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Ingénieur informatique et réseaux

Type de formation 2 Thématique formation 1

Ingénieur informatique et réseaux : une formation, deux métiers au choix

Présentation

Ingénieur informatique et réseaux : une formation, deux métiers au choix

La formation vous propose une spécialisation dans le métier d'ingénieur Développement logiciel ou d'ingénieur Systèmes et Réseaux.

Pendant trois années, vous cumulez l'acquisition de connaissances à l'école et de compétences en entreprise. Le temps de présence à l'école diminue de semestre en semestre au profit de l'entreprise. Vous réalisez des missions de plus en plus importantes lors de votre apprentissage et vous gagnez en autonomie au fil du temps.

Le cursus est organisé en deux temps : la première année est consacrée à l'harmonisation des connaissances de base et apporte les fondamentaux de l'ingénieur en informatique. Vous pouvez ensuite vous engager dans l'une des options du cycle d'approfondissement pour les deux dernières années du cursus : Développement logiciel ou Systèmes et Réseaux.

Diplôme habilité par la CTI (Commission des titres d'ingénieur)

Informatique & Réseaux

 

EXPERIENCE A L’ETRANGER

Le période Ecole du mois de juillet de la première année se déroule dans une université partenaire au Royaume-Uni.

Les cours sont dispensés sur place par des professeurs anglo-saxons entièrement en anglais.

Cette expérience est profitable aux apprentis à bien des égards, sur les plans académique, linguistique et personnel. Les apprentis continuent à développer leurs connaissances académiques via les cours dispensés, tout en améliorant leur communication en anglais. L’échange interculturel favorise le développement de leurs capacités à s’adapter. C’est une véritable valeur ajoutée en termes d’insertion professionnelle.

 

LES PROJETS PEDAGOGIQUES

Les apprentis réalisent des projets qui jalonnent leur cursus.

  • 1ère année : projet technique en binôme
  • 2ème année : projet en équipe de 4/5 apprentis, portant sur la création de service et ou de produit innovant, à temps plein sur une semaine
  • 3ème année : projet long mobilisant l’ensemble de la promotion.

 

 

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL DE L’APPRENTI (DPPA)

Le DPPA a pour but d'amener l'apprenti à analyser ses pratiques professionnelles dans la construction de ses compétences et de son identité professionnelle, en liaison avec le référentiel de compétences de la formation.

C'est un élément structurant de son cursus qui l'aidera à prendre pleinement conscience de son appropriation du métier d'ingénieur.

 

Programme

Un socle commun suivi d'un parcours spécifique

L’organisation du cursus permet soit d’accroître les compétences initiales, soit d’en acquérir de nouvelles dans l’une des deux spécialités proposées.

La formation Ecole se décompose en deux grandes parties : le socle commun, puis le parcours spécifique.

Le socle commun vise dans une première période à harmoniser les connaissances de base par des parcours croisés : les développeurs suivent des enseignements en systèmes et réseaux et inversement.

En parallèle de cette mise à niveau adaptée à chaque origine, la formation apporte les fondamentaux du métier de l’Ingénieur en informatique (sciences de l’ingénieur, développement de l’ingénieur manager, suivi et valorisation du parcours de l’apprenti, sciences et techniques de l’informatique).

L’Ingénieur d'IMT Mines Alès étant un ingénieur doté de compétences managériales, une partie de l’enseignement est dédiée au développement de l’Ingénieur-Manager.

Dès la deuxième année, l’apprenti a le choix entre deux filières d’approfondissement : Développement logiciel (DL) ou Systèmes et Réseaux (SR).

Répartition des enseignements par groupes de matières :

Répartition des enseignements par groupes de matières INFRES

Programme

BST (203 heures)

  • Mathématiques pour l'ingénieur
  • Structures de données et Algorithmique
  • Réseaux et protocoles : les fondamentaux
  • Unix utilisateur
  • Mini-Projet Dev-Sys-Rx
  • Techniques web : CMS
  • Approche objets : concepts et langages de modélisation
  • Open Source

 

ASSI (46 heures)

  • Architecture micro-processeur
  • Bases de données (SGBDR)

 

DIM (71 heures)

  • Séminaire créativité
  • Connaissance de l'entreprise (Serious Game)
  • Anglais

 

DPPA (20 heures)

  • Recherche bibliographique
  • Développement personnel
  • Gestion du stress
  • Mission 1 : Découverte de l’entreprise

 

Volume horaire académique du semestre : 340 heures

BST (126 heures)

  • Probabilités et statistiques
  • Mathématiques pour l'ingénieur : graphes, analyse numérique
  • Traitement numérique de l'information
  • Web sémantique
  • Développement web

 

ASSI (100 heures)

  • Réseaux et protocoles : interconnexion de réseaux
  • Administration et sécurité des serveurs web
  • Virtualisation et containérisation : fondamentaux
  • Architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitation

 

PROJ (47 heures)

  • Projet

 

DIM (87 heures)

  • Gestion de projet - méthodes classiques
  • Gestion de projet - Serious Games
  • Anglais

 

DPPA (20 heures)

  • Communication écrite
  • Développement personnel
  • Mission 2 : Compréhension de l’environnement professionnel

 

Volume horaire académique du semestre : 380 heures

BST (53 heures)

  • Sûreté de fonctionnement
  • Législation en informatique
  • Technologie des médias

