Aller au contenu principal

Créativité, une marque de fabrique

Le séminaire créativité réunit chaque année pendant deux jours plus de 400 étudiants de 1re année d’IMT Mines Alès et l’ENSCM et 60 animateurs créativité et innovation du monde de l’entreprise. Il est destiné à révéler le potentiel créatif de nos élèves et à les sensibiliser à l’intelligence collective

Ensemble de post it lors d'une séance de brainstorming
La créativité à IMT Mines Alès
  • Une expérience pédagogique UNIQUE au cœur de la créativité
  • Le HUB Créativité : un lieu exemplaire pour imaginer et créer le monde de demain
  • Le parcours entrepreneuriat : un dispositif pour oser et manager les innovations de demain
  • L’incubateur technologique : 30 ans d’actions au service de projets innovants de création d’entreprise
La créativité à IMT Mines Alès
La créativité à IMT Mines Alès

 

Une expérience pédagogique unique au coeur de la créativité

IMT Mines Alès est un acteur reconnu nationalement pour avoir développé de fortes compétences autour de la créativité, de l’innovation et de la création d’entreprises.
Depuis 15 ans, IMT Mines Alès a, plus particulièrement, intégré la créativité dans sa pédagogie.

COURS, SÉMINAIRE, CHALLENGE, MISSIONS… POUR TOUT COMPRENDRE DU PROCESSUS CRÉATIF. AUCUNE ÉCOLE NE VA AUSSI LOIN !

La créativité des étudiants à IMT Mines Alès
La créativité des étudiants à IMT Mines Alès
La créativité des étudiants à IMT Mines Alès
La créativité des étudiants à IMT Mines Alès
La créativité des étudiants à IMT Mines Alès
La créativité des étudiants à IMT Mines Alès
La créativité des étudiants à IMT Mines Alès
La créativité des étudiants à IMT Mines Alès

Un événement unique en France destiné aux élèves. Pendant 2 jours, 62 animateurs du monde de l’entreprise et du monde artistique accompagnent les étudiants de 1re année d’IMT Mines Alès pour comprendre par une mise en situation, les processus d’organisation de l’innovation.

PARTENAIRES 2020 : ACCENTURE France, ADÉLIE, AMADEUS,  ASSOCIATION LIMOUSINE DES CHALLENGES, BOUCHARENC,  C9 CONSULTING, CAISSE D’ÉPARGNE LR, CRÉDIT AGRICOLE,  DIAMOND CONSULT, DISNEYLAND PARIS, EDF, ERGO SANTÉ,  FRAMATOME, HUMANLAB SAINT-PIERRE, IMT MIMES ALÈS,  LA POSTE, MBERTRAND DESIGN, ORANO, PIXITELA, SAFRAN  AIRCRAFT ENGINES, TOTAL Direct Énergie, TOTAL Exploration  Production, TOTAL Marketing & Services, TOTAL Marketing France, TOTAL Raffinage Chimie, VIE D’ARTISTE.

« Un avant goût des responsabilités rencontrées en entreprise. J’ai stimulé ma créativité en découvrant les outils utilisés en entreprise ». Ferréol Brochier

Pendant 6 semaines, les élèves de première année relèvent un défi sur un sujet réel posé par une entreprise qui assure une partie du suivi pédagogique du projet.  Les plus belles idées sont récompensées par des prix et valorisées dans les entreprises.

PARTENAIRES 2020 : ASSOCIATION LIMOUSINE DES CHALLENGES, CRÉDIT AGRICOLE, DISNEYLAND PARIS, HUMANLAB SAINTPIERRE, LA POSTE, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, TOTAL Marketing & Services.

« J’ai exploité mon potentiel créatif que je ne soupçonnais pas vraiment. Confrontés à des problèmes concrets d’une entreprise, nous avons trouvé des solutions par des méthodes créatives et collectives ». Clémentine Bafcop

Vous aurez la possibilité d’approfondir vos compétences dans le cadre de deux unités d’enseignement élective : « construire et animer un atelier de créativité » et «Design Thinking » ainsi qu’au cours de Week-end d’accélération #TechTheFutur qui constituent des concentrés d’actions autour de porteurs de projets innovants et start-up. Les Mission de terrain qui conduisent les élèves à réaliser une étude de faisabilité technique et économique, pendant 5 semaines au cœur des entreprises contribuent également à la formation d’ingénieurs aptes à produire de l’innovation et concevoir des activités nouvelles.

 

 

 

« Un projet concret, stimulant, utile et qui ne restera pas dans les tiroirs ! C’est une occasion unique d’être en contact avec une entreprise et de construire son réseau ». Ludwig Deguffroy

LE HUB CRÉATIVITÉ : UN LIEU EXEMPLAIRE POUR IMAGINER ET CRÉER LE MONDE DE DEMAIN

Le campus scientifique Louis Leprince-Ringuet, dont la dernière tranche sera livrée en 2021, soutient les ambitions de développement d’IMT Mines Alès : accueillir plus d’élèves en formation, regrouper les trois laboratoires de recherche sur un seul site et matérialiser son leadership en matière de créativité.

Le « hub créativité », espace privilégié unique en Europe, permettra la rencontre et l’échange, au cœur du campus, d’élèves, de chercheurs, de porteurs de projets, de créateurs et chefs d’entreprises autour de projets excitants et concrets.

 

Le campus de IMT Mines Alès prévu en 2021

 

 

LE PARCOURS ENTREPRENEURIAT : UN DISPOSITIF POUR OSER ET MANAGER LES INNOVATIONS DE DEMAIN

IMT Mines Alès propose à ses élèves un accompagnement sur-mesure pour tester, valider, expérimenter et, peut-être, passer à l’acte. 

Dans tous les cas, il s’agit d’acquérir une posture entrepreneuriale qui pourra permettre, par la suite, de rejoindre une start-up, d’entrer dans un incubateur, d’apporter un « esprit start-up » dans un grand groupe...

Pour cela, l’école met à disposition :

  • Un « coach » de l’incubateur technologique pour accompagner l’élève dans la construction de son parcours personnalisé
  • Une véritable boite à outils (ateliers, week-ends d’accélération, cours, options...)
  • La possibilité de réaliser un certain nombre d’exercices pédagogiques sur le projet dès la première année et tout au long de la scolarité (stage, PFE, missions de terrain...).

L’INCUBATEUR TECHNOLOGIQUE : 30 ANS D’ACTIONS AU SERVICE DE PROJETS DE CRÉATION D’ENTREPRISE

L’incubation, IMT Mines d’Alès en connait un rayon ! C’est elle qui a intégré le premier incubateur technologique au sein d’une école d’ingénieurs, il y a 30 ans déjà. 

L’incubateur IMT Mines Alès est dédié à l’accompagnement de projets innovants de création d’entreprise, basés sur des technologies en lien avec les domaines de spécialités des centres de recherche d’IMT Mines Alès.

12 A 36

mois pour valider le projet.

200

entreprises créées.

1600

partenariats entreprise.