Aller au contenu principal

Nos publications

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR ANALYSER LE MOUVEMENT HUMAIN ET AMELIORER LA MOBILITE

La nouvelle unité de recherche « EuroMov Digital Health in Motion » créée par IMT Mines Alès et l’Université de Montpellier est au croisement de l’intelligence artificielle, du mouvement humain et de la santé pour mieux comprendre les liens cerveau-mouvement et améliorer la récupération sensorimotrice.

 

Communiqués de presse

Hydr.IA : l'intelligence artificielle au service de la prévention des inondations

Face à la multiplication des crues, l’intelligence artificielle apparait aujourd’hui comme un outil clé dans l’anticipation de ces phénomènes. C’est dans cette optique qu’IMT Mines Alès, leader français de l’utilisation de l’intelligence artificielle en hydrologie, s’allie à l’entreprise SYNAPSE, une PME spécialisée dans les services de concentration et de mise à disposition des données hydrologiques en ligne, pour créer la chaire Hydr.IA, sous la forme d’un laboratoire commun reconnu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). L’équipe d’IMT Mines Alès concernée par cette chaire effectue ses travaux de recherche en partenariat avec l’Université de Montpellier, le CNRS et l’IRD, dans le cadre d’HydroSciences Montpellier (HSM), une des plus importantes unités de recherche françaises dans le domaine de l’eau.

 

Communiqués de presse

IMT MINES ALES CREE LE « LABORATOIRE DES SCIENCES DES RISQUES » (LSR) DEDIE A LA SECURITE DES POPULATIONS

Les travaux de recherche effectués dans les laboratoires d’IMT Mines Alès sont résolument orientés vers les besoins de la société. Le défi de proposer des solutions innovantes et de faire progresser la science et ses applications lui impose de rester constamment au plus haut niveau d’expertise. Pour optimiser son potentiel de recherche dans un environnement en permanente évolution,
IMT Mines Alès structure ses forces de recherche autour de nouveaux laboratoires. Le Laboratoire des Sciences des Risques œuvre pour la sécurité des populations face aux risques technologiques, naturels ou sanitaires.

 

Communiqués de presse

IMT Mines Alès crée le laboratoire « Polymères Composites et Hybrides » dédié aux matériaux éco-responsables et durables

Les travaux de recherche effectués dans les laboratoires d’IMT Mines Alès sont résolument orientés vers les besoins de la société. Le défi de proposer des solutions innovantes et de faire progresser la science et ses applications lui impose de rester constamment au plus haut niveau d’expertise. Pour optimiser son potentiel de recherche dans un environnement en permanente évolution, IMT Mines Alès structure ses forces de recherche autour de nouveaux laboratoires.


Pour les matériaux éco-responsables et durables, ce sera le laboratoire « Polymères Composites et Hybrides ».

Communiqués de presse

Conter et rencontrer les sciences : les doctorants d’IMT Mines Alès sont des virtuoses de la vulgarisation scientifique

L’émission de radio des doctorants d’IMT Mines Alès remporte un prix de l’Agence Universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest

Communiqués de presse

Engagement citoyen : IMT Mines Alès signe une convention avec la Garde Nationale

Initiée par Antoine, étudiant en 2e année Informatique et Intelligence artificielle et réserviste opérationnel dans l’armée de l’Air et de l’Espace, cette convention, première du genre dans l’histoire de la Garde Nationale, concerne à la fois élèves et personnels de l’école et vise à l’émergence d’un parcours “ingénieur réserviste”. Objectif : reconnaissance et valorisation par l’école des compétences développées sur le terrain par les réservistes.

Communiqués de presse

Convention IMT Mines Alès - Garde Nationale : convergence des valeurs et continuité historique

Le 3 juin, IMT Mines Alès et la Garde Nationale, qui coordonne l’ensemble des réserves opérationnelles des forces armées françaises, ont signé une convention initiée par Antoine, étudiant en 2e année Informatique et Intelligence artificielle et réserviste. Un partenariat qui formalise l’adhésion entière de l’Ecole au dispositif d’engagement pour la Nation et qui s’inscrit dans une continuité historique
des valeurs qu’elle porte depuis sa création.

