La raison d’être de la recherche à l’école « Faire progresser la science et ses applications, garder un haut degré d’expertise pour former nos élèves au meilleur niveau et contribuer au transfert de connaissances auprès des entreprises et de la société » Organisation générale de la recherche à l’école L’école dispose de 3 centres de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (centre C2MA), de l’environnement et des risques (centre LGEI), de l’intelligence artificielle et ingénierie système (centre LGI2P), sous l’animation de la Direction de la recherche. Les centres regroupent 80 enseignants-chercheurs permanents (dont 40 HDR), 25 personnels techniques, 80 doctorants (IMT Mines Alès est habilitée à délivrer le doctorat dont 4 écoles doctorales), qui produisent chaque année 90 publications de rang A et 3M€ de contrats de recherche (dont 1M€ de contratsdirects avec les entreprises). Les centres s’appuient également sur 1 LabEx, 11 plateformes technologiques, sur l’institut Carnot MINES et l’association ARMINES, ainsi que sur une organisation rigoureuse certifiée ISO-9001. IMT Mines Alès a noué des partenariats structurants avec les universités de Montpellier (dont l’I-SITE MUSE), de Nîmes et de Pau (UPPA) et avec Chimie Montpellier. Les centres de l’école ont en particulier développé des collaborations scientifiques solides avec les UMRICGM, HSM, LMGC et l’équipe EURMOV à Montpellier, avec l’UMR IPREM à Pau et avec l’équipe CHROME à Nîmes. Les 3 centres de recherche et d’enseignement Les centres assurent 3 fonctions complémentaires au sein de l’école : la recherche, la formation et le développement économique (qui inclut le transfert technologique). A ce titre, chaque centre dispose de 3 types de structures : des équipes de recherche, des départements d’enseignement et des plateformes technologiques. Le centre C2MA : matériaux et génie civil
Le centre LGEI : environnement et risques
Le centre LGI2P : intelligence artificielle et ingénierie système
Les dorsales scientifiques transverses : En complément de l’approche scientifique disciplinaire des 3 centres, l’école s’est dotée de 4 dorsales scientifiques transverses. Animées par la Direction de la recherche, ces dorsales favorisent la fertilisation croisée entre les disciplines développées dans les centres et développent une approche interdisciplinaire afin de proposer une offre répondant aux enjeux globaux. Les 4 dorsales sont positionnées sur des préoccupations sociétales à forts enjeux :
Les plateformes technologiques et de recherche IMT Mines Alès dispose de 12 plateformes technologiques, 11 sont rattachées aux centres de recherche tandis que la plateforme Mécatronique (PFM) est au service de l’ensemble des 3 centres. [versions téléchargeables : FRANCAIS / ENGLISH ]
|