Aller au contenu principal

Mobilités

Mobilités

L’obtention du diplôme d’IMT Mines Alès est conditionnée à la réalisation d’un séjour à l’étranger d’une durée minimale de 4 mois. Ce Séjour International Obligatoire avec le niveau minimum requis en anglais constitue le quitus international.

Les élèves peuvent choisir de réaliser le SIO dans une université partenaire ou en séjour industriel.

Les mobilités académiques s’effectuent dans une des universités partenaires. Ce peut être un séjour d’un ou deux semestres ou un séjour en cursus bi-diplômant. Un semestre dit d’ouverture est également possible avant la réalisation du projet de fin d’études. Il permet d’aborder des domaines complémentaires des domaines de spécialisation technologiques de l’école.  Les élèves peuvent ainsi approfondir le management, la gestion de projet ou l’innovation. Ils peuvent également découvrir la finance, le quantitative computationnal finance ou encore le business en Asie du Sud Est.

Ces mobilités font l’objet d’un processus de sélection qui permet de s’assurer que l’élève en mobilité a les meilleures chances de réussite lors de son séjour ainsi que tout le potentiel pour en tirer une expérience la plus enrichissante possible.

Les cursus bi-diplômant, réservés aux élèves les plus motivés et les plus performants permettent de séjourner de façon longue (en général deux ans) dans un pays et une université étrangers souvent non francophones. Très valorisable et très valorisant un tel cursus permet souvent de débuter sa carrière à l’étranger. Il permet de se revendiquer d’une réelle capacité de mobilité et d’adaptation.

Les mobilités des élèves sont accompagnées par différents dispositif d’aides financières (ERASMUS, BRAFITEC, Région, IMT). Ces dispositifs sont adaptés annuellement par les assemblées compétentes.