrid BAZIN Enseignante-chercheuse au LGEI de l’École a gagné le concours de projets “Chercheur(se) d’Avenir 2013" organisé par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon. Ingrid obtient une subvention de 40 000 € pour développer son projet de biocapteurs innovants pour la détection de polluants dans l’eau. L’objectif de ce projet est de mettre au point une méthode moins chère que celles utilisées actuellement pour détecter l’herbicide le plus vendu au monde, le glyphosate et son métabolite l’AMPA que l'on trouve  de plus en plus dans l'eau. Pour ce faire il faut en premier lieu développer un élément biologique pouvant « capter » ces pesticides pour ensuite les détecter. Habituellement l’élément biologique utilisé est l’anticorps (protéine très affine pour une cible donnée), mais dans le cas présent, les molécules recherchées sont de très petites tailles donc non immunogènes. Les peptides sont en passe dans ce cas précis de pouvoir remplacer les anticorps car ils seront développés de façon à pouvoir lier pesticides cibles choisies avec une grande affinité. De plus ces molécules affines sont plus faciles et moins chères à produire sans avoir besoins de cellules ou d’animaux. Une fois le peptide développé, l’étape suivante consistera à mettre au point un test rapide utilisable sur le terrain.
 

FORMATION

 
Depuis sa création en 1988, le Mastère spécialisé en « Sécurité Industrielle et Environnement » des Mines Alès a permis de former plus de 250 élèves. Cette formation d’un an (6 mois de cours et 6 mois de projet en entreprise) permet d’accéder à des carrières dans le monde de l’expertise ou du management des risques ► sur sites industriels (SANOFI, VALE, ELECTRABEL…) ► aux sièges de grands groupes industriels (TOTAL, AREVA, EDF, STATOIL…) ou ► en bureaux d’ingénierie ou d’étude comme TECHNIP, BUREAU VERITAS, NEODYME ou ALTRAN. Les enseignements sont assurés par des spécialistes en sécurité de l’industrie chimique ou pétrochimique, ainsi que par des ingénieurs-conseils des plus grands bureaux d’ingénierie ou d’études. La promotion en cours accueille 9 élèves dont  6 en contrat de professionnalisation (TOTAL, IRSN, ST GOBAIN, FIBRE EXCELLENCE, AREVA, BUTAGAZ) et un envoyé par le Ministère des hydrocarbures de Côte d’Ivoire. Le recrutement de la nouvelle promotion 2014-2015 est ouvert avec une première session en mai et une seconde fin août 2014. Contact : jerome.tixier@mines-ales.fr, responsable pédagogique du mastère SIE.
   
NOUVEAUTE  
Cette année, toutes les candidatures pour les deux formations d'ingénieurs par apprentissage seront intégralement traitées de façon numérique au travers d’un portail que nous avons mis en place : http://apprentissage.mines-ales.fr/
L’année commence à peine, … et pourtant nous sommes déjà en train de recruter les prochaines promotions qui effectueront leur parcours au sein de l’École à partir de septembre prochain. L’École propose deux spécialités : Conception et Management de la Construction (Bâtiment durable et Energies renouvelables) et Informatique et Réseaux (Etude et Développement, Systèmes et Réseaux).
Présents en janvier sur les salons à Paris, Nice, Toulouse, Montpellier, vous pourrez en février rencontrer des responsables des deux formations à
Lyon  le 15 février au salon Studyrama Sup’ Alternance et Poursuite d’Etudes après bac +2/3  (Espace Double Mixte - Hall Ici & Ailleurs) et les 14 et 15 mars  à Marseille au salon de l’apprentissage et de l'alternance, organisé par l'Etudiant (Parc Expo Chanot. Palais de l'Europe Hall 8).
 
COOPERATION
Devenez un partenaire privilégié de l’École des mines d'Alès. 
En 2013, 910 entreprises nous ont témoigné de leur soutien en nous indiquant comme bénéficiaire en totalité ou en partie de leur taxe d'apprentissage.
Elle sert à financer l
a formation d'ingénieurs généraliste et la formation d'ingénieurs par apprentissage. Pour la formation d'ingénieurs généraliste, l'Ecole est habilitée au Hors Quota catégorie C et C+B. Pour la formation d'ingénieurs par apprentissage, le CFA de l'Ecole est habilité au Quota et au Hors Quota catégorie C et C+B. En versant votre taxe d’apprentissage à l’École, vous  contribuez à la formation de vos cadres de demain. Toutes nos formations sont en interactions avec les entreprises. Vous pouvez bénéficier des ressources mises à disposition du développement technologique et économique des entreprises, quelle que soit votre activité ou votre taille.
Pour connaître les possibilités de collaboration : michel.ferlut@mines-ales.fr, directeur du développement économique
 
Pour verser votre taxe d’apprentissage à notre école quelle que soit votre activité ou votre taille : Lien
 
RECHERCHE

Implantée sur la technopôle Hélioparc, l’EMA-Pau est constituée du pôle de Recherche sur les Interactions des Matériaux avec leur Environnement (RIME), rattaché au Centre des Matériaux (C2MA). Les activités de recherche sont développées selon deux axes qui concernent les propriétés psychosensorielles et les propriétés sanitaires et environnementales des matériaux. Les objectifs sont d’évaluer et comprendre les impacts des matériaux, des procédés et processus associés (fabrication, usage, recyclage, vieillissement,…) sur la qualité sanitaire et la qualité perçue, et réciproquement, d’évaluer l’impact de l’environnement (salissures, dégradations,…) sur la perception et les propriétés sanitaires des matériaux. Les applications sont multiples et concernent plusieurs secteurs industriels (automobile, cosmétique, textile, agroalimentaire,…), la préservation du patrimoine bâti ou culturel, et, plus récemment, le confort et la qualité des environnements intérieurs en raison des nouvelles réglementations énergétiques et environnementales du bâtiment.  
 
FOCUS
Dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie qui aura lieu du 7 au 12 avril 2014, l’École lance son  1er concours des EMAyens d’or, destiné à récompenser les diplômés des Mines d’Alès pour leur carrière. L'occasion pour les diplômés de l’EMA de valoriser leur parcours auprès de leurs pairs, du monde professionnel et de la communauté étudiante. En 2014, quatre prix seront décernés ►L’EMAyen prometteur : Prix réservé aux étudiant(e)s, pour un projet développé dans le cadre scolaire ou extrascolaire. Une innovation, l’utilisation des compétences attendues des ingénieurs seront les critères retenus pour l’attribution de ce prix ► L’EMAyen international : prix attribué à un(e) diplômé(e) pour récompenser un projet réalisé une initiative développée à l'étranger, au cours de la carrière professionnelle ► L’EMAyen entrepreneur : prix attribué à un(e) diplômé(e) pour son esprit entrepreneur et la création de société(s) au cours de sa carrière ► L’EMAyen d’or : prix attribué à un(e) diplômé(e) pour récompenser l'ensemble d'une carrière. Inscription au concours
 
MEDIAS
 

 

Quelle stratégie pour l’Institut Mines Télécom ? Interview  de Nicolas Sennequier, directeur de la stratégie de l'Institut Mines-Télécom par Olivier ROLLOT, journaliste au Monde : "Chaque école a sa pierre à apporter à l’édifice. Un exemple, l'École des mines d’Alès apporte toute son expertise dans l’entrepreunariat." - Article du 23 janvier 2014 -   

 
 

Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT/Véronique VAN DE MAËLE

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)