Newsletter partenaire N°40

 

 

Lisez cette Newsletter en ligne

LETTRE d’infos
Décembre 2016 - N°40

La lettre électronique à destination des partenaires de l'École

 
 
Première certification attribuée à une école de l’Institut Mines-Télécom
 
L’ÉCOLE DES MINES D’ALÈS CERTIFIÉE ISO 9001 : 2015
 
                                                                
 
12 décembre 2016 ► Remise par Olivier PEYRAT, directeur général de l’AFNOR, cette certification ISO 9001 V2015 porte sur l’ensemble des missions de l’école : l’enseignement, la recherche et l’appui au développement économique."Aucune non conformité ni majeure, ni mineure n'a été relevée, c'est très rare", souligne Olivier PEYRAT.  "Cette certification témoigne de notre engagement pour une gestion moderne et efficace. L’école est reconnue comme une organisation homogène et pérenne assurant des prestations de haut niveau, maîtrisées et de qualité, dont le but premier est la satisfaction de ses clients et la bonne utilisation des fonds publics", se réjouit Bruno GOUBET, directeur de l’école des mines d’Alès.
 
La mise en place d'un système de management par la qualité (SMQ) implique des exigences et des recommandations qui ont été autant d’occasions pour l’école de questionner l'ensemble de ses pratiques et de ses procédures pour les mettre au plein service de sa stratégie. Cette stratégie se décline avec des objectifs et des actions qui sont évalués voire recadrés constamment. "La dynamique d’amélioration continue induite par le management par la qualité permet de maîtriser et de perfectionner en permanence nos actions pour en améliorer l’efficience et atteindre nos objectifs de croissance dans un contexte budgétaire contraint, explique Bruno GOUBET. Nous avons des plans d’actions identifiant les enjeux externes et internes ainsi que les risques et opportunités de notre environnement. Un système d’écoute et d’évaluation de la satisfaction de nos clients et partenaires complète le dispositif afin de confirmer que nous leur apportons bien des réponses adaptées à leurs attentes. C’est un outil qui impose le pilotage permanent des objectifs".
 
Tout le personnel s’est mobilisé sur le sujet depuis plusieurs années. Le management par la qualité couvre toutes les activités de l’école et comme celles-ci sont en interactions constantes, l’ensemble tend aujourd’hui à une plus grande harmonisation donnant davantage de sens et de cohésion. Cette transparence et ce travail d’équipe participent à renforcer la culture commune. Une trentaine d’auditeurs internes volontaires s’assurent que le système fonctionne au quotidien. L'école des mines d’Alès confirme ainsi son dynamisme et son engagement auprès de ses clients, notamment les étudiants et les entreprises.

Directrice de la Publication : Catherine LAGNEAU
Comité de Rédaction : Laurence ROBERT/Elisabeth SANSOT

Suivez nous sur
les réseaux sociaux :

Gérez votre abonnement à la lettre d'information (lien)