Vidéos-témoignages

Visionnez une vidéo sur la formation Mécatronique

Dans le petit film ci-dessous (5') , vous pourrez écouter les témoignages :

- d'apprentis en cours de formation

- d'un  maître d'apprentissage (professionnel qui encadre l'apprenti dans l'entreprise qui l'emploie)

 

 

Suivez les travaux réalisés par les apprentis à travers leurs blogs !

Dans le cadre de notre formation Mécatronique, les apprentis-ingénieurs travaillent actuellement sur un projet commun, en partenariat avec le CEA, étalé sur leurs 3 années de formation.
Ce projet porte principalement sur les méthodes de conception de systèmes complexes pour l’intervention et la qualification des milieux sévères dans le domaine de l’assainissement et du démantèlement d’installations nucléaires

Ce projet « fil rouge » aborde :

  • le perfectionnement de la locomotion et des capacités de franchissement d’un véhicule d'inspection (RICA III développé par le CEA et la société Cyberia)

 

  • le travail collaboratif de petits robots pousseurs, déployés en essaim avec le véhicule d'inspection (Rica III), et dont l’une des principales fonctions est de déblayer un terrain encombré avant le déploiement de robots plus lourds.

Premiers résultats :

Les apprentis-ingénieurs de la promotion MKX 1 travaillent depuis 18 mois :

  • de façon théorique sur l’analyse du système pour le perfectionnement du véhicule d'inspection (recueil et analyse du besoin, cahier des charges fonctionnel, définition des exigences et voies d'amélioration)
  •  de façon pratique sur la capacité d’agir en mode « coopératif » entre un véhicule d’inspection téléguidé et des petits robots pousseurs déployés en essaim.

Pour en savoir plus, consultez leurs 2 blogs scientifiques qui présentent le projet ainsi que son état d’avancement.  Ces blogs sont entièrement conçus et animés par l’ensemble des apprentis de la promotion MKX1

http://projet-mecatronique-ema.blogspot.fr/

http://rica4-by-mkx.blogspot.fr/

 

A suivre dans les prochains mois : la réalisation du prototype de la nouvelle génération du véhicule d’inspection RICA 4, intégrant leurs solutions d’amélioration. La concrétisation de 250 heures de travail d ‘équipe !