Journées des jeunes chercheurs

28 Mars


 

Eco-composites et Composites Bio-sourcés

La 4ème édition des Journées Jeunes Chercheurs Eco-composites et Composites Bio-sourcés, coorganisée par les laboratoires de recherche C2MA IMT Mines Alès et LMGC de l’Université de Montpellier, s’est tenue à Alès les 28 et 29 mars 2019. Plus de 40 chercheurs provenant des laboratoires français spécialistes du domaine ont participé à ce colloque dont le but est de promouvoir et communiquer les travaux de nos laboratoires, de susciter des échanges réguliers entre participants, de stimuler l’interdisciplinarité et les transferts de savoir-faire et de dégager des perspectives afin de favoriser l’industrialisation des éco-composites et composites bio-sourcés.

Les sessions proposées dans ce colloque ont mis en évidence, à travers 15 conférences et des posters, les avancées scientifiques concernant les constituants bio-ou éco-sourcés employés comme renforts dans les matériaux composites (choix, caractérisation, modélisation), les traitements physico-chimiques à appliquer à ces constituants afin d'optimiser la mise en œuvre des composites et leurs propriétés finales, mais également la mise en place de modèles mathématiques permettant de prédire le comportement mécanique et la durabilité de ces composites. De plus, une session complète a été consacrée au bois en tant que matériau de construction et renfort.

Un jury de chercheurs a primé les meilleures communications orales et écrites du colloque :

  • Valorisation d’anas de lin comme renforts de biocomposites, L.Nuez et al, IRDL Lorient, France
  • Comportement en fluage de sandwichs biosourcés, B.Sala et al, FEMTO-ST Besançon, France

Ce colloque était placé sous l’égide des société savantes MECAMAT (MECAnique des MATériaux) et AMAC (Association pour les MAtériaux Composites) et inscrit au programme des Entretiens Nîmes-Alès dont le but est de promouvoir la recherche menée sur notre territoire auprès des entreprises et du grand public.

 

Le comité d’organisation de ces journées (IMT Mines Alès / C2MA) : Romain LEGER, Stéphane CORN, Nicolas LE MOIGNE, Monica Francesca PUCCI