Fête de la science 2018
Du 08 Octobre au 12 Octobre

« les réseaux de neurones artificiels dans la vie quotidienne », amphi Peyre - 75 places
Les célèbres réseaux de neurones artificiels sont des experts de la reconnaissance (des visages, des objets, des sons, etc.). …Ces programmes informatiques qui simulent des réseaux neuronaux biologiques (de manière très simplifiée) sont passés maîtres dans l'art de la reconnaissance : des visages, des objets, des scènes, du langage parlé, etc., grâce à une incroyable capacité à apprendre par l'expérience (« entrainement »)…par Anne JOHANNET, directrice du laboratoire LGEI IMT Mines Alès.

« Eau et pollution ? », amphi Benezet  - 75 places
Toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l’eau a un effet nocif sur les êtres vivants qui la consomment…jusqu’à ne plus pouvoir la boire !
Conférence avec Catherine GONZALEZ, professeur IMT MINES ALES, laboratoire LGEI, directrice adjointe I2ME.

« La découverte de la plate-forme mécatronique de l’école », 2 groupes de 25.
La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l’électronique, de l’automatisme et de l’informatique en temps réel. L’intérêt de ce domaine d’ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes. Visite avec Pierre COUTURIER, responsable de la plate-forme mécatronique, Cédric TESTANIERE, responsable de la formation par apprentissage mécatronique ainsi que Patrice RIOU, responsable du Master Professionnel Design Innovation Société en partenariat avec l'Université de Nîmes