 

ASSI (105 heures)

  • Cryptographie et preuve numérique
  • Cybercriminalité
  • Sécurité des SI
  • Sécurité des applications

 

GL (57 heures)

  • Web services avancés
  • Modélisation et résolution de problèmes

 

DIM (68 heures)

  • Gestion de projet - Atelier électif (Agile, Lean…)
  • Droit social
  • Droit informatique
  • Anglais

 

DPPA (20 heures)

  • Gestion du temps, organisation personnelle
  • Préparation conduite de réunion
  • Gestion du changement
  • Mission 3 : Bilan de la 1re année de formation

 

Volume horaire académique du semestre : 303 heures

 

DL (72 heures)

  • Informatique mobile : Développement Androïd
  • Informatique concurrente et répartie

 

GL (88 heures)

  • Complexité des algorithmes et récursivité
  • Bonnes pratiques de production de code
  • Application d'entreprises
  • Java avancé appliqué à JEE/JSF

 

PROJ (87 heures)

  • Dimensionnement et coût des projets
  • Méthode de projet et gouvernance IT
  • Projet

 

DIM (60 heures)

  • Éthique
  • Qualité
  • Anglais

 

DPPA (20 heures)

  • Recherche bibliographique
  • Pecha Kucha et présentations pertinentes
  • Mission 4 : Coeur de métier

 

Volume horaire académique du semestre : 327 heures

DIM (24 heures)

  • Anglais

 

DPPA (20 heures)

  • Management d’entreprise et d’équipe
  • Préparation à la négociation du 1er contrat de travail
  • Mission 5 : Bilan de compétences

 

GL (150 heures)

  • Intelligence Artificielle
  • Qualités logicielles : CMMI
  • Validation des logiciels
  • Bases de données à haute volumétrie
  • Base de données NoSQL
  • Big data et modélisation

 

DL (126 heures)

  • Informatique mobile - Systèmes embarqués
  • Informatique parallèle
  • Environnement ASP .Net Microsoft
  • Environnement de développement web (Symfony)

 

PROJ (130 heures)

  • Création d'entreprise et d'activité (incubation)
  • Projet

 

Volume horaire académique du semestre : 450 heures

Le semestre 10 se déroule intégralement en entreprise

Un score minimal de 800 points au Toeic® est requis pour l’obtention du diplôme d’ingénieur

Insertion à 2 mois

94 %

des élèves en situation d'emploi moins de 2 mois après la sortie de la formation. *2018

Insertion à 4 mois

100 %

des élèves en situation d'emploi moins de 4 mois après la sortie de la formation. *2018

Rémunération

40 078 €

de rémunération brute avec primes en France et étranger. *2018

Admissions

Conditions requises

Avoir moins de 30 ans au début du contrat d’apprentissage (sauf dérogations).

Formation ouverte aux candidats :

  • Titulaires, à la suite d’un bon parcours d’études, d’un DUT : Génie Civil, Génie Thermique et Energie...
  • Issus de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité).
  • d’un BTS (Bâtiment, FED...), à la suite d’un excellent parcours d’études.
  • d’un niveau L2/L3 validé dans la spécialité.

 

Modalités et calendrier de sélection 2020

  • 40 places sont ouvertes en première année.

  • du 15 janvier au 09 mars 2020 inclus : dépôt du dossier de candidature en ligne via le portail de l'Institut Mines-Télécom.
  • Pré-sélection sur dossier, résultats annoncés le 20 mars 2020.
  • En fonction de la qualité du parcours académique du parcours présenté, la candidature est classée dans l'une ou l'autre des catégories suivantes :

voie "Excellence académique" : admissibilité directe, sans épreuves ou voie "Standard" : convocation à une épreuve écrite d'anglais et à un entretien de motivation entre le 24 et le 31 mars 2020 (épreuves regroupées sur une journée).

 

  • Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage de mai à août 2020.
  • L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (en fonction des places disponibles)

Trouver un contrat d'apprentissage

L'école vous accompagne dans votre recherche de contrat d'apprentissage

Trouver un contrat

L'école, grâce à son important réseau industriel, met à la disposition de ses candidats une plateforme qui regroupe les offres de contrats d'apprentissage reçues. Des offres émanent également de structures publiques comme les administrations, les villes, les départements etc.

Le candidat est aussi incité à chercher un contrat indépendamment de ce dispositif d'accompagnement. Il s'agit rappelons-le d'une démarche qui s'apparente à une recherche d'emploi, le futur apprenti doit donc faire la démonstration de sa motivation et de ses compétences auprès des employeurs potentiels.

En fonction des besoins exprimés, une journée d'aide à la recherche d'entreprise peut être organisée par l'école.

Avec un professionel des ressources humaines, le candidat améliore son CV, se prépare aux entretiens de sélection etc.

Tout au long de cette phase, l'école assure un  suivi régulier de chaque candidat pour le conseiller et l'aider dans sa démarche.

Témoignages

Théo suit le parcours Systèmes et Réseaux

Timothé suit le parcours Développement logiciel

Samuel, diplômé INFRES 2018, poursuit en thèse CIFRE.

A la fois doctorant et consultant en cybersécurité, il  explique ce que lui a apporté la formation INFRES

Loïc, diplômé INFRES 2018, ingénieur développeur en logiciels de finance.