Apprenez différemment

Ethique et responsabilité de l'ingénieur

A IMT Mines Alès, vous participerez à un module "ingénieur et société" dans lequel vous réfléchirez à des notions d'éthique de l'ingénieur, du rôle de l'ingénieur dans la société, de vos futures responsabilités en lien avec des problématiques sociétales complexes.

Méthodes d'apprentissage

Les élèves et les enseignants d'IMT Mines Alès ont mis en place une nouvelle pédagogie, fondée sur l'efficacité, l'autonomie et le plaisir. Une grande partie des amphithéâtres a été supprimée, au profit de méthodes d'apprentissage par projet ou par problème. Certaines classes sont même "inversées" : ce sont les élèves qui batissent les cours et l'enseignant devient une personne ressource. D'autres exercices sont conduits sous la forme de simulations ou de "serious games". Une nouvelle façon d'appréhender la relation élève-enseignant !

Créativité

  • Séminaire Créativité

Pendant 2 jours, 50 animateurs du monde de l'entreprise et du monde artistique rencontrent 400 étudiants à IMT Mines Alès. Les élèves cotoient les acteurs de la créativité et de l'innovation d'entreprises et de start up innovantes.

  • Challenge Créativité

Pendant 6 semaines, les élèves de première année relèvent un défi lancé par de grandes entreprises. Les plus belles idées sont récompensées par des prix et valorisées dans les entreprises.

  • Partenaires 2018 : TOTAL, LEGRAND, DISNEY, SAFRAN, AREVA, ENGIE, AMADEUS, SANOFI, LA POSTE, SNCF, ARKADN, MAPED, TARKETT, VINCI AUTOROUTE, CAISSE D'EPARGNE, CORA