Aller au contenu principal

Weekend Déploiement d’Elles 17, 18 & 19 septembre 2021

Entreprise/Entrepreneuriat

L'initiative des écoles IMT Mines Alès et IMT Mines Albi pour booster l'entrepreneuriat étudiant féminin.

Toutes les actualités

À l’issue d’un parcours étudiant entrepreneur, les jeunes femmes franchissent plus difficilement le pas de la création d’entreprise que les hommes.

De ce constat partagé, les écoles IMT Mines Alès et IMT Mines Albi ont imaginé le dispositif Déploiement d’Elles. Il réunira 20 jeunes étudiantes-entrepreneuses des deux écoles autour d’un programme destiné à anticiper les freins psychologiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur projet de création d’entreprise. 5 jeunes entrepreneuses participeront à l’opération et enrichiront les échanges avec leur propre retour d’expérience. Une initiative qui s’inscrit dans une stratégie plus globale des écoles de l’IMT résolument tournée vers l’entrepreneuriat et moteur de développement pour tous les territoires.


Un programme pour faire tomber les barrières et oser


Du 17 au 19 Septembre 2021, 20 étudiantes de chaque école vont se retrouver à Nages, dans les Monts de Lacaune (Tarn) pour partager entre elles et avec 5 jeunes entrepreneuses un weekend en totale immersion dans le monde de l'entrepreneuriat. Une soirée d'échanges donnera la parole à des leaders féminins des prestigieuses entreprises partenaires de Déploiement d’Elles (ENEDIS, Airbus développement, Eiffage, Danone, et l’association les premières d'Occitanie).
Parmi les temps forts du week-end : un temps d’exploration pour comprendre le mécanisme de ses émotions et pensées limitantes, un espace pour s’ouvrir à la créativité et apprivoiser la posture d’entreprendre, un jeu pour expérimenter la posture d'entreprendre ou encore une soirée pour échanger sur la conciliation entrepreneuriat et vie de famille, pour en rire aussi, à travers une représentation théâtrale.


L'entrepreneuriat à IMT Mines Alès, une très longue histoire.


Quand IMT Mines Alès ouvre son incubateur en 1984, elle est la toute première école d’ingénieur à le faire. Les deux credo de l’époque qui restent largement d’actualité : la technologie doit créer de la valeur et l’Ecole a une responsabilité vis-à-vis de son territoire et doit contribuer à son développement économique. C’est ainsi qu’IMT Mines Alès a d’ores et déjà contribué à la création de plus de 220 entreprises sur le territoire.
Cette première action sera suivie en 1999 par l’introduction très volontariste de l’entrepreneuriat dans les programmes de formation de l’école dont la base line deviendra alors « Ingénieur-Entrepreneur ».
L’incubateur dédié à des créateurs extérieurs commence alors à recevoir les étudiants qui expriment le souhait de créer eux aussi leur entreprise et leur apporte un soutien individuel dans le suivi de leur projet.
Devant le nombre croissant de vocations entrepreneuriales chez nos élèves (ingénieurs généralistes comme apprentis), IMT Mines Alès décide de revoir l’organisation de ce soutien à travers un programme structuré et lance en 2020 sa première promotion de l’Incubateur étudiant.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui est franchie avec l’installation en juillet 2021 de l’incubateur dans le tout nouveau HUB créativité. Un bâtiment à l’architecture inspirante pour « regarder les choses autrement » et qui offre aux entrepreneurs, élèves ou créateurs, des espaces adaptés à l’émergence d’idée, à l’intelligence collective, au prototypage avec un Fablab. De quoi susciter à l’avenir toujours plus de vocation à entreprendre ! Découvrez le Hub créativité

Anne Lichtenberger

« En tant que femme ingénieure, j’ai pu observer autour de moi les freins et représentations qui amènent les jeunes femmes à se détourner de certaines carrières et notamment à celle  de cheffe d’entreprise ou cadre dirigeant. Ça n’a donc pas été malheureusement une surprise de constater la très faible représentation des jeunes femmes dans les parcours d’étudiant entrepreneur à IMT Mines Alès. Très engagée dans le champ de la responsabilité environnementale et sociétale, nous nous devions d’essayer de faire bouger les lignes. C’est donc très naturellement qu’avec mon homologue d’Albi qui partageait le même constat, nous avons décidé de construire ce programme pour aider nos élèves talentueuses à oser se projeter sur ce type de parcours. » Anne LICHTENBERGER, Directrice adjointe au développement Economique, en charge de l’entrepreneuriat IMT Mines Alès.

  • Plusieurs actions de l’école en faveur de l’entrepreneuriat :
  • Parcours étudiant entrepreneur tout au long de l’année au sein de l’incubateur étudiants ;
  • Une stratégie globale de valorisation de l’entrepreneuriat auprès des étudiants depuis leur entrée à l’école jusqu’après leur diplomation ;
  • Un accompagnement étroit des étudiants entrepreneurs créateurs d’entreprises ;
  • Mise en place d’un lieu physique propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat : l’école est dotée d’un lieu de référence dédié à l’innovation : le bâtiment du Hub Créativité sur une surface de 1785m2, s’y trouvent un espace de travail collaboratif accessibles aux étudiants entrepreneurs et un espace de Fablab accessible gratuitement pour tous les étudiants entrepreneurs ;
  • L’incubateur technologique d’IMT Mines Alès est membre du réseau des  incubateurs, des pépinières de la région Occitanie et de la Fondation Mines-Télécom.