OPTIMAG

 

LANCEMENT DE LA CHAIRE INDUSTRIELLE « OPTIMAG »

IMT MINES ALES/SC METHODE
SUR L’OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE DES POINTS DE VENTE

 

Cette nouvelle chaire s’appuie sur la coopération existante depuis 2010 entre IMT Mines Alès via le laboratoire Génie informatique et ingénierie de production (LGI2P) et la start-up nîmoise SC Méthode. Elle repose sur un programme de recherche sur 3 ans.

Editeur de logiciels pour la grande distribution, SC Méthode propose d’améliorer la performance des magasins, notamment des franchisés, grâce à des solutions informatiques. Son outil phare, RTF Retail permet d’obtenir de meilleurs résultats financiers en identifiant et priorisant les tâches à forte valeur ajoutée et en transformant stocks et espaces non productifs en stocks et espaces productifs. En effet, le logiciel TRF Retail analyse et note la performance de chaque article, identifie les offres insuffisantes et celles qui sont non adaptées au comportement d'achat local. Il déclenche alors les alertes et recommandations à mettre en œuvre.

Derrière une mise en œuvre très intuitive qui permet à l’utilisateur d’améliorer en permanence son offre commerciale, d’augmenter sa rentabilité au mètre carré ainsi que ses ventes et sa marge, de réduire ruptures et surstocks, se cachent de puissants modèles mathématiques qui s’expriment à tous les niveaux du logiciel : collecte des données, analyse des opportunités, exécution des actions et mesure continue des résultats,…

Des domaines maîtrisés par le laboratoire Génie Informatique et Ingénierie de Production (LGI2P) d’IMT Mines Alès. Depuis 2010, le laboratoire de recherche et la start-up collaborent sur l’optimisation multi attributs et l’analyse multicritère pour formaliser la notion d’indice de performance. Plusieurs conventions de recherche ont été signées, axées sur la gestion optimisée des stocks et assortiments de la grande distribution par le pilotage et la performance du produit ; le système de gestion des clients guidé par la performance des produits et des outils de clustering (regroupement de données). Plus particulièrement sur cette dernière fonctionnalité, le LGI2P, spécialisé dans la conception, la réalisation et l’optimisation de systèmes techniques, contribue également à la définition de l’architecture technologique permettant de supporter les très grands volumes de données concernés.

La volonté des deux partenaires est de développer, à travers cette nouvelle chaire industrielle signée le 6 mars 2017, des outils répondant aux enjeux stratégiques de la grande distribution. Pour les trois prochaines années, l’approche portera plus spécifiquement sur l’assortiment optimal de magasins de la grande distribution avec des problématiques de recherche sur le raisonnement approché, le multicritère et l’optimisation combinatoire. Des thématiques de recherche et d’enseignement innovantes seront également développées aux niveaux national et international, constituant aussi un accompagnement de la transformation sociétale locale.

Contacts
www.trfretail.com

thierry.seguin@trfretail.com

www.mines-ales.fr

jacky.montmain@mines-ales.fr