Newsletter partenaire N°29

 

 

 

Lisez cette Newsletter en ligne

LETTRE d’infos
Janvier 2016 - N°29

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

ACTUALITE

             
Nomination 2016 Mines Alès Astrid SOUTHON : directrice du développement économique. 
 
Ex-chef de service développement économique DIRECCTE Languedoc-Roussillon, chargée des questions économiques auprès du préfet de région Languedoc-Roussillon.
 
Ingénieur principal de l’armement (2003).
 
Elle a en charge les actions de l’école dans le domaine de l’innovation et du développement économique en partenariat avec les entreprises, les laboratoires et les partenaires institutionnels.
 
Son challenge :"faire reconnaître les compétences de l’école notamment en matière d’innovation auprès de l’ensemble des acteurs nationaux et accompagner le développement économique du territoire".
              
Nomination 2016 Mines Alès Michel FERLUT : directeur des études.
 
Ex-directeur du développement économique de l’école des mines d’Alès.
 
Ingénieur de l’école des mines d’Alès (promo 1985).
 
Il a en charge la formation des ingénieurs généralistes et des formations spécialisées proposées par l’école des mines et ses partenaires.
 
Son challenge :"accentuer la politique entrepreneuriale de l’établissement, en insistant notamment sur les aspects créativité".
             
Nomination 2016 Mines Alès Rémy ROGACKI : directeur des formations par apprentissage, directeur délégué du CFA Mines Alès.
 
Il occupait jusqu'à maintenant le poste de directeur adjoint des études au sein de l'établissement.
 
Docteur ingénieur Université Montpellier II (1992).
 
Il a en charge les trois formations d’ingénieur de spécialité par apprentissage proposées à l’école des mines d’Alès ainsi que la gestion du CFA de l’établissement.
 
Son ambition :"faire reconnaître les formations par apprentissage comme une voie d’excellence menant au diplôme d’ingénieur, dans un positionnement au cœur de l’école".
             
Nomination 2016 Mines Alès Serge BASTIDE : directeur de l’action internationale.
 
Ex-responsable du service pédagogie internationale, direction des études de l’école des mines d’Alès.
 
Docteur INSA Toulouse (1984).
 
Il a en charge la politique internationale de l’école dans l’ensemble de ses domaines.
 
Son ambition :"structurer Mines Alès en véritable campus international".

ENSEIGNEMENT

 
Premier MOOC "Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations en formation gratuite en ligne pour les amoureux de la ‎géologie‬ du Languedoc-Roussillon par Mines Alès  Un MOOC réalisé par les écoles des Mines d'Alès, Douai, Nantes et Paris de l'Institut Mines-Télécom. Cette formation accessible à tous permet d'apprendre à décrire et identifier 9 ‪‎roches‬ et 9 ‪minéraux‬ que l'on rencontre fréquemment dans notre environnement géographique régional.Ce ‪‎MOOC‬ "Roches et minéraux courants : mobile learning & géologie" comporte de nombreuses vidéos et activités pédagogiques très innovantes. Vous êtes invités à reconnaître les roches sur le terrain. Si vous avez un smartphone/tablette, vous pourrez les prendre en photo, les géolocaliser et échanger avec vos pairs. Vous n'avez pas ce matériel ? Vous n'êtes pas oubliés. Vous pourrez faire les activités en revenant chez vous, sur ordinateur. Ensemble, vous mettrez en pratique la méthode d’identification des roches pour vous l’approprier.Ce cours est ouvert à tous, sans prérequis en géologie et pourra intéresser les amoureux de la nature de tous âges, scientifiques ou non, les lycéens et leurs professeurs de SVT, les étudiants, techniciens et ingénieurs du génie civil, de l’environnement ou des sciences des matériaux…Début du cours le 27 Janvier 2016 pour 6 semaines. Pour vous inscrire dès à présent : Lien
EVENEMENT
                                                                
 
Mines Alès à Las Vegas ► 190 start-up ont porté à Las Vegas les couleurs de l'innovation à la française. Parmi elles, SensorWake, entreprise créée par Guillaume ROLLAND et Yvan SKYBYK (Mines Alès 2007), lauréate d'un CES Innovation Award 2016 au Consumer Electronic Show de Las Vegas, aux Etats-Unis. Ce salon de la haute technologie et de l’électronique a pour vocation de rassembler, chaque année et ce depuis 49 ans, des milliers de startups du monde entier, venues proposer leurs innovations. Parmi les plus marquantes ayant fait du chemin dans notre quotidien, le magnétoscope, présenté en 1970, mais aussi la console de jeux Xbox (2001) et le disque Blu-Ray en 2004. SensorWake est incubée à Mines Nantes. Il propose de révolutionner les petits matins avec des réveils-diffuseurs d’odeur. Lien
INCUBATEUR
BOT SuBmarine Open Technologies  Cette société actuellement dans l’incubateur Mines Alès vient de recevoir 50 000 € du fonds d’amorçage Créalia. Elle développe un standard de localisation GPS sous‐marine, qui permet entre autre de visualiser une carte pendant la plongée, de voir les autres plongeurs équipés du même dispositif ou encore de faire remonter sa position vers une balise de surface. La collaboration avec différents laboratoires dont la plateforme Mécatronique de l'école des mines d'Alès a permis d’apporter la preuve de concept de la transmission d'informations sous-marine. Jean-Marie CODOL et Moïra CHANZY , porteurs du projet BOT SuBmarine Open Technologies ont bénéficié ainsi de ce nouvel outil "prêt Innovation Croissance" mis en place en décembre dernier par la plateforme régionale Initiative France, CREALIA, 1er fondsd’amorçage sur l’innovation en Languedoc-Roussillon,destiné aux entreprises dans la période de 3 à 5 ans afin de leurs permettre de faire face financièrement à une phase de croissance importante et qui demande une sécurisation des fonds propres. Lien
ANNONCES
 
 
Jeudi 28 janvier 2015 à 20H30 ► En partenariat avec la librairie Sauramps, l’école recevra l'astrophysicien au Commissariat de l'énergie atomique (CEA) de Saclay et enseignant à l'Ecole polytechnique, Roland LEHOUCQ pour une conférence intitulée "Star Wars, Avatar, super-héros : faites de la science avec la science-fiction !". Il est aussi président des Utopiales, le festival de Sciences Fiction de Nantes et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il analyse scientifiquement les grands thèmes de la science-fiction littéraire, cinématographique ou de BD. Revisitant la science avec humour en nous permettant une approche plus savante de Tintin, Star Wars ou Superman, Roland LEHOUCQ écrit :"La science-fiction peut être source d'un questionnement scientifique fort intéressant. Après tout, si ces histoires nourrissent l'imaginaire de leurs lecteurs, pourquoi ne seraient-elles pas aussi un moyen d'exercer l'imagination scientifique?". Réservations: elisabeth.sansot@mines-ales.fr
 
 
 

 
 
Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)