Aller au contenu principal

La recherche IMT Mines Alès

« Faire progresser la science et ses applications, garder un haut degré d’expertise pour former nos élèves au meilleur niveau et contribuer au transfert de connaissances auprès des entreprises et de la société »

La recherche IMT Mines Alès

Cette raison d’être explicite le lien très fort qui existe entre recherche et enseignement à l’école ainsi que la notion de responsabilité sociétale. Pour servir cet objectif, l’école dispose de 5 unités de recherche, dont 2 UMR CNRS :

La politique de la recherche de l’école est coordonnée par la Direction de la recherche et du doctorat.

L’école s’est dotée d’une dorsale scientifique transverse sur le développement durable animée par la Direction de la recherche et du doctorat. Cette approche globale favorise la fertilisation croisée entre les disciplines développées dans les centres et développe une approche interdisciplinaire afin de proposer une offre répondant aux enjeux globaux du développement durable et de la responsabilité sociétale.

L’école développe une recherche « orientée vers les besoins de la société » qui tente d’apporter des solutions originales aux difficultés rencontrées par la société ou dans la pratique industrielle en utilisant les connaissances scientifiques les plus élaborées, et en effectuant des recherches fondamentales lorsque les modèles théoriques existants s’avèrent insuffisants à résoudre les problèmes nés du concret. Plus d’un tiers de l’activité de recherche des centres se fait via des contrats industriels directs. L’école a contribué à l’élaboration du dossier de renouvellement du Carnot MINES dont elle fait partie avec les autres écoles des mines et l’École polytechnique notamment. L’objectif du label Carnot est de renforcer de façon durable le transfert des connaissances et des compétences vers l’économie dans nos domaines de recherche dans la perspective de la compétition mondiale. Découvrez la recherche partenariale à IMT Mines Alès.

La recherche scientifique à l’école s’appuie notamment sur des moyens technologiques très significatifs. L’école a structuré ce patrimoine en 12 « plateformes technologiques », qui ont vocation à être mises au service de la recherche (projets de R et D), de l’enseignement (projets d’élèves) et des entreprises partenaires (prototypage...). Ainsi, IMT Mines Alès dispose de 12 plateformes.

Notre ambition

A l’issue d’une démarche d’intense consultation, IMT Mines Alès s’est fixée une ambition de la recherche à 5 ans, qui guide sa stratégie. Cette stratégie est animée au sein de l’école par la Direction de la recherche et du doctorat :

Nous voulons :

  • structurer nos forces de recherche pour gagner en visibilité, en excellence scientifique et contribuer au projet collectif de l’IMT, 
  • développer notre recherche partenariale au service d’une stratégie d’excellence dans la durée,
  • soutenir l’innovation et le ressourcement, 
  • nous nourrir d’échanges internationaux,
  • mettre la formation par la recherche au cœur des missions de l’école,
  • déployer un management et une organisation du travail qui facilitent l’expression de tout notre potentiel scientifique,
  • communiquer pour faire rayonner notre recherche et développer notre attractivité,
  • créer des liens entre doctorants et les anciens élèves pour qu’ils forment une communauté au service de la notoriété et de l’efficacité.

L’école met en œuvre sa stratégie recherche en complète cohérence avec la stratégie scientifique globale de l’IMT. Il est à noter que, parmi les 12 thématiques stratégiques scientifiques déployées par l’IMT, deux ont été confiées à IMT Mines Alès comme co-animateur national : « matériaux à haute performance et éco matériaux » et « risques et cyber sécurité ».

Chiffre clé 2019

85

enseignants chercheurs, dont 44 HDR

Chiffre clé 2019

5

unités de recherche dont 2 UMR CNRS

Chiffre clé 2019

15M €

consacrés à la recherche

Chiffre clé 2019

33%

de la recherche réalisés via des contrats avec les entreprises

Chiffre clé 2019

4

écoles doctorales co-accréditées

Chiffre clé 2019

92

doctorants formés

Chiffre clé 2019

57%

des docteurs travaillent en entreprise

Chiffres clés 2019

137

publications internationales de rang A

Chiffres clés 2019

25%

des publications accessibles de l'école dans HAL en texte intégrale

Les publications scientifiques

Le portail HAL IMT Mines Alès a pour vocation de rassembler l’ensemble des publications scientifiques de l’école. Pour retrouver l’ensemble des publications IMT Mines Alès : https://hal.mines-ales.fr/.

