Newsletter N°9

Lisez cette Newsletter en ligne

LETTRE d’infos
Mars 2014 - N°9

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

ACTUALITE 

Séminaire de  créativité. Vous avez dit créativité ? Le 5 et 6 février dernier, une trentaine de personnes issues du monde de l’entreprise se sont réunies à l'École pour répondre
concrètement à cette question devant un auditoire de plus de 250 étudiants.
Les élèves de 1ère année de formation initiale généraliste et de spécialité « conception et management de la construction » de Mines Alès et les élèves des classes préparatoires de math sup et spé du lycée Jean-Baptiste DUMAS d’Alès ont participé à des ateliers animés par ces professionnels de la créativité et de  l’innovation.
Des séances « in vivo » au cœur de la réalité entrepreneuriale. Certaines entreprises ayant fait signer des engagements de confidentialité, preuve de l’importance que les industriels attachent à ce séminaire. Un vrai partenariat gagnant-gagnant ► une formation de très haut niveau ►des résultats tangibles exploitables.
Ce séminaire se prolonge par un challenge créativité. Les entreprises lancent un défi aux élèves sur un thème stratégique. Par équipe de 5 ou 6, les élèves doivent trouver des idées, les élaborer et les rendre exploitables sur une durée de 8 semaines ; autonomes, tout en étant encadrés par les entreprises afin de structurer les idées et les projets.
Rendez-vous le 21 mars pour une nouvelle manifestation rassemblant à nouveau professionnels et élèves. Des prix seront décernés aux élèves les plus brillants de créativité !
Les partenaires du monde de l’entreprise sont : La Poste, La SNCF, Areva, DBApparel, GRDF,  Faurecia, Decathlon, Legrand, Sopra .. et des PME : Au Diable Vauvert …et start-up innovantes : AABAM…
Cette opération fête son dixième anniversaire cette année. Dans un contexte croissant de mondialisation, cette formation s’affirme comme essentielle car elle favorise l’épanouissement d’ingénieurs créatifs et d’entrepreneurs capables d’innover.
Contact :
michel.ferlut@mines-ales.fr, directeur du développement économique.
 

PARTENARIAT

 
Mines Alès est partenaire scientifique de la nouvelle chaire industrielle «ELSA-PACT» Evaluation environnementale et sociale du cycle de vie pour améliorer la compétitivité des entreprises par la transition écologique et sociale. L’objectif de la chaire est de mettre en place des méthodes et des outils scientifiquement fondés, permettant d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux des activités humaines, et en particulier des activités de gestion des ressources naturelles (agriculture / alimentaire, gestion de l’eau et des déchets). Le titulaire de la chaire, Ralph ROSEBAUM, est un scientifique de renommée internationale. Les partenaires industriels fondateurs de cette chaire sont le groupe Suez Environnement, la Société du Canal de Provence et d'Aménagement de la Région Provençale (SCP), le groupe BRL, le groupe coopératif Val d’Orbieu UCCOAR et la société de conseil Evea. Portée par IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), elle associe les partenaires scientifiques issus d’ELSA* (École des mines d’Alès, Montpellier Supagro, CIRAD). L’Onema, l’ADEME et la Région Languedoc-Roussillon apportent aussi leur soutien au projet. Contact Mines Alès : guillaume.junqua@mines-ales.fr
*ELSA: Environmental Life cycle and Sustainability Assessment est un groupe de recherche dédié à l’analyse en Cycle de vie et à l’écologie industrielle. Inscrivez vous le 25 mars à la journée de lancement de la chaire ELSA PACT - Programme de la journée.
   
FORMATION
Sous le label de l’Institut Mines-Télécom, l’École des mines d’Alès accompagnée du musée minéralogique de ParisTech, réalise son premier MOOC  intitulé « Les roches et minéraux courants :  genèse, identification, utilisations ». Il sera en ligne sur France Université Numérique (FUN) le 5 juin 2014. Qu'est-ce qu'un MOOC ? L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par «cours en ligne ouverts à tous». Qu’est-ce que FUN ? C’est une plateforme nationale de MOOCS mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde. Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme. Le catalogue de cours disponibles s’enrichira continuellement pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Contact : jean-paul.veuillez@mines-ales.fr
 
APPEL A PROJET

Les écoles des mines organisent le concours Metha Europe 2014 en partenariat avec le forum international Ever Monaco 2014. Son objectif est de favoriser l’innovation dans le domaine de la maîtrise et de l’amélioration énergétique dans les transports et l’habitat.
Ouvert aux personnes physiques, dont les étudiants, qui ont un projet de création d’entreprise innovante ainsi que les sociétés qui ont un projet de développement innovant, dans les domaines de la maîtrise et de l’amélioration énergétique dans les transports et l’habitat, peuvent postuler à 4 prix : Un prix « créativité » pour récompenser l’idée ou le concept innovant porté par une personne physique et qui aurait encore besoin d’être validé sur le plan technique et économique ; Deux prix « création » l’un dans le domaine de l’énergie l’autre dans celui des transports pour les projets de création d’entreprise innovante dont la preuve du concept a déjà été apportée ; Un prix « développement » pour les entreprises qui ont un projet de développement novateur.
Les lauréats bénéficieront de 100 000 euros de prix sous forme d’accompagnement, d’accès à des expertises techniques, juridiques et financières, de prise en charge de dépenses de prototypage, de communication, de commercialisation, de formation… 
Les dossiers sont obtenus sur simple demande auprès d’Isabelle Ferlin
(isabelle.ferlin@mines-douai.fr). Ils doivent être retournés complétés par voie électronique avant le 9 mars 2014 à minuit à la même adresse. Règlement du concours
 
MEDIA

3 créateurs Mines Alès ont développé un décodeur qui permet aux malvoyants et aux valides d’écouter la télé ensemble  - Lien

  La société Bodysens issue de l'incubateur EMA et le CHU de Nîmes ont mis au point un procédé qui permet de veiller sur les nouveau-nés fragiles à l’aide d’un boîtier sans fil - Lien
 
Un partage sous forme de «mentorat» qui s’inscrit dans le programme des Arobases de la fraternité. Lien
 
PUBLICATION
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, l'École organise une journée «portes ouvertes» le samedi 12 avril 2014.

Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT/Véronique VAN DE MAËLE

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)