Aller au contenu principal

Centre de recherche et d’enseignement « C2MA » : matériaux et construction à faible impact environnemental

C2MA - Locaux

Présentation

Le Centre des matériaux des mines d’Alès (C2MA) est l’un des 3 centres de recherche et d’enseignement d’IMT Mines Alès. Il est spécialisé dans le domaine des matériaux et de la construction à faible impact environnemental. Il assure dans ce domaine le lien stratégique entre les activités de formation, recherche et de développement économique.

Missions et composition du C2MA

A ce titre, ses missions sont triples :

  • Faire progresser la science et ses applications au service des entreprises et de la société ;
  • Former les élèves de l’école au meilleur niveau, grâce au haut degré d’expertise de son corps professoral ;
  • Favoriser au transfert de cette expertise vers les entreprises et la société.

Comme illustré sur l’image ci-dessous, le C2MA comporte :

  • 3 équipes de recherche
  • 2 départements d’enseignement
  • 5 plateformes technologiques
Les champs d'intervention C2MA

Positionnement scientifique, technologique et sociétal du C2MA

Les thèmes de recherche du C2MA s’inscrivent tout au long du cycle de vie des matériaux en intégrant les étapes de valorisation et de recyclage, avec un accent particulier mis sur les éco-matériaux et la problématique de l’impact environnemental. Dans cette optique, le C2MA développe des concepts et des outils pour caractériser, mesurer, comprendre, modéliser et proposer des solutions innovantes.

L’activité des équipes de recherche du C2MA est fondée sur une approche pluridisciplinaire favorisée par la diversité des compétences issues de champs disciplinaires très variés allant des sciences pour l’ingénieur (génie des procédés, génie des matériaux, génie civil, mécanique…) à la chimie, la physicochimie (matériaux minéraux et macromoléculaires, surfaces et interfaces…).

Dans le cadre de la nouvelle stratégie de la recherche d’IMT Mines Alès, les activités de recherche du C2MA ont été restructurées à compter du 1er janvier 2020. Comme illustré dans l’image ci-dessous, les 3 anciens pôles de recherche ont laissé place à trois nouvelles équipes, qui ont rejoint de nouvelles unités de recherche :

  • La nouvelle équipe PCH (Polymères, composites, hybrides) est devenue une nouvelle unité propre de recherche d’IMT Mines Alès ;
  • La nouvelle équipe DMS (Durabilité des éco-matériaux et des structures) a été associée à l’unité mixte de recherche LMGC (Laboratoire de mécanique et génie civil, UMR CNRS) ;
  • Le nouvelle équipe RIME (Recherche sur les interactions des  matériaux avec leur environnement), positionnée à Pau, a été associée à l’unité mixte de recherche IPREM (Institut de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux, UMR CNRS).

 

La restructuration C2MA

 

Les compétences scientifiques et technologiques développées au travers de ces activités de pointe sont très largement  mises à profit pour les activités de formation. La formation d’élèves-ingénieurs se concrétise au travers des départements d’enseignement Génie civil et bâtiment durable (GCBD) et Ecoconception, matériaux et procédés (ECOMAP) en intégrant un rôle significatif de formation par la recherche. Celui-ci se traduit par la réalisation de missions R&D qui sont la réalisation d’un projet de recherche par groupe d’étudiants avec utilisation des moyens techniques du C2MA. Plusieurs parcours bi-diplômants, notamment d’ingénieur-architecte, sont également proposés.

La formation des doctorants s’appuie sur 3 écoles doctorales dans lesquelles IMT Mines Alès est co-accréditées à délivrer le diplôme de docteur : l’école doctorale Information, structures et systèmes (I2S), l’école doctorale Sciences chimiques Balard (SCB) et l’école doctorale Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (GAIA).

L’appui au transfert de connaissances vers l’industrie se manifeste par la participation à des appels à projet de la région Occitanie, par l’intégration d’entreprises régionales lors d’appels à projet nationaux ou internationaux, par des contrats directs avec les industriels ou encore par l’assistance vis-à-vis de créateurs de start-up hébergés par l’intermédiaire de l’incubateur d’IMT Mines Alès.

Pour l’ensemble de ses activités de recherche, de formation et de développement économique, le C2MA s’appuie sur plusieurs plateformes technologiques de pointe.

Chiffres-clé 2019 du C2MA

  • 36 Enseignants et chercheurs 
  • 20 Personnels de soutien et développement
  • 11 Parcours de formation opérés
  • 307 Elèves-ingénieurs formés
  • dont 25% par la voie de l'apprentissage
  • 39 Doctorants (élèves-chercheurs) formés
  • 3 Post-doctorants accueillis
  • 163 Publications scientifiques
  • dont 74 publications internationales de rang A
  • 1 222k€ d’activité de recherche partenariale 
  • Dont 32 % de contrats directs avec les entreprises
  • 3 start-up en incubation
  • 4 mobilités internationales longues

Les équipes de recherche

Les départements d'enseignement

Les plateformes technologiques

Les écoles doctorales

 

ed c2ma

En savoir plus sur les écoles doctorales I2S et GAIA et Sciences Chimiques Balard.

Découvrez l’ensemble des écoles doctorales

Contact

José-Marie Lopez-Cuesta

Coordonnateur du centre de recherche et d'enseignement C2MA

C2MA-label-THE Impact - ODD13 Changement climatique
C2MA-label-THE Impact - ODD14 Ecosystèmes aquatiques
C2MA-label-THE Impact - ODD9 Industrie innovation
C2MA-label-THE Impact - ODD12 Production responsable
C2MA-label-Figaro - Génie civil