La Science Ouverte

Le principe du libre accès à tous aux résultats de la recherche scientifique est au coeur de la raison d'être de la recherche à IMT Mines Alès : "Faire progresser la science et ses applications, garder un haut degré d'expertise pour former nos élèves au meilleur niveau et contribuer au transfert des connaissances auprès des entreprises et de la société".
 
En accord avec les récentes évolutions nationales et européennes au regard de la Science Ouverte, le portail HAL IMT Mines Alès vise à :

  • Diffuser les publications de ses chercheurs, équipes de recherche, et laboratoires, tant au monde académique (chercheurs et étudiants) qu'au secteur industriel et à la société.
  • Contribuer à l'effort de conservation et d'archivage de la production scientifique française
  • Offrir aux chercheurs et aux unités de recherche la possibilité de gérer facilement leurs propres publications et profils d'auteurs scientifiques.

Les partenariats

Les équipes de l’école ont toutes noué d’importants partenariats internationaux ; elles sont membres des réseaux ou des consortiums européens ou internationaux, assistent à des congrès ou colloques à l’étranger, publient essentiellement dans des revues scientifiques internationales et accueillent de nombreux doctorants étrangers (notamment en cotutelle).

Pour renforcer l’ouverture et l’interconnexion internationales, l’école a mis en place un budget incitatif pour favoriser les séjours internationaux longs, de type « visiting professors », de ses enseignants chercheurs dans des établissements étrangers. Sélectionnés sur la base d’un appel à projets annuel, ces séjours doivent répondre à trois critères : bénéfices attendus pour l’individu, bénéfices attendus pour l’établissement dans le domaine de la recherche et dans le domaine de l’enseignement. L’enseignant-chercheur qui souhaite postuler doit soumettre un dossier avec CV, présentation de l’équipe d’accueil, objectifs de la mobilité pour l’enseignant, son équipe et son centre de rattachement, retombées espérées en matière de recherche, mais également si un lien peut être envisagé avec la formation ainsi qu’un budget pour dimensionner le montant de l’aide. Si le dossier est clair et bien renseigné, et qu’il est complété par l’avis favorable du responsable d’équipe de recherche, alors l’enseignant-chercheur peut le présenter devant un jury composé du directeur de la Recherche et du directeur de l’Action internationale, éventuellement complété par un membre de la direction des formations et par un directeur de centre. Le jury décide d’accorder l’aide à la mobilité. 

Les bénéfices retirés de la mise en place de ce dispositif sont importants : développement de partenariats internationaux, publications communes et projets de recherche en commun, stages pour nos élèves dans le laboratoire d’accueil, signature d’accords-cadres et d’accords de cursus bidiplômants. Le dispositif a récemment été étendu aux doctorants en 2e année de thèse.

De manière réciproque, IMT Mines Alès favorise l’accueil de professeurs étrangers venant d’institutions partenaires. Ceux-ci participent à la recherche et sont au contact régulier de nos élèves. L’école peut embaucher et rémunérer des professeurs de renommée importante. 

Découvrez nos partenariats internationaux

Formation doctorale

IMT Mines Alès forme dans ses laboratoires des élèves chercheurs (doctorants) qui préparent un doctorat en sciences. Depuis 2015, l’école est coaccréditée à délivrer, en propre, le diplôme de doctorat au sein de 4 écoles doctorales (ED). 

En savoir plus sur la formation doctorale à IMT Mines Alès

Label - recherche - Webometrics
Label recherche - THE Impact - Classement général
Label recherche - U-Multirank