Aller au contenu principal

Une conférence d'IMT Mines Alès au lycée Jean-Baptiste Dumas

Sciences

Lundi 4 octobre, IMT Mines Alès était présente au lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès pour débuter la semaine des 30 ans de la fête de la science.

Toutes les actualités

Vincent Chapurlat, enseignant-chercheur et co-directeur du Laboratoire des Sciences des Risques, est venu animer la conférence "Complexité et Recherche, place du chercheur et de l'ingénieur" à des classes de seconde Euro-ingénieur.

L'objectif de cette intervention est d'illustrer de manière concrète les missions et questionnements des métiers d'ingénieurs et/ou de chercheurs. Plus généralement, le but est de faciliter la compréhension et les enjeux du domaine de la science à des élèves se prédestinant à ce domaine.

L'interactivité de la séance a permis aux élèves de s'exprimer et de poser leurs questions afin d'en tirer des réponses/enseignements ancrés dans le réel grâce à des exemples concrets.

Cet évènement intervient dans le cadre des 30 ans de la fête de la science mais correspond également au dispositif des Cordées de la réussite qui vise à promouvoir l’égalité des chances pour l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.