Configurer votre logiciel de messagerie des élèves

Si vous êtes en déplacement vous pouvez utiliser ponctuellement le Webmail. Sinon pour pouvoir envoyer et recevoir des courriels depuis votre logiciel de messagerie vous devez préalablement le configurer.

Voici les paramètres généraux possibles :

Protocole Serveur Port Observations
SMTP mail.mines-ales.org 25 Envoi de mél depuis les sites d'Alès. L'authentification est obligatoire pour cela précisez votre identifiant (prenom.nom).
Si vous êtes à l'extérieur de l'EMA vous devez activer le cryptage STARTTLS pour protéger votre mot de passe.
SMTP+SSL
SMTPS
mail.mines-ales.org 465 Activer obligatoirement le cryptage SSL.
Envoi de mél surtout depuis l'extérieur de l'EMA. Utile pour les réseaux qui bloquent le port 25 en sortie. L'authentification est obligatoire pour cela précisez votre identifiant (prenom.nom).
La connexion SSL étant cryptée votre mot de passe est protégé.
SMTP mail.mines-ales.org 587 Envoi de mél surtout depuis l'extérieur de l'EMA. Utile pour les réseaux qui bloquent le port 25 en sortie. L'authentification est obligatoire pour cela précisez votre identifiant (prenom.nom).
Si vous êtes à l'extérieur de l'EMA vous devez activer le cryptage STARTTLS pour protéger votre mot de passe.
POP mail.mines-ales.org 110 Lecture des méls
POP+SSL mail.mines-ales.org 995 Lecture des méls. Transmission cryptée, protège votre mot de passe.
IMAP mail.mines-ales.org 143 Lecture des méls
IMAP+SSL mail.mines-ales.org 993 Lecture des méls. Transmission cryptée, protège votre mot de passe.

La messagerie utilise un protocole (SMTP) pour l'envoi de mél vers le serveur et un autre (POP ou IMAP) pour la réception. Vous devez configurer votre logiciel de messagerie pour qu'il gère correctement l'envoi et la réception.

L'envoi de mél utilise plusieurs ports possibles (25, 465, 587) et en fonction du réseau sur lequel vous vous trouvez vous devrez utiliser l'un ou l'autre selon le filtrage mis en place par le réseau qui vous accueille.

Sur les réseaux informatiques Mines-Alès privilégiez l'envoi de méls via le port 587 et le cryptage STARTTLS. C'est cette configuration qui a le plus de chance de fonctionner aussi lorsque vous êtes à l'extérieur de l'EMA ou depuis un réseau GSM/3G/4G.

Quel protocole utiliser pour relever mes méls ?

Pour lire vos méls où vous avez le choix entre les protocoles POP et IMAP.
  • POP : Les messages sont transférés du serveur vers votre ordinateur. Ils ne sont plus disponibles sur le serveur et ne peuvent être consultés que depuis un seul ordinateur. L'avantage est que les méls étant transférés sur votre poste ils ne sont plus sur le serveur vous n'êtes plus limité par le quota de mél mais par la place libre sur votre disque dur. L'inconvénient est que vous ne pouvez utiliser qu'un seul ordinateur principal pour lire vos méls.
  • IMAP : Les messages restent sur le serveur (ainsi que les dossiers créés et les messages classés ou envoyés) et peuvent donc être consultés depuis plusieurs ordinateurs (dont le Webmail quand vous n'êtes pas chez vous). Les dossiers que vous créez avec votre logiciel de messagerie et les méls que vous y classez sont aussi accessibles depuis le Webmail et réciproquement. Un quota limite le volume disponible et vous oblige à régulièrement supprimer les méls à ne pas conserver afin de libérer de la place (Utilisateurs de Mozilla Thunderbird pensez à vider la corbeille et à compacter les dossiers, sans quoi les méls effacés resteront sur le serveur et donc dans votre quota !). Quand votre quota est atteint vous ne pouvez plus recevoir de mél !
Quelle que soit la solution que vous retenez sachez que vous pouvez toujours utiliser le Webmail  pour lire vos méls quand vous n'avez pas votre ordinateur personnel avec vous.

Notez qu'il n'est pas aisé de changer la configuration de votre logiciel de messagerie pour passer de POP à IMAP ou inversement en gardant les messages déjà reçus.

Pour envoyer des méls

Pour pouvoir envoyer des courriels sa configuration dépend de l'endroit où vous vous situez. Si vous êtes à l'extérieur des sites de l'EMA vous devez utiliser le serveur de messagerie de votre fournisseur d'accès à Internet.

Pour envoyer des courriels depuis les réseaux accessibles aux élèves (Clavières, Croupillac, MdE, WiFi, ...) les élèves doivent s'authentifier afin de s'assurer de l'identité de l'expéditeur. Cela nécessite de configurer le logiciel de messagerie.
Lorsque vous enverrez le premier courriel il vous demandera votre mot de passe. C'est le même que celui utilisé pour la relève des courriels.
Pour envoyer des courriels vous devez configurer votre logiciel de messagerie pour qu'il utilise le serveur SMTP mail.mines-ales.org. En activant la demande d'authentification en clair (donc non cryptée SSL/TLS/...) et en indiquant votre identifiant sous la forme Prenom.Nom.

Délai de 20 mn à la réception de mél

Un délai d'au moins 20 minutes est imposé aux méls arrivant de l'extérieur. C'est un mécanisme dit de liste grise qui permet de limiter la quantité de SPAM reçue. Ce délai ne s'applique pas aux méls envoyés depuis les sites de l'EMA. Lors d'un échange avec un correspond externe à l'EMA seul son premier mél reçu subira un délai. Les suivants arriveront immédiatement pendant 3 jours.
Notez que ce délai de 20 mn est un minimum. Il peut être plus long et dépend  du serveur de messagerie de votre correspondant.

Pièces jointes potentiellement dangeureuse

Afin de limiter la propagation des virus et la contamination de votre poste informatique la messagerie rejette les méls qui contiennent certaines pièces jointes potentiellement dangereuse telles que les fichiers .exe, .dll. .com, ...

Vous en trouverez la liste complète.

Exemple pratique : Configurer Mozilla Thunderbird

Il existe quantité de logiciel de messagerie. Un des meilleurs est Mozilla Thunderbird. Voyons comment le configurer

 


Informations techniques supplémentaires auprès de Laurent PELLISSIER