Workshop : Développer des matériaux ignifuges 100% biosourcés
Du 16 Octobre au 17 Octobre

Le centre C2MA (Centre des matériaux) IMT Mines Alès et EPNOE (réseau européen des polysaccharides d'excellence) organisent un atelier intitulé «vers les biopolymères ignifuges et les biocomposites: recherche, stratégies, barrières scientifiques et applications de perspective».

Cet atelier est une occasion unique de rassembler des experts en technologie ignifuge et des spécialistes en polymères et composites basés sur les bioressources. Le remplacement des matériaux à base d'huile par des bio-basés est l'une des principales tendances conduisant le développement de matériaux fonctionnels novateurs. Cela conduit à de nouveaux défis : Quelles sont les bioressources et les blocs de construction disponibles pour le développement de retardateurs de flammes à partir de matériaux bio ? Quelles stratégies de synthèse et de fonctionnalité sont nécessaires ? Comment améliorer le retour de flamme des matériaux biofondés tels que les fibres naturelles qui sont déjà utilisées comme renforts dans les matériaux composites ?

Cet évènement a pour but de rassembler les connaissances existantes, de partager des idées et d'envisager de nouvelles stratégies permettant d'améliorer le comportement thermique et ignifuge des matériaux biofondés. On s'attend à ce que l'atelier favorise des projets de collaboration entre les universitaires et l'industrie.

 

Plus d'informations