Communiqués de presse

IMT Mines Alès et l'Université de Kagawa signent une convention de partenariat

Cet accord de partenariat entre les deux établissements d’enseignement supérieur porte sur des coopérations de formation et de recherche. Il s’inscrit dans une politique active menée par l’école pour intensifier et solidifier ses collaborations avec le Japon.

Communiqués de presse

IMT Mines Alès, une école appréciée par ses élèves

IMT Mines Alès se classe 16e parmi les écoles d’ingénieurs françaises au classement HappyAtSchool® 2021 suite à une enquête de satisfaction réalisée par ChooseMyCompany auprès de ses élèves.

Communiqués de presse

IMT Mines Alès maintains its excellent position in the prestigious global « Times Higher Education (THE) impact » ranking

The 2021 edition of the Times Higher Education "THE" Impact international ranking has just been published. For the second consecutive year, IMT Mines Alès is ranked in the TOP 400 of the best universities in the world for their environmental, economic and social impact. It is ranked in the TOP 10 among French establishments.

Communiqués de presse

IMT Mines Alès dans le Top 400 des meilleures universités mondiales

L’édition 2021 du palmarès international Times Higher Education « THE » Impact vient de paraître. Pour la 2e année consécutive, IMT Mines Alès est classée dans le TOP 400 des meilleures universités au monde par ce prestigieux palmarès qui mesure l’excellence scientifique au service du développement durable et sociétal. Elle est classée dans le TOP 10 parmi les établissements français, et 3e parmi les écoles d’ingénieur françaises.

Communiqués de presse

IMT Mines Alès classée 6e meilleure école généraliste dans le palmarès Figaro Etudiant

Classée 6e école généraliste, 2e du domaine BTP, 16e du domaine Numérique dans le palmarès 2021 du Figaro Etudiant, IMT Mines Alès gagne de nombreuses places par rapport à 2020 et accélère son ascension.

Communiqués de presse

IMT MINES ALES GAGNE 7 PLACES DANS LE CLASSEMENT DE L’ETUDIANT ET SE POSITIONNE DANS LA 1E MOITIE DU PRESTIGIEUX « GROUPE A »

Progressant de 7 places par rapport à l’édition 2020, IMT Mines Alès est classée 27e dans le palmarès 2021 de L’Etudiant et se positionne dans la 1e moitié du « groupe A » (top 15% des meilleures écoles). Encore une reconnaissance de la qualité du corps professoral, de l’internationalisation de l’école, de sa proximité avec les entreprises et de son ouverture sociale.

Communiqués de presse

Séminaire créativité : quand la créativité à être créative

Pour sa 16e édition, le séminaire créativité innove… C’est avec une version totalement digitale que les élèves ingénieurs de première année vont se frotter à la créativité les 10, 11 et 12 mars prochains.

24/06/2021 Communiqués de presse

Pierre Perdiguier, directeur d’IMT Mines Alès par intérim

Pierre Perdiguier, jusqu’à présent Directeur adjoint de l’école ainsi que Directeur de la recherche et du doctorat, assure à compter du 15 mars, la fonction de Directeur d’IMT Mines Alès par intérim. 

23/03/2021 Communiqués de presse

COVID-19 : l’expérimentation menée sur le campus d’IMT Mines Alès confirme l’efficacité de la surveillance du virus dans les réseaux d’eaux usées

De mi-août à fin décembre 2020, Miguel Lopez-Ferber, chercheur à IMT Mines Alès au sein du laboratoire HydroSciences Montpellier (HSM), a mené une étude de détection et de surveillance du virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, dans les réseaux d’eaux usées du campus de l’école. Les conclusions de cette expérimentation, intégrée aux travaux du réseau Obepine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées), confirment les bénéfices de cette approche dans la gestion de l’épidémie de Covid-19.

24/06/2021 Communiqués de presse

X Feet by Nyslõ bénéficie de l’élan de TECHTHEFUTUR

Le programme spécial santé Tech The Futur d’IMT Mines Alès a permis à l’entreprise novatrice X Feet by Nyslõ Montpellier, spécialisée dans la fabrication de semelles orthopédiques en 3D, de booster son développement et de se positionner à l’international

24/06/2021 Communiqués de presse